Conseil des ministres du 13 juillet 2011. La mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a présenté une communication relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.
En plus de la déclinaison, dans chaque ministère, de la stratégie nationale du développement durable, l’action du Gouvernement s’organise sur plusieurs plans.
Sur le plan réglementaire, un an après la promulgation de la loi portant engagement national pour l’environnement, l’élaboration des 197 mesures réglementaires nécessaires à son application progresse. Au 12 juillet, 51 mesures avaient fait l’objet de 38 décrets publiés, tandis qu’une cinquantaine était en cours d’examen par le Conseil d’Etat ou en cours de contreseing. Au total, la moitié du travail réglementaire est donc en voie d’achèvement.
Ce chantier réglementaire de grande ampleur, qui est mené dans un souci de concertation avec toutes les parties prenantes du Grenelle de l’environnement, devrait être entièrement achevé à la fin de l’année 2011. Il produira ses effets pendant de nombreuses années.
Sur le plan économique, le Grenelle de l’environnement vise à favoriser des modes de production et de consommation durables qui seront au coeur d’un nouveau modèle de croissance. Pour cela, le Gouvernement mobilise notamment le programme des investissements d’avenir, qui consacre 10 milliards d’euros en faveur du développement durable, pour développer une offre industrielle compétitive adaptée aux enjeux environnementaux à relever. 15 appels à manifestation d’intérêt ont ainsi déjà été lancés.
L’accompagnement des transitions professionnelles constitue également une priorité avec notamment l’adaptation des outils de formation continue et initiale. De premiers résultats ont été enregistrés dans ce domaine avec l’intégration progressive, par les ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et les ministères certificateurs, des compétences de l'économie verte dans tous les programmes de formation et les examens diplômants pour tenir compte de l'évolution des métiers. Plusieurs partenariats ont été par ailleurs signés avec des secteurs professionnels, des organismes de formation et Pôle Emploi pour adapter les métiers aux nouveaux enjeux portés par le Grenelle de l’environnement.
Véritable programme de société, le Grenelle de l’environnement donne également une impulsion à de nombreux projets concrets de transformation portés par les secteurs professionnels, les collectivités locales, les acteurs environnementaux ou les syndicats de salariés.
Le Conseil économique, social et environnemental sera saisi dans les prochains jours pour remettre son avis, d’ici le mois de janvier 2012, sur les changements globaux obtenus, grâce au Grenelle de l’Environnement, dans la société française.