Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 13 mai 2009 sur l'élection de plusieurs pays au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies dont les Etats-Unis, et quatre pays africains francophones, le Cameroun, Djibouti, Maurice et le Sénégal.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Circonstance : Election de plusieurs pays au Conseil des droits de l'homme de l'ONU le 12 mai 2009

Texte intégral

La France se réjouit de l'élection de plusieurs pays au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies hier, notamment celle des Etats-Unis puisqu'elle reflète une nouvelle orientation de la politique américaine dans le domaine des droits de l'Homme. Nous avions à plusieurs reprises appelé de nos voeux le retour des Etats-Unis au Conseil. C'est aujourd'hui chose faite et nous saluons ce retour.
Nous nous réjouissons également de l'élection de plusieurs pays africains francophones, le Cameroun, Djibouti, Maurice et le Sénégal qui expriment ainsi leur engagement en vue de la promotion des droits de l'Homme.
La France souhaite que la nouvelle configuration du Conseil des droits de l'Homme lui permette de consolider les résultats enregistrés en vue d'une action plus efficace de promotion et de protection effectives des droits de l'Homme, indivisibles et universels.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mai 2009