Communiqué des services du Premier ministre, en date du 25 février 2009, sur le décret statutaire des enseignants-chercheurs et sur la mise en place d'un comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Réunion sous la présidence du Premier ministre, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec la Conférence des présidents d'université, à Paris le 25 février 2009

Texte intégral

Le Premier ministre François Fillon a reçu cet après midi le bureau élargi de la Conférence des Présidents d'Université, en présence de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. A cette occasion il a renouvelé sa confiance à la communauté universitaire et souligné l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche pour le développement de notre pays.
Le Premier ministre a demandé que le décret statutaire des enseignants-chercheurs soit entièrement re-écrit sur la base des discussions conduites par Valérie Pécresse avec les organisations concernées. Il a rappelé son attachement à l'évaluation par les pairs, au fonctionnement collégial, à la transparence des procédures, aux équilibres disciplinaires de même qu'à l'équilibre entre le niveau local et le niveau national pour la gestion des carrières des enseignants-chercheurs.
Il a manifesté l'attachement du gouvernement à la qualité de la formation des maîtres dans le cadre des universités. Il a demandé la mise en place d'une commission de suivi permanent de la réforme de la formation des enseignants, comprenant, notamment, des représentants des universités.
Il a demandé au ministre de l'Education nationale Xavier Darcos de renforcer l'accompagnement des enseignants au début de leur parcours professionnel, en prévoyant un temps de formation complémentaire pendant l'année de stage.
Soucieux de la réussite du plan licence et donc de celle des étudiants, convaincu de la nécessité, dès maintenant, d'une mise en oeuvre et d'un suivi attentif des dispositifs de formation et de recrutement des maîtres le Premier ministre a pris les mesures suivantes :
* aucune suppression d'emploi dans l'enseignement supérieur ne sera effectuée en 2010 et 2011
* pour l'année 2009 les crédits correspondant aux emplois supprimés seront mis en base dans les budgets des établissements concernés.
* En outre le Premier ministre a demandé au ministre de l'Education nationale et à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'étudier conjointement la mise à disposition des universités de professeurs agrégés du second degré, notamment afin de soutenir la mise en oeuvre du plan licence.
Enfin, le Premier ministre a indiqué que les discussions, ouvertes sur les différents sujets, et conduites par Valérie Pécresse, devraient aboutir d'ici la mi-mars.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 27 février 2009