Déclaration de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, sur le rôle des Agences régionales de santé (ARS), Paris le 27 mai 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'exposition sur les Agences régionales de santé (ARS) à Paris le 27 mai 2010

Texte intégral

Mesdames les secrétaires d'Etat, chère Nadine Morano, chère Nora Berra,
Monsieur le secrétaire général, cher Jean-Marie Bertrand,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames, Messieurs,
Formidable projet collectif, porté avec ardeur et détermination par des acteurs aussi nombreux que variés, que je tiens à remercier aujourd'hui, la création des agences régionales de santé, le 1er avril dernier, ouvre une nouvelle ère dans l'histoire de notre système de santé.
Cette ère, nous pouvons tous nous réjouir qu'elle voie enfin le jour.
Nous, usagers du système de santé, qui avons trop souffert de parcours de soins cloisonnés.
Vous, professionnels de santé, qui déplorez des politiques de santé trop souvent éloignées des réalités du terrain.
Vous, enfin, personnels de l'administration sanitaire et sociale, qui êtes désormais rassemblés autour d'un service public régional de santé unifié.
Les ARS, ce sont ainsi, d'abord et surtout, des améliorations concrètes et tangibles qui, au quotidien, se feront sentir.
Des améliorations telles que la permanence des soins ? pour ne prendre qu'un seul exemple ?, qui devra être garantie à tous nos concitoyens et sur tout le territoire.
Quoi de plus fécond, pour en faire sentir toute la portée, qu'une exposition qui, selon l'étymologie du terme, « présente » ou, pour le dire autrement, « rend présent » ?
Si ces améliorations sont possibles, c'est avant tout parce que les ARS s'appuient sur une histoire, des objectifs, des missions, des métiers et des leviers, qu'il est essentiel de bien connaître pour bien les comprendre et bien les faire vivre.
C'est là tout l'objet de cette exposition que je me réjouis d'inaugurer ce matin en votre compagnie. Je tiens à en remercier les organisateurs, qui nous offrent, à travers ces totems et ce pupitre admirablement conçus, des visuels particulièrement évocateurs.
Des manifestations comme celle-ci nous donnent l'occasion de rappeler les axes forts d'une réforme de grande ampleur, qui mêle pérennité et renouveau.
Pérennité de notre modèle solidaire de santé, issu du pacte de 1945.
Renouveau des structures, pour une meilleure adaptation aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Ne nous y trompons pas : les ARS ne peuvent être comprises indépendamment de la réforme Hôpital, Patients, Santé, Territoires, élaborée pour permettre à tous nos concitoyens un accès à des soins de qualité, en toute sécurité. De cette réforme, les ARS sont un des piliers. Mais elles représentent, à elles seules, un tournant majeur, qui mérite d'être salué comme tel.
Aboutissement d'une démarche engagée de longue date, avec la création des CRAM [caisses régionales d'assurance maladie], des DRASS [directions régionales des affaires sanitaires et sociales] et des ARH [agences régionales de l'hospitalisation] notamment, les agences parachèvent la régionalisation de notre système de santé.
La présence de cette exposition en région, dans les locaux des ARS et des délégations territoriales, en est, à cet égard, un symbole fort.
Elles s'inscrivent également dans deux autres tendances historiques : la simplification de notre service public de santé et la responsabilisation.
Offrir un interlocuteur unique, mieux répondre aux besoins de santé de nos concitoyens, mais aussi rendre des comptes sur l'utilisation des ressources publiques en matière de santé : voilà les principaux défis que les ARS ont à relever et que cette exposition met en lumière.
C'est pourquoi il est tout naturel que cette exposition s'adresse en premier lieu aux agents de l'Etat et de l'Assurance maladie venus rejoindre les ARS. Ce regroupement dans une structure unique a bien évidemment des répercussions importantes sur vos métiers et vos actions.
Nos rencontres, tout au long de la mise en place du projet, ont eu pour but de les évoquer. Cette exposition est une nouvelle occasion de mieux appréhender vos missions et de mieux vous faire découvrir les différents métiers existants, dans une optique de collaboration renforcée.
J'en profite, de ce point de vue, pour vous remercier et vous encourager.
Dans un cadre renouvelé, je ne doute pas que vous saurez poursuivre le travail rigoureux accompli dans l'intérêt de tous nos concitoyens.
Je crois beaucoup, en effet, dans la réussite des ARS, parce qu'elles disposent de solides atouts pour réussir : des priorités et des objectifs clairs, des moyens, des leviers pour agir et des personnels d'une grande qualité qui, eux aussi, ont envie de réussir.
Aux directeurs généraux des ARS et à leurs équipes, je renouvelle donc toute ma confiance. L'installation des agences, tout en maintenant la continuité de l'Etat et des politiques de santé, est notre priorité. Avec vous, j'entends mener à bien les réformes en cours. Avec vous, je sais pouvoir y parvenir.
Je vous remercie.Source http://www.sante-sports.gouv.fr, le 31 mai 2010