Lettre ouverte au Président de la République de M. William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs, sur le malaise dans le monde agricole, Paris le 26 octobre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Monsieur le Président de la République,
Comme vous le savez, le monde agricole français et européen vit aujourd'hui une crise sans précédent. Les forces vitales de notre secteur agricole sont aujourd'hui touchées. Et ce n'est pas seulement en octroyant des aides dont le montant ne correspond en rien à la situation économique réelle qu'un nouvel équilibre sera trouvé !
Plus de 50 000 agriculteurs sont descendus dans la rue le 16 octobre dernier pour dénoncer d'une seule voix la précarisation inexorable de toute une profession qui a plus que jamais peur du lendemain.
Face à ce constat, nous, Jeunes Agriculteurs, nous proposons de réaliser rapidement un grand audit national de l'agriculture et de nos agriculteurs ! L'objectif étant de revenir aux fondamentaux, de réunir tous les acteurs concernés, de dépassionner le débat pour redonner enfin de vraies perspectives notamment à nos jeunes paysans.
Car si le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a bien pris conscience de cette situation d'urgence et s'en fait l'écho, l'enjeu dépasse aujourd'hui l'échelle de son ministère. Sans parler du climat très difficile sur l'échiquier européen !
Monsieur le Président, vous avez récemment déclaré dans la presse vouloir prendre des «initiatives fortes concernant l'agriculture et la sécurité alimentaire.», ajoutant que « L'agriculture et la ruralité sont deux éléments de notre identité nationale » et qu'«à ce titre, ils doivent être au coeur des préoccupations du chef de l'Etat».
Croyez bien que nous partageons cette vision des choses, Monsieur le Président ! Il est plus que temps en effet de faire preuve de volontarisme assumé pour notre agriculture ! C'est pourquoi les Jeunes Agriculteurs vous demandent de vous emparer de ce dossier stratégique et de le porter auprès de vos homologues à Bruxelles. L'enjeu est aujourd'hui du ressort des chefs d'Etats.
A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Si les Etats ont su voler au secours des banques et du monde de la finance, il paraît légitime compte tenu des enjeux, d'espérer le même sens des responsabilités à l'égard du secteur agricole.
C'est pourquoi, au-delà des mesures d'urgence indispensables censées redonner une bouffée d'oxygène aux agriculteurs, Jeunes Agriculteurs attend aussi et surtout de vraies mesures structurelles.
Parce ce que le monde agricole que je représente connaît actuellement un malaise profond de revenu mais aussi de perspective, nous croyons que cette initiative est déterminante, Monsieur le Président ! Il en va des conditions de vie des français et de la population européenne.
Source http://www.cnja.com, le 29 octobre 2009