Texte intégral
Le vol AF 447 Rio - Paris CDG qui a disparu des écrans radar au Nord de Recife (300 km au large des côtes brésiliennes), lundi 1er juin, transportait 216 passagers et 12 membres d'équipage, provenant au total de 33 pays (dont 72 Français, 59 Brésiliens et 26 Allemands). Bernard Kouchner, qui a eu un entretien téléphonique avec son homologue brésilien hier soir, a adressé un message de solidarité à tous ses homologues des pays touchés par cette disparition.
Dans le cadre de la mobilisation de l'ensemble des administrations demandée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a pris toutes les dispositions nécessaires pour l'information et l'aide des familles, en liaison avec les autorités brésiliennes, l'ambassade de France à Brasilia et le consulat général de France à Rio de Janeiro, ainsi qu'avec les autorités aéroportuaires et la compagnie Air France. Le Centre de crise du Quai d'Orsay a ouvert un numéro vert (0.800.174.174) et mis en place une cellule d'urgence. Le Centre de crise est par ailleurs entré en contact avec les ambassades des pays ayant des ressortissants à bord de ce vol.
Le président de la République, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner et le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, se sont rendus hier après-midi à l'aéroport Charles de Gaulle pour rencontrer les familles des victimes et leur témoigner leur solidarité.
Une importante coopération internationale se met en place afin de retrouver l'avion et faire la lumière sur cette disparition. La France remercie l'ensemble des pays qui contribuent à cette coopération.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 juin 2009