Communiqué des services du Premier ministre, en date du 16 juin 2011, sur la non-reconduction du mandat de Mme Anne Lauvergeon à la présidence du directoire d'Areva et le soutien du gouvernement à la candidature de M. Luc Oursel.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre François Fillon a reçu ce jour Anne Lauvergeon, présidente du Directoire d’Areva. Il lui a confirmé qu’en accord avec Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, l’Etat soutiendrait la candidature de Luc Oursel à la Présidence du Directoire d’Areva.
Luc Oursel, membre du Directoire d’Areva depuis 2007, est aujourd’hui directeur général délégué chargé du marketing, de l’international et des projets.
Ce choix témoigne d’une volonté de l’Etat actionnaire de privilégier, à l’occasion du renouvellement de l’équipe de direction, l’expérience industrielle et la connaissance du nucléaire, acquises par Luc Oursel chez Areva.
Il sera prochainement soumis à l’approbation du Conseil de Surveillance du groupe en application des statuts d’Areva.
Luc Oursel sera notamment chargé de mettre en œuvre un plan d’amélioration de la performance de l’entreprise, afin de renforcer sa compétitivité et de poursuivre son développement.
L’Etat, actionnaire majoritaire d’Areva, a montré son soutien à l’entreprise et à sa stratégie industrielle en participant à l’augmentation de capital de décembre 2010 à hauteur de 300M€ afin de contribuer au financement de ses investissements stratégiques.
L’Etat renouvelle toute sa confiance aux personnels du groupe Areva qui, aux côtés de l’ensemble des industriels de la filière nucléaire française, et par son développement dans les énergies renouvelables, contribue à fournir à ses clients des solutions pour une électricité compétitive, sûre et décarbonée, nécessaire pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux et aux défis du changement climatique.
L’Etat salue l’action de Mme Anne Lauvergeon qui a permis, au cours de ses deux mandats à la tête d’Areva, de constituer et développer une entreprise leader mondial du secteur nucléaire.
Source http://www.gouvernement.fr, le 17 juin 2011