Texte intégral
Madame la Députée, n'allez tout de même pas nous reprocher d'avoir apporté une aide massive aux agriculteurs en difficulté !
Vous n'allez pas nous reprocher d'avoir répondu aux attentes de toutes les organisations syndicales représentatives du monde agricole, à la demande du Premier ministre et du président de la République !
Hier, celui-ci a annoncé trois mesures indispensables pour le monde agricole.
Premièrement, un plan de soutien immédiat et massif, comme l'a souhaité le Premier ministre, destiné à résoudre les problèmes de trésorerie de tous les agriculteurs de France. Je ferai en sorte que la somme annoncée par le président de la République parvienne le plus rapidement possible dans les exploitations agricoles.
Deuxièmement, des mesures structurelles indispensables - réduction du coût du travail, préservation des terres agricoles, assurance permettant de garantir le revenu de tous les agriculteurs de France - destinées à favoriser notre compétitivité agricole.
Troisièmement, la mise en place d'une régulation européenne des marchés. Contrairement à ce que vous avez affirmé, la dérégulation des marchés agricoles européens ne date pas d'hier, hélas ! Elle a été décidée, il y a des années, par l'Union européenne et nous tentons d'y mettre fin, avec l'aide du Parlement et de vingt et un Etats membres. Notre détermination est totale pour bâtir une régulation européenne non seulement du marché du lait, mais des marchés agricoles. Nous avons obtenu des premiers résultats il y a quinze jours. Nous en reparlerons demain au Conseil européen, et nous bâtirons cette régulation européenne des marchés, déterminante pour l'avenir agricole de la France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 octobre 2009