Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Madame la Présidente du salon,
Messieurs les Présidents des organisations professionnelles,
Mesdames et messieurs,
Je tiens tout dabord à vous à exprimer le plaisir qui est le mien dêtre présent au salon Graphitec, une manifestation qui permet de couvrir lensemble de la chaîne graphique, et dapprécier ses dernières évolutions. Je suis aussi très heureux dintervenir en clôture de votre colloque, qui réaffirme la place prépondérante du média imprimé et fait de linnovation, thème de votre salon cette année, un facteur-clé de réussite.
Cette réflexion tournée vers lavenir est aujourdhui importante dans un contexte difficile pour vos industries, et dont je souhaite rappeler ici quelques enjeux.
1. Les enjeux des industries graphiques :
Vos industries connaissent des difficultés structurelles depuis de nombreuses années. Le nombre demplois a ainsi diminué de plus de moitié en 20 ans, passant de 92 000 emplois à environ 45 000 emplois entre 1990 et 2010, avec une accélération sur la période récente, et bien sûr des difficultés conjoncturelles liées à la crise qui ont laissé beaucoup dentreprises exsangues.
La dématérialisation progressive des supports de communication, et la mise en place chez les donneurs dordre de stratégies de communication multicanaux sappuyant en particulier sur Internet, ont conduit à des évolutions radicales du paysage de limprimerie. De nouveaux acteurs, intermédiaires entre les donneurs dordres et les imprimeurs, ont fait leur apparition. La place de limprimerie, qui se trouve aujourdhui en surcapacité de production structurelle, est à réinventer.
Les imprimeurs, qui sont aujourdhui contraints dimprimer « moins », doivent surtout imprimer « mieux ». Il leur appartient danticiper les mutations à venir et de renforcer leurs capacités dinnovation afin de développer des services et des produits à plus forte valeur ajoutée.
Je suis conscient de vos difficultés pour faire face à cette révolution industrielle et trouver de nouvelles possibilités de développement. Le financement en fait partie, alors que le secteur de limprimerie est souvent mal noté par les banques. Lattractivité de vos métiers auprès des jeunes est aussi un enjeu majeur, pour recruter des personnels motivés et compétents. Enfin, limprimé, et le papier en général, souffrent, souvent à tort, dun déficit dimage en matière environnementale.
Vos efforts doivent à mon sens se concentrer vers quatre directions :
- lintégration du développement durable, pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs ;
- les regroupements de PME, afin de disposer dune taille critique suffisante ;
- lintégration des technologies de linformation et de la communication, pour gagner en productivité ;
- une démarche plus offensive dans la conquête de nouveaux marchés, en particulier à lexport, car nos entreprises ont des savoir-faire appréciés à létranger.
2. Le soutien public aux industries graphiques :
Face à ces enjeux majeurs, lEtat est là pour vous accompagner.
Je me félicite à cet égard du travail mené depuis plusieurs années entre les acteurs professionnels des industries graphiques et les services de lEtat au sein du « Réseau filière graphique ». Cette structure a permis détablir un dialogue permanent et productif et dinitier des actions collectives au plus près de vos besoins.
Depuis 2007, de nombreuses actions ont ainsi été mises en uvre. Je pense, en particulier, à la réalisation dun guide de lacheteur public de documents imprimés, afin de faciliter laccès à la commande publique, à la mise en uvre de pôles de productivité graphiques pour favoriser le travail en réseau ou encore à la création de formations sur le thème de lexportation.
Au-delà de ces actions, dans une période de crise économique qui mettait en péril léquilibre dune filière, cinq groupes de travail ont été créés afin de proposer des recommandations pour soutenir votre filière. Réunis dès 2010, ils ont permis de rassembler des organisations professionnelles, des syndicats, des grands comptes de limprimerie et les services de mon ministère.
Ces groupes de travail mont remis leurs propositions, et jai décidé de donner suite, de manière très concrète, aux plus emblématiques dentre elles, à travers un plan daction en faveur de la compétitivité de votre industrie.
Ce plan, je vous lannonce, sera doté de 750 000 euros sur 3 ans, sous forme de subventions à des actions collectives que mon ministère financera à 50 %.
Deux actions principales seront ainsi menées :
- une action daccompagnement des entreprises dans leur gestion financière et de facilitation de laccès aux financements. Concrètement, des outils collectifs de financement et de garantie pourront être mis en place pour des opérations dinvestissement, de renforcement de fonds propres et daccès à lassurance-crédit ; dans ce cadre, je prendrai contact avec le Ministre du Budget pour appuyer votre demande de récupération du reliquat de la taxe parafiscale qui avait été instaurée sur limprimerie et qui pourra être utilisé dans le cadre de cette action.
- une action dappui à la mise en place dune médiation de filière pour les industries graphiques. Il sagit de rassembler tous les acteurs, donneurs dordre, imprimeurs, et fournisseurs, avec lappui de la DGCIS et de la médiation de la sous-traitance, autour dun objectif clair : mettre en uvre la charte de la médiation au sein de la filière des arts graphiques, et sa déclinaison éventuelle selon vos spécificités sectorielles. Les relations équilibrées à lintérieur dune filière, et la mise en place dun dialogue permanent et constructif autour de sujets concrets, sont une des clés de la compétitivité de nos entreprises.
Ce plan sera complété par dautres actions, destinées à renforcer la consolidation de la filière, et à mieux valoriser le support papier, dans la droite ligne de laction de lassociation « Culture Papier », dirigée par Laurent DE GAULLE, dont je salue ici lengagement.
Enfin, pour susciter de nouvelles actions, la DGCIS pilote actuellement deux études, destinées à évaluer :
- pour la première, limpact et le développement de la dématérialisation sur les activités de limprimé, afin de vous aider à anticiper les menaces, mais surtout saisir les opportunités de cette évolution ;
- pour la seconde, le différentiel de compétitivité des imprimeries françaises par rapport à leurs concurrentes européennes, afin den identifier les principaux ressorts.
Je vous donne dès aujourdhui rendez-vous le 15 février 2012, au ministère de lEconomie et des Finances, pour un colloque de point détape de ce plan daction réunissant tous les acteurs de la filière graphique.
Limprimerie doit aujourdhui se réinventer. Je suis convaincu que votre secteur, qui est ancré au plus profond de nos territoires, saura faire preuve de la créativité nécessaire pour retrouver un positionnement fort au sein de la filière des arts graphiques et de la communication.
Je ne voudrais pas conclure, enfin, sans souhaiter plein succès à Graphitec. Linnovation à chaque étape de la chaîne de valeur, des machines jusquau produit fini, est indispensable, et ce salon en est la meilleure vitrine. Je vous remercie.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 17 juin 2011
Madame la Présidente du salon,
Messieurs les Présidents des organisations professionnelles,
Mesdames et messieurs,
Je tiens tout dabord à vous à exprimer le plaisir qui est le mien dêtre présent au salon Graphitec, une manifestation qui permet de couvrir lensemble de la chaîne graphique, et dapprécier ses dernières évolutions. Je suis aussi très heureux dintervenir en clôture de votre colloque, qui réaffirme la place prépondérante du média imprimé et fait de linnovation, thème de votre salon cette année, un facteur-clé de réussite.
Cette réflexion tournée vers lavenir est aujourdhui importante dans un contexte difficile pour vos industries, et dont je souhaite rappeler ici quelques enjeux.
1. Les enjeux des industries graphiques :
Vos industries connaissent des difficultés structurelles depuis de nombreuses années. Le nombre demplois a ainsi diminué de plus de moitié en 20 ans, passant de 92 000 emplois à environ 45 000 emplois entre 1990 et 2010, avec une accélération sur la période récente, et bien sûr des difficultés conjoncturelles liées à la crise qui ont laissé beaucoup dentreprises exsangues.
La dématérialisation progressive des supports de communication, et la mise en place chez les donneurs dordre de stratégies de communication multicanaux sappuyant en particulier sur Internet, ont conduit à des évolutions radicales du paysage de limprimerie. De nouveaux acteurs, intermédiaires entre les donneurs dordres et les imprimeurs, ont fait leur apparition. La place de limprimerie, qui se trouve aujourdhui en surcapacité de production structurelle, est à réinventer.
Les imprimeurs, qui sont aujourdhui contraints dimprimer « moins », doivent surtout imprimer « mieux ». Il leur appartient danticiper les mutations à venir et de renforcer leurs capacités dinnovation afin de développer des services et des produits à plus forte valeur ajoutée.
Je suis conscient de vos difficultés pour faire face à cette révolution industrielle et trouver de nouvelles possibilités de développement. Le financement en fait partie, alors que le secteur de limprimerie est souvent mal noté par les banques. Lattractivité de vos métiers auprès des jeunes est aussi un enjeu majeur, pour recruter des personnels motivés et compétents. Enfin, limprimé, et le papier en général, souffrent, souvent à tort, dun déficit dimage en matière environnementale.
Vos efforts doivent à mon sens se concentrer vers quatre directions :
- lintégration du développement durable, pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs ;
- les regroupements de PME, afin de disposer dune taille critique suffisante ;
- lintégration des technologies de linformation et de la communication, pour gagner en productivité ;
- une démarche plus offensive dans la conquête de nouveaux marchés, en particulier à lexport, car nos entreprises ont des savoir-faire appréciés à létranger.
2. Le soutien public aux industries graphiques :
Face à ces enjeux majeurs, lEtat est là pour vous accompagner.
Je me félicite à cet égard du travail mené depuis plusieurs années entre les acteurs professionnels des industries graphiques et les services de lEtat au sein du « Réseau filière graphique ». Cette structure a permis détablir un dialogue permanent et productif et dinitier des actions collectives au plus près de vos besoins.
Depuis 2007, de nombreuses actions ont ainsi été mises en uvre. Je pense, en particulier, à la réalisation dun guide de lacheteur public de documents imprimés, afin de faciliter laccès à la commande publique, à la mise en uvre de pôles de productivité graphiques pour favoriser le travail en réseau ou encore à la création de formations sur le thème de lexportation.
Au-delà de ces actions, dans une période de crise économique qui mettait en péril léquilibre dune filière, cinq groupes de travail ont été créés afin de proposer des recommandations pour soutenir votre filière. Réunis dès 2010, ils ont permis de rassembler des organisations professionnelles, des syndicats, des grands comptes de limprimerie et les services de mon ministère.
Ces groupes de travail mont remis leurs propositions, et jai décidé de donner suite, de manière très concrète, aux plus emblématiques dentre elles, à travers un plan daction en faveur de la compétitivité de votre industrie.
Ce plan, je vous lannonce, sera doté de 750 000 euros sur 3 ans, sous forme de subventions à des actions collectives que mon ministère financera à 50 %.
Deux actions principales seront ainsi menées :
- une action daccompagnement des entreprises dans leur gestion financière et de facilitation de laccès aux financements. Concrètement, des outils collectifs de financement et de garantie pourront être mis en place pour des opérations dinvestissement, de renforcement de fonds propres et daccès à lassurance-crédit ; dans ce cadre, je prendrai contact avec le Ministre du Budget pour appuyer votre demande de récupération du reliquat de la taxe parafiscale qui avait été instaurée sur limprimerie et qui pourra être utilisé dans le cadre de cette action.
- une action dappui à la mise en place dune médiation de filière pour les industries graphiques. Il sagit de rassembler tous les acteurs, donneurs dordre, imprimeurs, et fournisseurs, avec lappui de la DGCIS et de la médiation de la sous-traitance, autour dun objectif clair : mettre en uvre la charte de la médiation au sein de la filière des arts graphiques, et sa déclinaison éventuelle selon vos spécificités sectorielles. Les relations équilibrées à lintérieur dune filière, et la mise en place dun dialogue permanent et constructif autour de sujets concrets, sont une des clés de la compétitivité de nos entreprises.
Ce plan sera complété par dautres actions, destinées à renforcer la consolidation de la filière, et à mieux valoriser le support papier, dans la droite ligne de laction de lassociation « Culture Papier », dirigée par Laurent DE GAULLE, dont je salue ici lengagement.
Enfin, pour susciter de nouvelles actions, la DGCIS pilote actuellement deux études, destinées à évaluer :
- pour la première, limpact et le développement de la dématérialisation sur les activités de limprimé, afin de vous aider à anticiper les menaces, mais surtout saisir les opportunités de cette évolution ;
- pour la seconde, le différentiel de compétitivité des imprimeries françaises par rapport à leurs concurrentes européennes, afin den identifier les principaux ressorts.
Je vous donne dès aujourdhui rendez-vous le 15 février 2012, au ministère de lEconomie et des Finances, pour un colloque de point détape de ce plan daction réunissant tous les acteurs de la filière graphique.
Limprimerie doit aujourdhui se réinventer. Je suis convaincu que votre secteur, qui est ancré au plus profond de nos territoires, saura faire preuve de la créativité nécessaire pour retrouver un positionnement fort au sein de la filière des arts graphiques et de la communication.
Je ne voudrais pas conclure, enfin, sans souhaiter plein succès à Graphitec. Linnovation à chaque étape de la chaîne de valeur, des machines jusquau produit fini, est indispensable, et ce salon en est la meilleure vitrine. Je vous remercie.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 17 juin 2011