Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 15 octobre 2008 sur l'adoption de la résolution 1840 renouvelant pour un an le mandat de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

La France salue l'adoption à l'unanimité, le 14 octobre 2008, de la résolution 1840 renouvelant pour une durée d'un an le mandat de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)
Ce nouveau mandat maintient les effectifs des forces présentes sur le terrain, soit une composante militaire de 7060 soldats et une composante policière pouvant atteindre 2091 personnes.
La MINUSTAH contribue activement à la consolidation de la stabilité et de l'Etat de droit en Haïti. La mission appuie le processus électoral, soutient les efforts des autorités haïtiennes pour lutter contre les groupes armés et les trafics, aide au renforcement de la police nationale haïtienne et à la réforme de l'administration de la justice, tout en apportant une assistance humanitaire et une aide au développement.
La France fournit un contingent de police à la MINUSTAH et apporte son soutien à l'action de la mission en développant avec Haïti des programmes de coopération, notamment en matière de police et de justice.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 octobre 2008