Communiqué des services du Premier ministre, en date du 18 février 2009, sur la situation en Guadeloupe.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

La Guadeloupe a connu cette nuit des violences extrêmement graves. Elles sont malheureusement à l'origine de la mort d'un de nos concitoyens dans des circonstances qui seront précisées par l'enquête judiciaire qui a été immédiatement lancée.
Le Premier ministre, François Fillon, s'associe à la douleur des proches de la victime. Il condamne fermement ces actes et appelle à la responsabilité de tous les acteurs pour que cesse cette violence qui traumatise toute la Guadeloupe. Seuls le dialogue et le respect mutuel permettront de progresser sur le chemin d'un avenir mieux partagé.
La médiation se poursuit pour que les partenaires sociaux parviennent à renouer la négociation sans laquelle aucune solution acceptable pour tous ne sera trouvée. Les médiateurs devraient formuler des propositions rapidement. Les acteurs qui ne saisiront pas l'opportunité de cette médiation prendraient une lourde responsabilité.
Le Premier ministre rappelle que le Gouvernement mettra en oeuvre les mesures significatives déjà décidées en faveur des habitants des départements d'outre-mer, notamment les familles les plus démunies : l'anticipation de la mise en oeuvre du RSA, la revalorisation de l'allocation logement et de la prestation de restauration scolaire, la baisse du prix des carburants...
Il confirme que la loi pour le développement de l'Outre-mer, qui sera débattue en première lecture au Sénat à la mi-mars, renforcera les mesures de soutien aux économies de l'Outre-mer (zones franches globales d'activité) et le plan de relance du logement social.
Le président de la République recevra demain les présidents des conseils régionaux et généraux, ainsi que l'ensemble des parlementaires des départements d'outre-mer, pour évoquer la situation de ces territoires dans le contexte de la crise économique et les perspectives de rénovation des politiques publiques en Outre-mer.
Le Gouvernement affirme sa confiance dans les atouts et les forces de la Guadeloupe. Il invite tous les acteurs à surmonter les difficultés, dont certaines sont anciennes, pour tracer ensemble de nouvelles perspectives.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 23 février 2009