Déclaration de M. Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports, à la jeunesse et à la vie associative, sur l'arbitrage sportif et la pratique sportive des jeunes, Puteaux le 28 octobre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Quel plaisir pour moi d'être ici ce soir, aux côtés de ces jeunes sportifs qui vont recevoir leur maillot officiel d'arbitre.
Merci à tous pour votre si chaleureux accueil. Cela a été dit, l'arbitrage, c'est vrai, est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. C'est même l'un des volets forts de mon action en tant que secrétaire d'Etat en charge des Sports, de la jeunesse et de la Vie associative.
Mon travail dans le domaine du Sport est guidé par deux grandes orientations. Et l'arbitrage est l'un des sujets qui relèvent à la fois de l'une et de l'autre :
PREMIÈRE GRANDE ORIENTATION : remettre le sport au coeur de la société française. De quoi s'agit-il ? C'est encourager bien sûr la pratique sportive : je pense aux quelques 20 000 jeunes qui ont appris à nager gratuitement cet été dans le cadre de l' « opération savoir nager » à laquelle je tiens tant. Mais c'est aussi faire partager les valeurs du sport et de l'esprit sportif dans notre société. Ce sont les mesures que nous avons prises pour lutter contre les violences et le racisme dans les stades par exemple. Or, assurer le respect de l'arbitrage et des arbitres, c'est déjà dire à quel point le sport est une école de la vie, du respect et des valeurs.
DEUXIÈME GRANDE ORIENTATION : renforcer la compétitivité sportive de la France. C'est la performance de nos athlètes et la réforme du haut niveau. C'est aussi doter notre Pays d'infrastructures dignes de ce nom. C'est aussi une grande ambition : faire de la France l'une des toutes premières nations sportives à horizon 2012. Or, l'une des raisons qui m'ont conduit à lancer ces Etats-généraux de l'arbitrage le 29 mai dernier, c'est l'absence d'arbitre français sélectionné lors de l'Euro 2008 de Football. Viser l'excellence pour l'arbitrage français dans le monde professionnel, c'est bien contribuer à la compétitivité de notre Pays sur le plan sportif.
C'est dans cette double logique que j'ai retenu de ces Etats Généraux 10 priorités d'action très concrètes pour l'arbitrage. Le 22 octobre, il y a moins d'une semaine, j'ai réuni à nouveau les principaux acteurs pour m'assurer de la mise en oeuvre de ces décisions. Et je peux vous dire que nous tiendrons nos délais : fin 2009, l'arbitrage français fonctionnera suivant les préconisations retenues lors des Etats généraux du 29 mai.
Alors permettez-moi de m'adresser pour terminer à ces jeunes qui vont recevoir leur maillot officiel d'arbitre. Vous êtes d'abord des sportifs, et dans votre regard on sent déjà cette passion du sport que je connais si bien. Soyez fier de votre maillot ! Ayez bien en tête que l'arbitre est le garant du jeu et bien plus encore, Jean-Pierre PAPIN qui est ici le sait mieux que personne : c'est aussi parce qu'il y a des règles et un arbitre qu'au bout il y a la victoire et que le sport nous procure autant d'émotions !
Merci
source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 30 octobre 2008