Déclaration de Mme Marie-Luce Penchard, ministre de l'outre-mer, sur le rôle du football comme vecteur d'intégration et de lien social dans l'outre-mer, Clairefontaine (Yvelines) le 15 avril 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Tirage au sort de la coupe de l'outre-mer 2010 de football à Clairefontaine (Yvelines) le 15 avril 2010

Texte intégral

Monsieur le vice- président de la fédération française de football,
Monsieur le président de la ligue du football amateur,
Madame la Préfète des Yvelines,
Monsieur le représentant de Madame la Secrétaire d'état chargée des sports,
Monsieur KAREMBEU parrain de l'épreuve,
Messieurs les présidents de ligue et de district,
Mesdames et Messieurs les responsables des clubs et des associations,
Chers amis sportifs,
C'est avec un réel plaisir que je suis parmi vous aujourd'hui à CLAIREFONTAINE.
Permettez-moi, tout d'abord, de remercier la Fédération Française de Football et son vice -président qui est également président de la Ligue du Football Amateur : Monsieur Fernand DUCHAUSSOY pour votre accueil chaleureux.
Ma présence à vos côtés pour ce tirage au sort de la 2ème édition de la coupe de l'outre-mer est surtout pour moi l'occasion de saluer le rôle joué par la Fédération Française de Football et la Ligue du Football Amateur dans le développement du football pour les ultramarins.
Ces rencontres sportives permettront aux meilleures équipes régionales de l'outre-mer de s'affronter dans un esprit sportif en présence de l'ensemble des supporters, entraîneurs, arbitres et partenaires. Cette compétition, c'est aussi l'occasion pour les sélections ultramarines et aux jeunes qui les composent de se montrer davantage, sous l'oeil des grands clubs français et je m'en réjouis.
C'est cette conception généreuse et solidaire du sport, un sport ouvert à tous, un sport fédérateur, un sport vecteur d'intégration et de lien social à laquelle je veux rendre hommage aujourd'hui.
Le conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009 a souhaité valoriser l'excellence sportive dans les départements d'outre-mer. Le ministère de l'outre-mer et le secrétariat d'Etat chargé des sports dont je salue le représentant oeuvrent en ce sens et mènent des actions structurantes dans les différents domaines sportifs. La décision de faire de la Guyane une base avancée pour la préparation de la coupe du monde de football en 2014 et pour les jeux olympiques de 2016 reflète bien cet engagement.
Le football ultramarin possède désormais une place dans le paysage du football français car il véhicule des valeurs avec un public passionné. Je me réjouis du choix effectué par l'équipe de France de Football qui a décidé de se rendre sur l'île de La Réunion, début juin, pour préparer le Mondial de football.
Il existe un lien de complémentarité entre l'outre-mer et votre fédération, un lien que nous ne devons pas seulement préserver mais que nous nous devons aussi de renforcer.
Cette coupe de l'outre-mer en est le symbole.
Je vous remercie.
Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 20 avril 2010