Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur la politique en faveur du développement des "grappes d'entreprises", à Nogent (Haute-Marne) le 22 juin 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 7ème Carrefour régional de l'innovation Champagne-Ardenne - Lorraine, à Nogent (Haute-Marne) le 22 juin 2010

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, dirigeants de Grappes d’entreprises, de Pôles de compétitivité et de pôles d’excellence rurale,
Mesdames et Messieurs les élus, responsables économiques de Champagne-Ardenne et de Lorraine,
Monsieur le Président de Nogentech, Monsieur le Directeur de France-Clusters.
Je vous dois des remerciements et des regrets. Mes remerciements, je les dois, d’abord, aux organisateurs de ce Carrefour Régional de l’Innovation, Pascal Gillet, Pdt de Nogentech, qui nous accueille, Jean-Louis Pierquin, Pdt du Pôle de compétitivité Materalia et son DG Olivier Bonnet, Xavier Roy, Directeur de France-Clusters. Enfin mes remerciements vont à vous tous Chefs d’entreprises, dirigeants de Grappes d’entreprises, de Pôles de compétitivité et de pôles d’excellence rurale. Mes remerciements vont vers vous en priorité, car c’est vous qui construisez les activités et l’emploi de demain sur les territoires.
* Mes regrets
Vous savez, combien j’aurais souhaité être parmi vous aujourd’hui. C’est donc avec le plus grand regret que j’ai dû y renoncer étant retenu par ailleurs. Regrets d’autant plus vifs que nous savons l’énergie que vous mettez, cher Pascal Gillet, avec Régis Flot, Vice Président de Nogentech et avec votre Directeur, Jean-Loïc Carré et son équipe pour développer la compétence et l’excellence des industriels Haut-Marnais et, ainsi mieux les armer pour faire face à la concurrence internationale.
* Carrefour Régional de l’Innovation
Je me dois de vous dire que je suis heureux que ce 7ème carrefour Régional de l’Innovation, après Marseille, Montpellier, Lille, Paris, Orléans, Strasbourg, se déroule à Nogent, en milieu rural, Nogentech, représente, en effet, la parfaite synthèse entre Grappes d’entreprise et Pôles d’excellence rurale et montre ce qu’il est possible de réaliser avec des chefs d’entreprises déterminés !
Car les PME sont le lieu privilégié de l’innovation ainsi que l’a souligné un récent rapport du Conseil d’Analyse Economique. Il faut, en effet, bien distinguer “Innovation“ et “R & D“ l’une peut alimenter l’autre et réciproquement. Il s’agit là précisément du thème que vous vous proposez de traiter durant ce 7ème Carrefour Régional de l’Innovation :
“Quelles plus values apportées aux PME par la coopération entre
Grappes d’entreprises et Pôles de compétitivité ?“
Comment renforcer ces coopérations ?
* Les grappes d’entreprises, une catégorie de clusters complémentaire des pôles de compétitivité
L’enjeu majeur de la compétitivité de nos entreprises reste l’innovation porteuse de marchés et d’emplois. C’est pourquoi une bonne articulation entre les clusters et les pôles de compétitivité est désormais essentielle: il s’agit de deux types de clusters complémentaires.
Le dispositif “Grappes d’entreprises“ est, en effet, parfaitement complémentaire de la politique des pôles de compétitivité. D’une part, les grappes d’entreprises sélectionnées sont présentes dans des secteurs d’activités non pris en compte par les pôles de compétitivité et, d’autre part, dans les autres secteurs d’activité, les grappes d’entreprises s’articulent avec les pôles de compétitivité, notamment en développant des actions complémentaires. De plus les “Grappes d’entreprises“ ont la capacité d’apporter des marchés d’application aux technologies développées dans les Pôles de compétitivité comme vous allez le voir tout à l’heure.
Nous avons labellisé 42 grappes d’entreprises et nous allons dans les semaines qui viennent lancer une deuxième vague.
Les “Grappes d’entreprises“ marquent une étape décisive dans le parcours de croissance des PME jusqu’à la constitution des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)
Les clusters répondent aussi aux attentes des responsables locaux pour développer leurs territoires, aux besoins des entreprises petites et moyennes qui bénéficient d’un appui vigoureux et coordonné de l’Etat, et des jeunes qui peuvent ainsi trouver dans leur région des formations et des emplois : Ancrage territorial, partenariats concrets, souci des entreprises, priorité à l’innovation, prise en compte de la ressource humaine : telles sont les caractéristiques des clusters.
Elu local, je suis particulièrement attaché au rôle des territoires dans le développement économique et social. C’est la raison pour laquelle, dès mon arrivée au gouvernement, j’ai considéré le dossier des clusters comme prioritaire, car porteur de valeur ajoutée.
Un Comité Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (CIADT) a eu lieu le 11 mai 2010 et a permis de prolonger d’un an les pôles de compétitivité. Nous avons aussi labellisé 6 nouveaux pôles dans le secteur des “écotechnologies“
* Les clusters répondent aux objectifs Européens en faveur de l’innovation et de la compétitivité des entreprises.
Comme vous le savez, les Programmes Opérationnels Européens (14,4 Milliards, d’€) jouent un rôle de levier financier important dans vos projets. Vos régions en font un usage exemplaire : Développement d’un cluster autour du technopole de l’Aube regroupant un réseau de PME très actives, l’Université de Technologies de Troyes et une pépinière d’entreprises - Opération “filière bois“ à Bazeille dans les Ardennes qui mutualise l’action d’une quarantaine de sylviculteurs autour de deux unité de production de parquet vitrifié et autres production de la filière bois - Pôle d’innovation technologique pour la restauration du domaine bâti - Bioraffinerie de Pomacle/Bazancourt engagée par le Pôle de compétitivité “Industrie et Agro-ressources“, équipement structurant qui joue un rôle d’activation des ressources des PME et alimente les coopérations avec les Grappes d’entreprises.
Vos Régions Lorraine et Champagne Ardenne, avec Materalia disposent d’un Pôle interrégional appelé à devenir une référence Européenne et mondiale.
Enfin, l’exemple de la Grappe d’entreprises, Nogentech qui, avec un appui très important du FEDER, environ un tiers des concours, a réussi à accompagner la transition du bassin de Nogent-en-Bassigny de la coutellerie vers des activités technologiques comme la forge, l’instrumentation médicale et la chirurgie.
Chers amis je vous, je vous invite à poursuivre dans la voie que vous vous êtes tracée. C’est à ce prix que nous pourrons, avec le concours d’initiatives comme ce tour de France de l’Innovation organisé par France-Clusters, mettre en valeur vos résultats.
Je vous souhaite des travaux fructueux.
Et remercie France-Clusters me transmettra les enseignements que vous tirerez de vos échanges et vos propositions.Source http://www.franceclusters.fr, le 4 novembre 2010