Conseil des ministres du 3 juin 2009. Le pacte national pour l'emploi des personnes handicapées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et la secrétaire d'Etat chargée de la solidarité ont présenté une communication sur le pacte national pour l'emploi des personnes handicapées.
Présenté par le Président de la République lors de la conférence nationale du handicap du 10 juin 2008, ce pacte vise à atteindre l'objectif d'emploi de 6 % de personnes handicapées, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Il repose sur des engagements réciproques de l'Etat, qui doit mieux accompagner les personnes handicapées dans leur parcours d'accès à l'emploi et lever les obstacles à leur recrutement, et des employeurs qui s'engagent, de leur côté, sur des plans pluriannuels ambitieux d'embauche et de maintien dans l'emploi.
L'Etat s'est attaché à respecter ses engagements. Un bilan professionnel est désormais systématiquement réalisé pour les demandeurs de l'allocation adulte handicapé (AAH), qui peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique du service public de l'emploi et d'une aide au placement. L'effort accru de formation concerne désormais chaque année 70.000 personnes, tandis que la limite d'âge pour l'accès à l'apprentissage de ce public a été supprimée. La condition d'un an d'inactivité pour accéder à l'AAH a été supprimée. Le mode de décompte des salariés handicapés employés par les entreprises a été simplifié.
S'agissant des employeurs, le nombre d'établissements ayant conclu un accord collectif sur l'emploi des personnes handicapées a augmenté de 15 % en un an dans le secteur privé. Les employeurs publics se sont également mobilisés.
Ainsi, les insertions professionnelles réalisées avec le soutien de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) ont progressé de 3 % en 2008, soit 72 000 personnes handicapées. La fonction publique est particulièrement exemplaire : en 2008, le nombre de recrutements de travailleurs handicapés a augmenté de 50 % dans les administrations de l'Etat.
Le contexte de crise, qui fragilise particulièrement ce public, a conduit à compléter ce dispositif : 135 Meuros en deux ans seront consacrés par l'AGEFIPH à des aides à l'embauche et au maintien dans l'emploi.
Parallèlement, la réforme de l'AAH permet d'améliorer l'intéressement financier à la reprise d'emploi. A compter du 1er janvier 2010, l'AAH sera calculée tous les trois mois pour s'ajuster plus rapidement aux changements de situation. Allocation et salaire pourront être cumulés intégralement pendant 6 mois, puis de façon partielle jusqu'à 1,3 SMIC sans limitation de durée.