Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat au développement durable, sur le développement de la coopération européenne en matière de transport ferroviaire, à Berlin le 22 septembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception organisée à l'ambassade de France à Berlin à l'occasion du salon InnoTrans 2010, à Berlin le 22 septembre 2010

Texte intégral

Monsieur l'Ambassadeur,
Mesdames, Messieurs,
Je tiens tout d'abord à vous remercier très sincèrement pour votre accueil, Monsieur l'Ambassadeur et pour l'excellente initiative que vous avez prise d'organiser cette réception à l'occasion du salon mondial Innotrans.
Je saisis cette occasion pour saluer l'ensemble de vos invités et souligner l'importance des enjeux du secteur ferroviaire tels qu'ils se présentent dans le cadre de l'organisation de ce salon mondial.
Mesdames et messieurs, à travers cette manifestation, tout ce que vous pourrez faire en faveur du développement du secteur ferroviaire en France ou ici en Allemagne et mieux encore, en coopération entre nos deux pays sera positif pour le développement industriel de ce secteur sur le continent européen.
Je tiens également à mon tour à féliciter Ubifrance pour l'énergie déployée dans l'organisation du Pavillon France et l'accueil réservé aux entreprises françaises. Ce sont des conditions d'installation qui faciliteront grandement les prises de contact et les négociations entre partenaires industriels et commerciaux.
Si je suis venue à Berlin, c'est en qualité de présidente de Valenciennes métropole, communauté d'agglomération de 250 000 habitants environ et accueillant sur son territoire des constructeurs de rang mondial tels qu'Alsthom et Bombardier ainsi que de nombreux sous-traitants. Valenciennes est également avec Lille le siège de l'Agence ferroviaire européenne. C'est vous dire l'importance que revêtent également à mes yeux les échanges, les accords et les informations qui vont se développer pendant ce salon.
Mais je suis aussi membre du Gouvernement français, et à ce titre au sein du grand ministère dirigé par Jean-Louis BORLOO, ministre d'Etat, je suis collègue de Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'Etat aux transports qui, comme vous le savez est venu le 31 août dernier, ici même à Berlin rencontrer son homologue, M. Peter RAMSAUER, ministre fédéral des transports.
A l'occasion de cette visite, les deux ministres se sont accordés pour constituer un groupe de haut niveau franco-allemand destiné tant à promouvoir une coopération ferroviaire renforcée qu'à défendre les intérêts de l'industrie européenne en demandant une concurrence équitable entre les pays membres de l'Union européenne et les pays tiers. De ce point de vue, il va sans dire que les intérêts communs de nos deux pays rejoignent les préoccupations que je partage avec les industriels du Valenciennois. Et je me réjouis de savoir que lors d'une réunion qui s'est tenue hier soir dans le cadre du Salon, les différents acteurs du ferroviaire ont décidé de soutenir la décision des deux ministres de créer le groupe de haut niveau franco-allemand.
De fait, l'industrie ferroviaire est une industrie où la France et l'Allemagne sont en concurrence car elles se situent l'une et l'autre aux tout premiers rangs mondiaux. Et en même temps, nous nous apercevons que face à la montée des pays émergents, la seule solution réside dans la coopération franco-allemande et dans l'intégration européenne.
De grands progrès ont déjà été accomplis dans cette voie, avec en janvier 2010 l'ouverture à la concurrence des lignes internationales dans l'Union européenne. C'est une étape importante dans la création à terme d'un espace ferroviaire européen intégré tant du point de vue technique que juridique.
Mais pour en arriver là, il nous faut une coopération accrue entre les industriels européens sur les marchés à l'export.
Cette coopération me paraît d'autant plus indispensable que notre continent doit non seulement faire face à la concurrence, notamment asiatique, mais doit aussi s'adapter aux nouvelles normes de protection de l'environnement issues à la fois du protocole de Kyoto et du paquet climat énergie adopté par l'Union européenne lors de la présidence française en 2008.
Pour notre pays, cela se traduit à travers les mesures du Grenelle de l'environnement :
- qui prévoient la création de 2000 km de lignes à grande vitesse d'ici 2020 et la définition d'un programme supplémentaire de 2 500 km ;
- qui se fixent comme objectif d'ici 2012, d'augmenter de 25 % la part du fret non routier et non aérien, ce qui passe par les autoroutes ferroviaires et le plan fret ferroviaire que nous avons décidé d'appliquer ;
- qui projettent aussi de faire passer en 15 ans de 330 à 1 800 le nombre de kilomètres de lignes de transports collectifs en site propre.
Voici quelques exemples, qui ne concernent que la France, mais nul doute qu'il en existe de semblables chez nos partenaires européens. Ces projets très concrets doivent eux aussi nous aider à mesurer ensemble l'intérêt, voire l'appétit qu'ils ne manqueront pas de susciter auprès de la concurrence existant en dehors de l'Union européenne.
Face à la concurrence des pays émergents, le secteur ferroviaire européen possède tous les atouts pour réussir. En revenant à mon mandat d'élue locale, je puis vous dire que nous nous mobilisons à 100 % pour accompagner cette mutation. C'est ainsi que Valenciennes bénéficie d'un pôle de compétitivité dans le domaine ferroviaire, le pôle I-trans. Nous sommes en relation étroite avec le Commissariat général à l'investissement présidé par M. Ricol pour obtenir des aides au titre du Grand emprunt sur deux projets majeurs : un Institut de recherche en transport ferroviaire et une boucle d'essais ferroviaires.
En étant aux côtés des industriels, je veux affirmer la volonté des pouvoirs publics de développer une coopération énergique et efficace au profit du dynamisme industriel et commercial de notre pays, au profit du développement local et de l'emploi et tout cela au profit d'un meilleur respect de l'environnement.
Nous voulons réussir et nous comptons sur vous pour relever le défi.
Je vous souhaite à tous un excellent salon et un séjour très fructueux à Berlin.Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 24 septembre 2010