Déclaration de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur l'accessibilité des musées aux handicapés et l'offre culturelle, Paris le 19 septembre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du prix "Des musées pour tous" à l'occasion de la Journée du Handicap dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, à Paris le 19 septembre 2008

Texte intégral


Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd'hui pour remettre un prix qui me tient beaucoup à coeur, le Prix des « musées pour tous », qui récompense le musée le mieux adapté à l'accueil des personnes handicapées.
Vous le savez, les Journées du patrimoine auront lieu ce week-end. Elles permettront au public de découvrir ou de redécouvrir les sites et monuments historiques français, certains ouverts de façon exceptionnelle.
C'est une vraie fête populaire, qui a rassemblé l'année dernière 12 millions de visiteurs. Mais une opération ne peut être dite portes ouvertes que si les portes sont réellement ouvertes à tous !
C'est pourquoi j'ai souhaité que cette 25e édition des Journées européennes du patrimoine consacre une journée entière à l'accueil spécifique des personnes handicapées. L'opération a lieu en ce moment-même, dans tous les sites labellisés « tourisme et handicap » ainsi que dans de nombreux autres sites qui ont mis en place des offres et des dispositifs spécifiques.
Des visites en langues des signes sont ainsi organisées à l'Arc de triomphe, au Panthéon, à la Chapelle expiatoire, ainsi qu'à la Basilique de Saint-Denis. De nombreux outils pour faciliter la visite sont proposés : des audio-guides, des visio-guides, mais aussi des mallettes multi-sensorielles.
Au Château de Versailles, au Grand Trianon et dans les jardins, les personnes handicapées peuvent assister à des visites guidées gratuites.
L'Odéon, le Palais-Royal, le château de Champs-sur-Marne, le Château de Maison-Lafitte, la Conciergerie, la Villa Savoye, les tours et remparts d'Aigues-Mortes, le château et les remparts de la Cité de Carcassonne, le Fort Saint-André à Marseille et d'autres lieux insignes de notre patrimoine participent également à l'opération. Je tiens à saluer aussi l'engagement de l'Assemblée nationale qui ouvre en ce moment ses portes de façon exceptionnelle, ainsi que toutes les collectivités territoriales - elles sont nombreuses - qui organisent aujourd'hui des animations spécifiques dans leurs monuments.
Ce n'est qu'un début et je souhaite que cette opération touche encore plus de lieux l'année prochaine. J'ai d'ailleurs décidé de faire de l'accessibilité le thème des prochaines Journées européennes du patrimoine. Ce sera l'occasion de valoriser et de poursuivre l'action du ministère en faveur des publics spécifiques, mais surtout de sensibiliser le grand public et les professionnels à cette grande cause nationale.
La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a fixé un objectif clair : l'accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale à l'horizon 2011.
Tous les établissements accueillant du public devront donc être accessibles à cette date et nous savons les défis spécifiques que représentent ces aménagements dans les sites patrimoniaux. Ce sont des sites qui sont soumis à des normes de conservation, des normes esthétiques strictes et cela demande beaucoup de volonté et d'engagement - je dirais même parfois d'imagination - pour concilier les exigences du patrimoine et celles de l'accessibilité pour tous. Beaucoup de progrès ont déjà été faits mais nous devons encore poursuivre nos efforts pour respecter nos engagements.
Je suis donc particulièrement heureuse de remettre aujourd'hui le Prix "musée pour tous", un prix créé l'année dernière, doté de 50.000 euros, qui distingue une réalisation d'excellence en faveur des visiteurs handicapés, quel que soit le type de handicap, moteur, sensoriel, mental ou psychique.
Il récompense ainsi des aménagements durables en matière de scénographie, muséographie et présentation permanente, des documents d'aide à la visite ou d'information, sur tout support, et des actions de médiation remarquables.
Ce prix met également en lumière le travail effectué tout au long de l'année par les 1211 musées de France pour rendre accessible leurs collections et leurs expositions.
Cette année, 10 régions ont concouru et 14 dossiers ont été présentés, qui ont tous témoigné de beaucoup d'inventivité. Il a été très difficile de sélectionner un lauréat, puisque nous aimerions féliciter tous ceux qui font des efforts en la matière, nous en avons donc retenu deux !
Le prix « musée pour tous » est attribué cette année au Musée d'histoire de Bretagne-Château des ducs de Bretagne, qui a choisi d'intégrer cet enjeu non pas comme une contrainte mais bien comme une richesse, ce qui a permis de repenser entièrement le dispositif muséographique. Ce dispositif a donc été conçu à l'origine pour le public handicapé mais il bénéficie en réalité à l'ensemble des visiteurs, les personnes âgées, les familles avec des poussettes ou encore les enfants.
Le second lauréat est le musée Ernest Cognac de Saint Martin de Ré, qui a mis en place un dispositif très complet d'accès au bâtiment et d'information, mais aussi une offre culturelle originale, en proposant des ateliers animés par une artiste plasticienne.
Bravo aux équipes de ces musées. Vous avez accompli un travail remarquable et je souhaite qu'il fasse école.
Source http://www.culture.gouv.fr, le 25 septembre 2008