Conseil des ministres du 16 décembre 2009. La politique muséale de l'Etat en région.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

COMMUNICATION
La politique muséale de l'Etat en région.
Le ministre de la culture et de la communication aprésenté une communication relative à la politique muséale del'Etat en région.
L'Etat réaffirme son ambition d'aménagement du territoire en matière culturelle, par la création de nouvelles institutions en région, qui s'appuient sur la dynamique de grands projets internationaux, sur l'action des collectivités territoriales et sur le renom de grands musées nationaux. L'objectif est d'agir sur le rayonnement culturel des territoires concernés, pour renforcer leur attractivité et, par là, favoriser leur développement économique.
Trois projets notamment sont au coeur de l'actualité :
la pose de la première pierre du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a eu lieu à Marseille le 1er décembre, suivie le 4 décembre par celle du Louvre-Lens, tandis que la date d'inauguration du Centre Pompidou-Metz, prévue en mai 2010, vient d'être confirmée.
Le succès de ces opérations repose sur trois piliers :
1° Une coopération exemplaire avec les collectivités territoriales, par le recours à des financements et à un mode de gouvernance associant étroitement l'Etat, les collectivités, et les musées nationaux concernés.
2° Un geste architectural fort et une programmation culturelle ambitieuse. Ainsi les trois projets ont fait l'objet de concours internationaux. Les architectes retenus sont de très grande renommée, qu'il s'agisse de l'équipe Shigeru Ban et Jean de Gastines pour le Centre Pompidou-Metz, de l'agence japonaise Sanaa pour le Louvre-Lens ou de l'architecte Rudy Riciotti pour le MuCEM. Par ailleurs, ces équipement permettront la mise en place de dispositifs de présentation des collections renouvelés et originaux.
3° Une dynamique des territoires, qui insère les
équipements culturels dans une politique de rénovation urbaine t d'aménagement du territoire et qui associe les acteurs du monde économique, des transports et du tourisme dans une vision partagée des enjeux territoriaux.