Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire, Cher Dominique,
Monsieur le Président du Syndicat intercommunal dassainissement de Valenciennes,
Madame le Directeur Général de Lyonnaise des Eaux,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi tout dabord de remercier le Maire de Valenciennes, le Président du SIAV et Madame le Directeur Général de Lyonnaise des Eaux pour leurs présentations du nouveau réseau de chaleur de lhôtel de ville que nous inaugurons aujourdhui. Leurs explications vous ont apportés, jen suis certaine, tous les éclaircissements sur une technique qui est pour nous encore peu familière mais que plusieurs pays européens voisins, en particulier lAllemagne et la Suisse pratiquent déjà depuis plusieurs années.
Ils ont, à juste titre, mis en évidence tout lintérêt, à la fois économique, financier et écologique de ce nouveau mode de chauffage.
Comme la rappelé Dominique, la Ville de Valenciennes, sous limpulsion de Jean-Louis Borloo et de son maire actuel, est depuis longtemps entrée dans une démarche de développement durable, sétant dotée dun agenda 21 dès 1995, alors même que cette démarche était encore balbutiante au niveau local.
Je voudrais, si vous me le permettez, resituer cette démarche dans le cadre de laction engagée par lEtat, et en particulier par le Grenelle de lEnvironnement. On se demande parfois ce que ce fameux Grenelle de lenvironnement va bien pouvoir apporter concrètement aux populations. Lorsquon dit que le Grenelle de lenvironnement a pour objectif dassurer la mutation de notre société et de notre économie vers une société et une économie plus durable, au service des français et de lavenir de la planète, ça peut paraître un peu éloigné des préoccupations quotidiennes des Français. Pourtant, je puis vous affirmer que petit à petit, sans quon sen rende compte forcément très clairement, nos actes quotidiens, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail sont de plus en plus influencés par les mesures liées à la protection de lenvironnement. Cela devient presque « naturel » si jose de dire.
Mais au final, pourquoi tous ces efforts pour économiser lénergie et réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Tout simplement à terme la préservation des ressources naturelles de la planète et le souci dassurer aux générations futures les moyens de se perpétuer. Notre responsabilité collective, cest de transmettre à nos enfants une planète en état de marche.
Le développement durable, selon sa définition contenue dans un rapport de lONU qui date de 1987, doit « concilier le développement économique, la protection de lenvironnement et léquité sociale afin de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Nous savons, grâce aux travaux de la communauté scientifique internationale, que la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont plus quune nécessité. Cest désormais une urgence qui doit nous amener à revoir en profondeur notre modèle économique et social.
Le Grenelle de lEnvironnement est loutil innovant et consensuel qui va nous permettre darriver à cette fin. Le Grenelle de lEnvironnement, cest un processus de concertation parfaitement inédit qui a mis autour de la table des gens qui navaient jamais travaillé ensemble. Il leur a été demandé de réfléchir et de proposer des solutions, non pas sur quelques problèmes ou quelques pans dactivité, mais au contraire, de manière globale et transversale, sur toutes les conséquences du réchauffement climatique sur lensemble de notre société. Le Grenelle, ce sont 268 engagements sur des sujets aussi divers, aussi complexes que lurbanisme, le logement, les transports, leau, lénergie et les déchets, la préservation de la biodiversité, les modes de consommation et la gouvernance des entreprises (RSE).
Avec au terme de la démarche, un objectif, comment construire une démocratie écologique qui améliore la vie de tous les français, tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles de la planète ?
Les transformations que nous commençons à percevoir dans la vie de nos collectivités sont les fruits de cet immense chantier que 450 articles de lois et 70 dispositifs fiscaux ont mis en oeuvre.
Jean-Louis Borloo en a justement présenté la première évaluation mardi matin, parce quil ne suffit pas de voter des lois, encore faut-il quelles soient ensuite appliquées. Dans le cas du Grenelle, une formidable impulsion est en marche : sur les 268 engagements pris, 18% sont dores et déjà complètement réalisés, 77% sont en cours de réalisation et seuls une dizaine dengagements nont pas connu de concrétisation et demanderont donc à être redéfinis. Cela prouve que des décisions concertées avec tous les acteurs de la société, sur le mode de la gouvernance à 5, débouchent sur des propositions réalistes, proches des besoins et dont la traduction concrète peut ensuite se construire efficacement.
Jen citerai deux exemples : le bâtiment, le secteur de lénergie.
Le secteur du bâtiment est certainement lun de ceux qui occupe une place majeure dans notre stratégie pour accéder à une société plus respectueuse de lenvironnement puisquà lui seul, il représente plus de 40% des consommations énergétiques de notre pays, et près du quart des émissions de gaz à effet de serre.
En outre, le secteur de la rénovation énergétique est un secteur-clé pour la relance de léconomie et le développement des métiers de la croissance verte. Avec la mise en oeuvre du Grenelle de lenvironnement, le chiffre daffaires de ce secteur devrait être multiplié par plus de deux dici 2012, pour atteindre 18 à 22 milliards deuros par an. Cela doit se traduire également par la mobilisation de 120 000 emplois supplémentaires dans ce secteur très intensif en emplois, qui présentent le double avantage dêtre non délocalisables et répartis sur lensemble de nos territoires, ce qui est très important en terme de développement de nos espaces les plus ruraux.
Nous avons, le mois dernier, annoncé la signature du 100 000ème éco-prêt à taux zéro, moins dun an après le lancement de ce nouvel outil de financement. La diffusion très rapide de léco-prêt ainsi que la rénovation programmée de près de 40 000 logements sociaux grâce à léco-prêt « logement social » géré par la Caisse des dépôts - induisent déjà un investissement de près de 3 milliards deuros. Un tel rythme dinvestissement correspond à la mobilisation de près de 40 000 emplois.
Voilà ce quest le Grenelle de lEnvironnement. Un constat, un objectif, une traduction concrète dans la vie quotidienne de nos concitoyens qui va dans le sens dune amélioration de leur qualité de vie et dun développement plus durable.
De même en matière dénergie, lobjectif, cest la diminution des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables (23% de notre consommation issue dénergies renouvelables en 2020), et une efficacité énergétique accrue de 20%.
Pour cela, lEtat apporte des moyens considérables pour aider au décollage de nouvelles filières comme léolien ou le solaire photovoltaïque. Mais il soutient aussi linnovation et tous les développements industriels pouvant faire émerger de nouveaux leaders dans le secteur de lénergie.
Par lintermédiaire de lADEME, qui est le bras armé du ministère du développement durable dans la promotion de ces nouvelles technologies, par la création de nouveaux pôles de compétitivité, par la mobilisation dun milliard deuros pour le fonds Chaleur Renouvelable sur la période 2009-2011, par le choix des priorités du programme des investissements davenir ( autrement dit « le grand emprunt ») qui affecte 6,1 milliards deuros à la recherche dans le domaine du développement durable dont 1,35 milliards deuros pour les énergies renouvelables et décarbonées sur la période 2010-2014, on voit bien que lEtat, dans cette stratégie de développement durable, joue pleinement son rôle dincitation et dimpulsion.
Ainsi, cest à nous au niveau local, de tirer parti des opportunités qui nous sont offertes. Cest ce que fait la Ville de Valenciennes à travers sa politique de déplacement, sa politique immobilière et des intitiatives telle que le réseau de chaleur qui va se traduire par une économie substantielle en énergie comme en coût de chauffage.
Il était donc essentiel que lADEME participe financièrement à cette opération. En contribuant à hauteur de 880 000 à la réalisation du réseau de chaleur de notre hôtel de ville, soit 80 % du coût total de lopération, lADEME et par voie de conséquence le ministère que dirige Jean-Louis Borloo, soulignent très fortement lexemplarité du projet que nous inaugurons aujourdhui.
Cest aussi à son échelon, ce que fait la communauté dagglomération de Valenciennes Métropole, en particulier à travers la mise ne oeuvre dun plan climat territorial, ciblé en priorité sur le domaine de lhabitat.
Plusieurs actions sont dores et déjà engagées :
* Une étude « Conseil dorientation énergétique » est en cours de réalisation auprès des 35 communes membres pour effectuer le diagnostic complet de la facture énergétique de plus de 600 bâtiments publics dont 80 sur la commune de Valenciennes, pour un montant total de 250 000 euros. Lobjectif est de définir ensuite des pistes pour réduire les charges énergétiques sur ce patrimoine communal et améliorer lisolation des bâtiments.
* Un autre chantier considérable nous attend : il sagit de mettre en place les aides nécessaires à la rénovation thermique du parc de logements. Cela se fera selon des priorités à définir en fonction des objectifs fixés par le Grenelle et des financements mobilisables. Dores et déjà, pour les propriétaires occupants les plus modestes éligibles aux aides de lAnah, jengagerai la communauté dagglomération à mobiliser au plus vite les crédits alloués dans le cadre du grand emprunt à la lutte contre la précarité énergétique. La loi ouvre également la possibilité de conclure un contrat de performance énergétique, qui permet aux collectivités de financer les travaux sur leur parc immobilier grâce aux économies dénergie réalisées.
* Valenciennes Métropole procède également à une étude pour la création dun autre réseau de chaleur sur léco quartier de la ZAC du parc des rives de lEscaut afin dalimenter les futures constructions et notamment le Plateau Numérique. Cest dire si linitiative de la ville va être suivie avec intérêt et va permettre douvrir la voie aux projets en devenir.
Enfin, je voudrais également signaler que le Grenelle 2 a étendu à lensemble des collectivités et établissements et organismes qui en dépendent, les tarifs dachat de lélectricité renouvelable solaire, éolien, biomasse, ; et que les collectivités territoriales seront éligibles aux certificats déconomies dénergie, dispositif qui va monter fortement en puissance puisque lobjectif de la seconde période sera 5 fois plus important que celui de la 1ère période.
Vous le voyez, la boîte à outils du Grenelle est désormais très complète : nous disposons de moyens juridiques, techniques et financiers multiples. A nous den tirer le meilleur parti.
Cest ce qua fait Valenciennes au fil du temps, on ne compte plus les initiatives de notre ville qui la rendent à bien des égards exemplaire. Elle le doit à son maire qui na cessé de piloter le changement vers une ville plus durable pour le plus grand bénéfice des habitants et du dynamisme de la cité.
La crise doit nous inciter à aller encore plus loin, encore plus rapidement, car la mutation vers des modes de vie plus durables peut constituer un moyen supplémentaire de générer de la croissance et du développement économique, avec lavantage que cette croissance « verte » sera à la fois source de progrès et de solidarité envers les générations futures, et jen suis certaine, créatrice également demplois de proximité.
Je vous remercie.Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 8 novembre 2010
Monsieur le Maire, Cher Dominique,
Monsieur le Président du Syndicat intercommunal dassainissement de Valenciennes,
Madame le Directeur Général de Lyonnaise des Eaux,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi tout dabord de remercier le Maire de Valenciennes, le Président du SIAV et Madame le Directeur Général de Lyonnaise des Eaux pour leurs présentations du nouveau réseau de chaleur de lhôtel de ville que nous inaugurons aujourdhui. Leurs explications vous ont apportés, jen suis certaine, tous les éclaircissements sur une technique qui est pour nous encore peu familière mais que plusieurs pays européens voisins, en particulier lAllemagne et la Suisse pratiquent déjà depuis plusieurs années.
Ils ont, à juste titre, mis en évidence tout lintérêt, à la fois économique, financier et écologique de ce nouveau mode de chauffage.
Comme la rappelé Dominique, la Ville de Valenciennes, sous limpulsion de Jean-Louis Borloo et de son maire actuel, est depuis longtemps entrée dans une démarche de développement durable, sétant dotée dun agenda 21 dès 1995, alors même que cette démarche était encore balbutiante au niveau local.
Je voudrais, si vous me le permettez, resituer cette démarche dans le cadre de laction engagée par lEtat, et en particulier par le Grenelle de lEnvironnement. On se demande parfois ce que ce fameux Grenelle de lenvironnement va bien pouvoir apporter concrètement aux populations. Lorsquon dit que le Grenelle de lenvironnement a pour objectif dassurer la mutation de notre société et de notre économie vers une société et une économie plus durable, au service des français et de lavenir de la planète, ça peut paraître un peu éloigné des préoccupations quotidiennes des Français. Pourtant, je puis vous affirmer que petit à petit, sans quon sen rende compte forcément très clairement, nos actes quotidiens, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail sont de plus en plus influencés par les mesures liées à la protection de lenvironnement. Cela devient presque « naturel » si jose de dire.
Mais au final, pourquoi tous ces efforts pour économiser lénergie et réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Tout simplement à terme la préservation des ressources naturelles de la planète et le souci dassurer aux générations futures les moyens de se perpétuer. Notre responsabilité collective, cest de transmettre à nos enfants une planète en état de marche.
Le développement durable, selon sa définition contenue dans un rapport de lONU qui date de 1987, doit « concilier le développement économique, la protection de lenvironnement et léquité sociale afin de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Nous savons, grâce aux travaux de la communauté scientifique internationale, que la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont plus quune nécessité. Cest désormais une urgence qui doit nous amener à revoir en profondeur notre modèle économique et social.
Le Grenelle de lEnvironnement est loutil innovant et consensuel qui va nous permettre darriver à cette fin. Le Grenelle de lEnvironnement, cest un processus de concertation parfaitement inédit qui a mis autour de la table des gens qui navaient jamais travaillé ensemble. Il leur a été demandé de réfléchir et de proposer des solutions, non pas sur quelques problèmes ou quelques pans dactivité, mais au contraire, de manière globale et transversale, sur toutes les conséquences du réchauffement climatique sur lensemble de notre société. Le Grenelle, ce sont 268 engagements sur des sujets aussi divers, aussi complexes que lurbanisme, le logement, les transports, leau, lénergie et les déchets, la préservation de la biodiversité, les modes de consommation et la gouvernance des entreprises (RSE).
Avec au terme de la démarche, un objectif, comment construire une démocratie écologique qui améliore la vie de tous les français, tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles de la planète ?
Les transformations que nous commençons à percevoir dans la vie de nos collectivités sont les fruits de cet immense chantier que 450 articles de lois et 70 dispositifs fiscaux ont mis en oeuvre.
Jean-Louis Borloo en a justement présenté la première évaluation mardi matin, parce quil ne suffit pas de voter des lois, encore faut-il quelles soient ensuite appliquées. Dans le cas du Grenelle, une formidable impulsion est en marche : sur les 268 engagements pris, 18% sont dores et déjà complètement réalisés, 77% sont en cours de réalisation et seuls une dizaine dengagements nont pas connu de concrétisation et demanderont donc à être redéfinis. Cela prouve que des décisions concertées avec tous les acteurs de la société, sur le mode de la gouvernance à 5, débouchent sur des propositions réalistes, proches des besoins et dont la traduction concrète peut ensuite se construire efficacement.
Jen citerai deux exemples : le bâtiment, le secteur de lénergie.
Le secteur du bâtiment est certainement lun de ceux qui occupe une place majeure dans notre stratégie pour accéder à une société plus respectueuse de lenvironnement puisquà lui seul, il représente plus de 40% des consommations énergétiques de notre pays, et près du quart des émissions de gaz à effet de serre.
En outre, le secteur de la rénovation énergétique est un secteur-clé pour la relance de léconomie et le développement des métiers de la croissance verte. Avec la mise en oeuvre du Grenelle de lenvironnement, le chiffre daffaires de ce secteur devrait être multiplié par plus de deux dici 2012, pour atteindre 18 à 22 milliards deuros par an. Cela doit se traduire également par la mobilisation de 120 000 emplois supplémentaires dans ce secteur très intensif en emplois, qui présentent le double avantage dêtre non délocalisables et répartis sur lensemble de nos territoires, ce qui est très important en terme de développement de nos espaces les plus ruraux.
Nous avons, le mois dernier, annoncé la signature du 100 000ème éco-prêt à taux zéro, moins dun an après le lancement de ce nouvel outil de financement. La diffusion très rapide de léco-prêt ainsi que la rénovation programmée de près de 40 000 logements sociaux grâce à léco-prêt « logement social » géré par la Caisse des dépôts - induisent déjà un investissement de près de 3 milliards deuros. Un tel rythme dinvestissement correspond à la mobilisation de près de 40 000 emplois.
Voilà ce quest le Grenelle de lEnvironnement. Un constat, un objectif, une traduction concrète dans la vie quotidienne de nos concitoyens qui va dans le sens dune amélioration de leur qualité de vie et dun développement plus durable.
De même en matière dénergie, lobjectif, cest la diminution des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables (23% de notre consommation issue dénergies renouvelables en 2020), et une efficacité énergétique accrue de 20%.
Pour cela, lEtat apporte des moyens considérables pour aider au décollage de nouvelles filières comme léolien ou le solaire photovoltaïque. Mais il soutient aussi linnovation et tous les développements industriels pouvant faire émerger de nouveaux leaders dans le secteur de lénergie.
Par lintermédiaire de lADEME, qui est le bras armé du ministère du développement durable dans la promotion de ces nouvelles technologies, par la création de nouveaux pôles de compétitivité, par la mobilisation dun milliard deuros pour le fonds Chaleur Renouvelable sur la période 2009-2011, par le choix des priorités du programme des investissements davenir ( autrement dit « le grand emprunt ») qui affecte 6,1 milliards deuros à la recherche dans le domaine du développement durable dont 1,35 milliards deuros pour les énergies renouvelables et décarbonées sur la période 2010-2014, on voit bien que lEtat, dans cette stratégie de développement durable, joue pleinement son rôle dincitation et dimpulsion.
Ainsi, cest à nous au niveau local, de tirer parti des opportunités qui nous sont offertes. Cest ce que fait la Ville de Valenciennes à travers sa politique de déplacement, sa politique immobilière et des intitiatives telle que le réseau de chaleur qui va se traduire par une économie substantielle en énergie comme en coût de chauffage.
Il était donc essentiel que lADEME participe financièrement à cette opération. En contribuant à hauteur de 880 000 à la réalisation du réseau de chaleur de notre hôtel de ville, soit 80 % du coût total de lopération, lADEME et par voie de conséquence le ministère que dirige Jean-Louis Borloo, soulignent très fortement lexemplarité du projet que nous inaugurons aujourdhui.
Cest aussi à son échelon, ce que fait la communauté dagglomération de Valenciennes Métropole, en particulier à travers la mise ne oeuvre dun plan climat territorial, ciblé en priorité sur le domaine de lhabitat.
Plusieurs actions sont dores et déjà engagées :
* Une étude « Conseil dorientation énergétique » est en cours de réalisation auprès des 35 communes membres pour effectuer le diagnostic complet de la facture énergétique de plus de 600 bâtiments publics dont 80 sur la commune de Valenciennes, pour un montant total de 250 000 euros. Lobjectif est de définir ensuite des pistes pour réduire les charges énergétiques sur ce patrimoine communal et améliorer lisolation des bâtiments.
* Un autre chantier considérable nous attend : il sagit de mettre en place les aides nécessaires à la rénovation thermique du parc de logements. Cela se fera selon des priorités à définir en fonction des objectifs fixés par le Grenelle et des financements mobilisables. Dores et déjà, pour les propriétaires occupants les plus modestes éligibles aux aides de lAnah, jengagerai la communauté dagglomération à mobiliser au plus vite les crédits alloués dans le cadre du grand emprunt à la lutte contre la précarité énergétique. La loi ouvre également la possibilité de conclure un contrat de performance énergétique, qui permet aux collectivités de financer les travaux sur leur parc immobilier grâce aux économies dénergie réalisées.
* Valenciennes Métropole procède également à une étude pour la création dun autre réseau de chaleur sur léco quartier de la ZAC du parc des rives de lEscaut afin dalimenter les futures constructions et notamment le Plateau Numérique. Cest dire si linitiative de la ville va être suivie avec intérêt et va permettre douvrir la voie aux projets en devenir.
Enfin, je voudrais également signaler que le Grenelle 2 a étendu à lensemble des collectivités et établissements et organismes qui en dépendent, les tarifs dachat de lélectricité renouvelable solaire, éolien, biomasse, ; et que les collectivités territoriales seront éligibles aux certificats déconomies dénergie, dispositif qui va monter fortement en puissance puisque lobjectif de la seconde période sera 5 fois plus important que celui de la 1ère période.
Vous le voyez, la boîte à outils du Grenelle est désormais très complète : nous disposons de moyens juridiques, techniques et financiers multiples. A nous den tirer le meilleur parti.
Cest ce qua fait Valenciennes au fil du temps, on ne compte plus les initiatives de notre ville qui la rendent à bien des égards exemplaire. Elle le doit à son maire qui na cessé de piloter le changement vers une ville plus durable pour le plus grand bénéfice des habitants et du dynamisme de la cité.
La crise doit nous inciter à aller encore plus loin, encore plus rapidement, car la mutation vers des modes de vie plus durables peut constituer un moyen supplémentaire de générer de la croissance et du développement économique, avec lavantage que cette croissance « verte » sera à la fois source de progrès et de solidarité envers les générations futures, et jen suis certaine, créatrice également demplois de proximité.
Je vous remercie.Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 8 novembre 2010