Communiqué de la Présidence de la République, en date du 7 août 2009, annonçant une réunion le mardi 25 août 2009 avec les représentants du secteur bancaire et financier, afin de faire le point sur les obligations souscrites par les banques et les acteurs financiers à l'occasion de la crise financière.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral


Le Président de la République réunira, mardi 25 août, jour du premier Conseil des Ministres de la rentrée, les représentants du secteur bancaire et financier français, afin de faire le point sur le respect de l'ensemble des obligations souscrites par les banques et les acteurs financiers à l'occasion de la crise financière.
Le Chef de l'Etat entend tout d'abord s'assurer du maintien des financements bancaires à l'égard des entreprises et des ménages. Cet engagement des banques de préserver les crédits indispensables à l'économie est la contrepartie du plan de soutien au secteur bancaire français, mis en place en octobre 2008.
Par ailleurs, le Président de la République souhaite vérifier le respect par les banques françaises des règles adoptées par le G20 de Londres, notamment en matière de rémunérations. La France est déterminée à faire du respect de ces règles par toutes les places financières mondiales, l'un des enjeux du G 20 de Pittsburg en septembre prochain.
Le Président de la République a demandé au Premier ministre d'engager sans tarder, les travaux préparatoires à cette réunion. Il demande au Gouverneur de la Banque de France d'appliquer avec fermeté les règles en vigueur, notamment en matière de rémunération.