Texte intégral
Mesdames et messieurs les ministres,
Monsieur l'ambassadeur,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
La présence militaire française au Liban est ancienne, elle est tenace, et elle est courageuse.
Vous l'assumez avec honneur et avec professionnalisme, ces deux vertus qui caractérisent notre armée, qui est à juste titre considérée comme l'une des meilleures du monde.
Je suis heureux que ma visite me permette aujourd'hui de vous rencontrer, sur votre théâtre d'opérations.
Je suis là pour vous témoigner mon estime personnelle et vous assurer de la confiance du gouvernement.
Fidèle à son amitié séculaire pour le pays du Cèdre, la France s'est engagée, avec 27 autres nations, aux côtés du Liban, après la guerre de l'été 2006.
Elle s'est fait un devoir d'aider à la reconstruction du pays et de soutenir ses autorités légitimes.
L'importance de votre mission dans le rétablissement de la sécurité nationale est considérable.
Elle est déterminante pour l'avenir de la région, et c'est pour moi un privilège et une fierté que de la rappeler.
Depuis 30 ans déjà, l'armée française est présente au sud-Liban ; et c'est d'ailleurs la troisième fois que j'ai l'honneur de l'y rencontrer. 30 années de fidélité ; 30 années d'interposition et d'action, qui ont vu plusieurs de nos soldats tomber pour cette mission de paix.
Depuis l'été 2006, trois de nos compatriotes sont morts au Liban.
Je rends hommage à leur mémoire, et je salue la noblesse de leur engagement.
Je veux y associer le souvenir des 271 Casques bleus qui, depuis 1978, sont tombés dans ces montagnes, dans ces vallées.
Je veux y associer les 58 parachutistes français du poste Drakkar, lâchement frappés il y a 25 ans, en plein Beyrouth, par un terrorisme abject.
Près de 2.000 militaires français sont engagés aujourd'hui, sur terre et sur mer, dans les missions de la FINUL.
Cette mission est menée dans un contexte incertain et difficile. Cette mission réclame une posture opérationnelle permanente ; une préparation opérationnelle poussée ; des équipements performants dont la prochaine loi de programmation militaire continuera de vous doter.
Cette mission est dangereuse, comme le prouvent les sacrifices consentis. Mais cette mission est essentielle !
La résolution 1701 et le renforcement de la FINUL ont déjà permis à l'armée libanaise de se déployer au sud-Liban.
Vous avez considérablement développé vos activités conjointes, et la coopération engagée avec vos camarades libanais.
Mieux que quiconque, vous êtes capables d'apprécier la volonté et la détermination de l'armée nationale libanaise.
Cette armée a vocation à retrouver la maîtrise de son territoire.
La France oeuvre à son renforcement, et permettez-moi de me faire ici votre interprète, et de dire combien la République est fière de se porter à ses côtés, dans des circonstances où sa valeur ne cesse d'être éprouvée.
Mesdames et messieurs,
Beaucoup reste à bâtir au sud-Liban. La concorde n'est pas restaurée. La paix n'est pas définitivement acquise. Mais chaque jour, des progrès s'accomplissent.
Et je veux vous exprimer toute la satisfaction du Président de la République pour la dignité avec laquelle vous remplissez votre mission.
Vous participez au rayonnement de la France. A travers vous, c'est l'honneur et la responsabilité de la France qui s'expriment.
Je remercie le commandant de la Force pour la confiance dont il vous honore, et je vous engage à en rester dignes, par la même vigilance et par le même professionnalisme.
Je vous exprime enfin la reconnaissance du Gouvernement pour les missions complémentaires que vous menez au profit des populations civiles. Dans la très grande et dans la meilleure tradition des armées françaises, vos actions contribuent à gagner leur confiance.
La destruction des mines, des sous-munitions ; l'aide médicale gratuite ; l'enseignement du français ; l'assistance à l'agriculture locale : ces tâches ont leur nécessité. Elles ont leur grandeur.
Vous savez qu'elles suscitent la gratitude et l'estime des Libanais envers notre nation.
Vous savez aussi qu'elles conditionnent le retour progressif à une paix véritable.
Vous menez ces missions avec constance, avec humanité, avec efficacité.
Vous les menez aussi, je le sais, avec beaucoup de dévouement ; et je veux vous dire que j'ai une pensée particulière pour vos conjoints, pour vos enfants, pour vos parents dont votre mission vous tient éloignés durant de longs mois.
Mesdames et messieurs,
La situation politique au Liban s'est beaucoup améliorée depuis le déploiement renforcé, en 2006.
Longtemps paralysées par la violence, les institutions démocratiques du pays reprennent progressivement leur fonctionnement normal.
Cette paix encore fragile nous invite à intensifier notre effort. Le succès de votre mission, au sud-Liban, n'est pas seulement précieux en lui-même : il est essentiel à l'aboutissement de tout le dispositif français d'assistance au Liban.
La France vous fait confiance. Elle vous fait confiance pour maintenir ouvertes les portes de l'avenir libanais. La France s'honore de vous voir porter avec générosité et avec bravoure ses idéaux éternels.
Vive le Liban ! Vive la France !
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 25 novembre 2008