Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la défense des droits de l'homme au Nord Caucase, en particulier en Tchétchénie, Paris le 15 juillet 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Commémoration de l'assassinat de Natalia Estemirova, membre de l'ONG Memorial, à Paris le 15 juillet 2010

Texte intégral

Un an après l'assassinat de Natalia Estemirova, membre de l'organisation non gouvernementale Memorial, je tiens à rendre hommage au combat courageux que Mme Estemirova a mené en faveur de la défense des droits de l'Homme dans la région du Nord Caucase. Elle avait reçu juste avant son décès notre ambassadeur chargé des droits de l'Homme François Zimeray.
La France appelle les autorités russes à mettre tout en oeuvre pour mettre fin au climat d'impunité qui règne actuellement au Nord Caucase et en particulier en Tchétchénie et à faire toute la lumière sur le meurtre de Natalia Estemirova et sur les autres crimes à ce jour non élucidés qui ont visé plusieurs défenseurs des droits de l'Homme dans la région.
Je tiens en ce jour à souligner l'attachement de notre pays et notre soutien aux activités de l'organisation Memorial et à son directeur M. Oleg Orlov et à rappeler l'importance, en Russie comme partout dans le monde, de protéger les défenseurs des droits de l'Homme et de leur permettre d'exercer librement leur activité, conformément à la déclaration de l'Assemblée générale des Nations unies sur les défenseurs des droits de l'Homme adoptée en 1998.source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juillet 2010