Communiqué de la Présidence de la République, en date du 6 juin 2010, sur la situation au Proche-Orient, notamment la question du blocus de Gaza et l'intervention israélienne contre la "Flotille de la liberté".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Benjamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, le 6 juin 2010

Texte intégral


Le Président de la République a eu ce jour un entretien téléphonique avec M. Benjamin NETANYAHOU, Premier ministre de l'Etat d'Israël.
Le Président de la République a invité M. Netanyahou à donner suite aux demandes du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à la mise en oeuvre d'une enquête crédible et impartiale sur les conditions de l'intervention israélienne contre la « Flottille de la liberté », le 31 mai au large de Gaza, et a fait part de la disponibilité de la France y participer.
Concernant la situation dans la bande de Gaza, le Chef de l'Etat a souligné l'urgence d'une solution pour mettre fin au blocus à travers des mécanismes qui permettent de garantir la sécurité d'Israël et d'assurer l'approvisionnement du territoire dans le respect des compétences de l'Autorité palestinienne.
Le Président de la République a enfin appelé à une relance du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens afin de parvenir dans les meilleurs délais à mettre en oeuvre sur les bases agréées la solution des deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité.