Communiqué des services du Premier ministre, en date du 5 février 2010, sur l'accord entre EDF et Areva sur la question de l'aval du cycle nucléaire (transport, traitement et recyclage des combustibles nucléaires usés).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, François Fillon, se félicite de l'accord auquel EDF et Areva sont parvenus sur la question de l'aval du cycle nucléaire. Les négociations entre les deux groupes avaient repris à la suite de la réunion qui s'était tenue le 20 janvier à Matignon avec Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, et Henri Proglio, président-directeur général d'EDF, en présence de Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer, et de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.
Cet accord fixe, sur une longue période, le cadre de la relation commerciale entre les deux entreprises sur le retraitement futur des combustibles usés issus des centrales nucléaires d'EDF, confortant ainsi la visibilité économique du site Areva de La Hague (Manche) et permettant l'amélioration continue de l'efficacité de la filière du retraitement pour le bénéfice d'EDF.
François Fillon se réjouit également que les négociations entre les deux entreprises sur la question de l'enrichissement du combustible, aient pu reprendre et progresser. Ces discussions devront aboutir prochainement à la conclusion d'un accord.
Source http://www.gouvernement.fr, le 8 février 2010