Conseil des ministres du 13 avril 2011. La lutte contre le dopage et le trafic des produits dopants.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre des sports a présenté une communication relative à la lutte contre le dopage et le trafic des produits dopants.
La France a toujours mené une politique exemplaire en matière de lutte contre le dopage, en se conformant aux standards du code mondial antidopage et en se dotant d’une autorité indépendante reconnue pour la qualité de ses contrôles et de ses analyses, l’Agence française de lutte contre le dopage.
Le dopage, qui ne se limite plus aux sportifs de haut niveau, peut devenir un problème de santé publique. C’est pourquoi la lutte contre le dopage, dans ses volets tant préventif que répressif, ne doit pas se concentrer uniquement sur les athlètes.
S’agissant du volet répressif, il faut maintenir une politique de fermeté à l’encontre de ceux qui enfreignent les dispositions du code du sport visant à lutter contre les trafics de produits dopants. Par ailleurs, face à des réseaux de plus en plus internationalisés, la France doit peser auprès de l’Agence mondiale antidopage afin de tenir un discours de fermeté vis-à-vis des pays qui ne se conforment pas aux standards internationaux.
La prévention joue un rôle tout aussi important que la répression, particulièrement en cette année préolympique. Un nouveau programme de prévention national 2011-2014 sera lancé. Il s’articulera autour de trois volets :
- un volet destiné au grand public avec des actions de communication lors des grandes manifestations sportives se déroulant en dehors des stades, ainsi que dans les salles de remise en forme ;
- un volet s’adressant aux sportifs et replaçant l’ensemble de leur encadrement (entraîneurs, médecins, dirigeants de clubs…) au centre du dispositif de prévention. A partir de cette année, un axe antidopage devra obligatoirement être intégré aux projets de club ;- un volet sur la prévention des trafics de produits dopants visant à créer des synergies entre les commissions régionales de prévention et de lutte contre les trafics de produits dopants.