Texte intégral
JEAN-MICHEL APHATIE Bonjour, Claude GUEANT.
CLAUDE GUEANT Bonjour, Jean-Michel APHATIE.
JEAN-MICHEL APHATIE Une dépêche nous a surprise, hier, AFP 12 heures 19, en voici le titre : « Claude GUEANT sera opéré le 12 juillet, mardi donc, pour un pontage coronarien » vous êtes donc avec nous, ce matin, Claude GUEANT, avec un petit souci de santé ?
CLAUDE GUEANT Oui, cest vrai. Comme des milliers de Français chaque année, effectivement je dois faire soigner mon coeur.
JEAN-MICHEL APHATIE En général, on nen parle pas, on ne fait pas la transparence là-dessus. Vous avez souhaité quon communique
CLAUDE GUEANT Ecoutez, jai pensé que mon absence la semaine prochaine, serait remarquée. Donc jai indiqué pourquoi, je serais absent.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous faites la Une de tous les journaux, ce matin, Claude GUEANT et c nest pas forcément flatteur. La COUR DES COMPTES a rendu public hier, un rapport sur lutilisation des forces de police dans la période de 2002/2010 et ce rapport est sévère. Mauvaise répartition et mauvaise gestion des effectifs policiers sur le territoire, statistiques de la délinquance douteuses, efficacité relative de la vidéosurveillance qui se révèlerai par ailleurs coûteuse. Et vous avez réagi violemment à ce rapport, Claude GUEANT, en parlant derreur danalyses, doubli, voire de sous-entendus contestables. Vous nacceptez pas la critique Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Bien sûr que jaccepte la critique, mais la COUR DES COMPTES nest pas une institution infaillible, jai le plus grand respect pour elle, mais lorsquelle avance les faits, qui sont inexacts, lorsquelle se livre des approximations dans le raisonnement, lorsquelle raisonne de façon contestable, eh bien, je conteste.
JEAN-MICHEL APHATIE Un fait inexact, pouvez-vous men citer un ?
CLAUDE GUEANT Par exemple, cest un fait, il a été publié par la presse, hier, donc cest facile de sy référer, il y aurait dit la COUR un instant T 31 fonctionnaires de police sur la voie publique dans les Yvelines, ce nest pas exact. Il y en a 140. De la même façon sur lillégale répartition sur le territoire, là cest une approximation grave de raisonnement, la COUR relève quil y a une densité policière plus importante dans les petites villes que dans les grandes. Elle cite Privat, Guéret etc. Mandes, est-ce à dire que la COUR suggère que lon retire la police de ces villes ? Tout simplement, quand il y a un commissariat, il y a des charges de structures. Il faut bien un accueil, il faut bien que quelquun qui tienne la radio. Mais ce nest pas le plus grave !
JEAN-MICHEL APHATIE La radio, ça ma tout à coup, étonné. Quand vous citez par exemple, lexemple des Yvelines, 31 policiers sur le terrain dit la COUR DES COMPTES, 140 dites-vous. Erreur de faits grossière, je ne sais pas qui a raison. Mais comment interpréter
CLAUDE GUEANT Cest moi, qui aie raison. Je le sais, enfin, cest moi, qui commande la police, je le sais.
JEAN-MICHEL APHATIE Comment interprétez-vous une erreur de fait ? Malveillance ?
CLAUDE GUEANT Je ne qualifie pas, je dis : cest une erreur.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous ne le qualifiez pas ! Pourquoi ?
CLAUDE GUEANT Je ne qualifie pas, parce que cest simplement une erreur, je constate. Et par conséquent, je conteste. Et je pense quil est sain de contester, il est sain davoir des débats. La COUR DES COMPTES nest pas infaillible.
JEAN-MICHEL APHATIE Traditionnellement, il y a une tradition républicaine, dune certaine façon, on ne parle pas comme ça, de la COUR DES COMPTES, on respecte linstitution
CLAUDE GUEANT Mais je respecte tout à fait, cette institution. Jai de la considération pour cette institution, mais je nai pas à accepter des arguments qui ne sont pas fondés. Ce que je conteste le plus dans lappréciation de la COUR DES COMPTES. Cest une appréciation de caractère général, sur le fait que les résultats de la politique de sécurité entre 2002 et 2010 seraient, je cite, contrastés. Quels sont ces résultats ? En 2010, il y a 500 000 victimes de moins quen 2002. Est-ce que cest un résultat contrasté ? A lintérieur du bilan, il y a bien sûr, des choses qui vont très bien, dautres qui vont moins bien. Dans le même temps, en 2002, il y avait 26 % des auteurs de crimes et de délits, qui étaient arrêtés par la police, il y en avait en 2010, 37 %. Est-ce que cest contrasté ? Ou est-ce que cest un beau résultat ? Madame AUBRY dit : cest un échec. Elle considère que les succès sont des échecs, et que ses échecs sont des succès. Parce que je rappelle que pendant le gouvernement de monsieur JOSPIN, il y a eu une explosion de la délinquance, il y a eu pour le coup, exactement la même chose, 500 000 victimes de plus en France. Eh bien, ça cest un échec. Mais nous, cest un succès.
JEAN-MICHEL APHATIE Tout est-il à jeter dans le rapport de la COUR DES COMPTES ?
CLAUDE GUEANT Non, il y a des choses qui sont tout à fait, exactes. Et puis
JEAN-MICHEL APHATIE La critique et les statistiques par exemple. La COUR DES COMPTES dit, je vais citer très précisément la phrase, les statistiques départementales présentent parfois une grande instabilité, ce qui peut faire douter de leurs fiabilités, le ministère de lIntérieur et le ministre de lIntérieur communiquent beaucoup avec les statistiques et nous, on les reçoit, bon, puisque cest vrai. Est-ce que la COUR DES COMPTES a raison là-dessus ? Ainsi que les chiffres et les exemples ?
CLAUDE GUEANT Dabord jentendais excusez-moi, sur une radio concurrente, ce matin, le premier président de la COUR DES COMPTES qui déclarait que nos chiffres nétaient pas contestables. Donc jen prends acte, et ces chiffres à vrai dire sont établis de la même façon depuis 35 ans, avec la même méthodologie. Ce que la COUR DES COMPTES reproche, cest que lagrégat soit trop général et recouvre des infractions de type très différent. Effectivement, il ny a pas de commune mesure, entre une baffe donnée à quelquun au cours dun moment de colère et puis un homicide, ça cest tout à fait exact. Mais jappelle lattention de la COUR DES COMPTES qui semble lignorer, sur le fait que cet agrégat recouvre 107 rubriques différentes. Donc on y trouve toutes les ventilations que lon veut. Jajoute par ailleurs
JEAN-MICHEL APHATIE Ce nest pas très professionnelle, la COUR DES COMPTES ?
CLAUDE GUEANT Pardon !
JEAN-MICHEL APHATIE Ce nest pas très professionnelle alors le rapport de la COUR DES COMPTES ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je suis surpris, effectivement que ce rapport soit truffé dautant dapproximation.
JEAN-MICHEL APHATIE 70 députés UMP parlent de la politisation de la COUR DES COMPTES, nous avons de lourdes interrogations sur les auteurs du rapport et leurs liens avec le Parti socialiste.
CLAUDE GUEANT Moi, je nentre pas dans ce débat
JEAN-MICHEL APHATIE Pourquoi ?
CLAUDE GUEANT Parce que ce nest pas mon métier
JEAN-MICHEL APHATIE Vous pensez comme les députés UMP, vous ne voulez pas le dire, cest ça ?
CLAUDE GUEANT Non, par ailleurs, je dois le dire très clairement, de lestime pour Didier MIGAUD, le premier président de la COUR DES COMPTES. Mais je constate que ce rapport est une charge, contre la politique de sécurité, bizarrement sur une période qui correspond à un exercice de responsabilité de la part de Nicolas SARKOZY, soit comme ministre de lIntérieur, soit comme président de la République. Le rapport eut été beaucoup plus intéressant, si lanalyse avait démarré en 1997. Ça aurait permis des comparaisons intéressantes.
JEAN-MICHEL APHATIE Donc vous dites, vous-même, cest un objet politique, 2002/2010 ça vise Nicolas SARKOZY ?
CLAUDE GUEANT Non, je ne soupçonne pas les motivations, mais je constate que le résultat est celui-là. JEAN-MICHEL APHATIE Et les 70 députés UMP, vous
CLAUDE GUEANT Ecoutez, ils vivent leur vie, cest leur appréciation.
JEAN-MICHEL APHATIE Patrick OLLIER, ministre de Relations avec le Parlement, il faut le citer. CLAUDE GUEANT Oui.
JEAN-MICHEL APHATIE Parce que lui, il dit, ce rapport a été fait, je le cite, avec honnêteté, rigueur et compétence, il na pas du tout
CLAUDE GUEANT Très franchement, je doute fort que Patrick OLLIER ait lu le rapport.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous lui avez passé un coup de fil ?
CLAUDE GUEANT Oui.
JEAN-MICHEL APHATIE Et vous lui avez dit quoi ?
CLAUDE GUEANT Il ma bien dit, quil navait pas lu le rapport.
JEAN-MICHEL APHATIE Ah ! Bon, il a dit quil était honnête et rigoureux et compétent, ce rapport sans lavoir lu. Cest pas mal ! Fin mai, Claude GUEANT, vous avez déclaré en vous appuyant sur une étude de lINSEE de 2005, que, je vous cite aussi « les deux tiers des échecs scolaires cest léchec des enfants immigrés. » Vos propos avaient suscité la polémique, vous aviez maintenu, jusquà ce que la direction de lINSEE, ce qui est un fait rare, sorte de sa réserve pour dire que vous aviez, vous-même, mal lu le rapport de lINSEE en 2005. Convenez-vous, ce matin de votre erreur de formulation ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, on fait dire aux statistiques, aux tableaux statistiques qui ont été publiés, tout ce que lon veut. Je vous invite, Jean-Michel APHATIE, à vous reporter à ce tableau, si vous trouvez la vérité, je vous tire mon chapeau.
JEAN-MICHEL APHATIE Cest dur avec les chiffres ce matin.
CLAUDE GUEANT Mais ce que je voudrais dire, que ce qui est important, là-dedans, cest le fait quil est écrit par lINSEE dans ce même rapport, que les enfants de personnes immigrées, sortent deux fois plus souvent de lappareil scolaire sans qualification. Et cest ça, qui est important, ce nest pas le détail des statistiques. Et cest quelque chose qui interpelle, parce que cest un signe déchec, de notre système dintégration. Evidemment je ne stigmatise pas les enfants, ni les enseignants, mais je dis que les enfants dimmigrés, doivent être scolarisés de telle façon quils réussissent. Et il nous appartient de faire en sorte quils réussissent, ils y ont droit.
JEAN-MICHEL APHATIE Nous avons lu cette phrase étonnante dans LE FIGARO dhier, et vous avez dû les lire aussi, Claude GUEANT. Martine AUBRY est confrontée à la rumeur sur sa santé personnelle, des rumeurs colportées par des responsables de lUMP pense-t-on dans lentourage de la maire de Lille. La première secrétaire, cest toujours dans LE FIGARO que lon lit cela, a identifié deux proches de lElysée, elle assure avoir des témoignages les impliquant, elle est prête à porter plainte. Avez-vous des informations là-dessus ?
CLAUDE GUEANT Je nai strictement aucune information, là-dessus
JEAN-MICHEL APHATIE Cest une campagne de boule puante qui nous attend lannée prochaine ?
CLAUDE GUEANT Jespère que non. Jespère que nous aurons une vraie campagne, avec un vrai débat politique sur les options davenir, pour notre pays.
JEAN-MICHEL APHATIE En général, on soupçonne souvent le ministère de lIntérieur dêtre à lorigine de ceci ou de cela, vous veillerez à ce que ça ne soit pas le cas Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Absolument, le ministère de lIntérieur est absolument républicain et son ministre est le premier des républicains du ministère.
JEAN-MICHEL APHATIE Claude GUEANT, ministre de lIntérieur était linvité de RTL ce matin. Bonne journée !
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 août 2011
CLAUDE GUEANT Bonjour, Jean-Michel APHATIE.
JEAN-MICHEL APHATIE Une dépêche nous a surprise, hier, AFP 12 heures 19, en voici le titre : « Claude GUEANT sera opéré le 12 juillet, mardi donc, pour un pontage coronarien » vous êtes donc avec nous, ce matin, Claude GUEANT, avec un petit souci de santé ?
CLAUDE GUEANT Oui, cest vrai. Comme des milliers de Français chaque année, effectivement je dois faire soigner mon coeur.
JEAN-MICHEL APHATIE En général, on nen parle pas, on ne fait pas la transparence là-dessus. Vous avez souhaité quon communique
CLAUDE GUEANT Ecoutez, jai pensé que mon absence la semaine prochaine, serait remarquée. Donc jai indiqué pourquoi, je serais absent.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous faites la Une de tous les journaux, ce matin, Claude GUEANT et c nest pas forcément flatteur. La COUR DES COMPTES a rendu public hier, un rapport sur lutilisation des forces de police dans la période de 2002/2010 et ce rapport est sévère. Mauvaise répartition et mauvaise gestion des effectifs policiers sur le territoire, statistiques de la délinquance douteuses, efficacité relative de la vidéosurveillance qui se révèlerai par ailleurs coûteuse. Et vous avez réagi violemment à ce rapport, Claude GUEANT, en parlant derreur danalyses, doubli, voire de sous-entendus contestables. Vous nacceptez pas la critique Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Bien sûr que jaccepte la critique, mais la COUR DES COMPTES nest pas une institution infaillible, jai le plus grand respect pour elle, mais lorsquelle avance les faits, qui sont inexacts, lorsquelle se livre des approximations dans le raisonnement, lorsquelle raisonne de façon contestable, eh bien, je conteste.
JEAN-MICHEL APHATIE Un fait inexact, pouvez-vous men citer un ?
CLAUDE GUEANT Par exemple, cest un fait, il a été publié par la presse, hier, donc cest facile de sy référer, il y aurait dit la COUR un instant T 31 fonctionnaires de police sur la voie publique dans les Yvelines, ce nest pas exact. Il y en a 140. De la même façon sur lillégale répartition sur le territoire, là cest une approximation grave de raisonnement, la COUR relève quil y a une densité policière plus importante dans les petites villes que dans les grandes. Elle cite Privat, Guéret etc. Mandes, est-ce à dire que la COUR suggère que lon retire la police de ces villes ? Tout simplement, quand il y a un commissariat, il y a des charges de structures. Il faut bien un accueil, il faut bien que quelquun qui tienne la radio. Mais ce nest pas le plus grave !
JEAN-MICHEL APHATIE La radio, ça ma tout à coup, étonné. Quand vous citez par exemple, lexemple des Yvelines, 31 policiers sur le terrain dit la COUR DES COMPTES, 140 dites-vous. Erreur de faits grossière, je ne sais pas qui a raison. Mais comment interpréter
CLAUDE GUEANT Cest moi, qui aie raison. Je le sais, enfin, cest moi, qui commande la police, je le sais.
JEAN-MICHEL APHATIE Comment interprétez-vous une erreur de fait ? Malveillance ?
CLAUDE GUEANT Je ne qualifie pas, je dis : cest une erreur.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous ne le qualifiez pas ! Pourquoi ?
CLAUDE GUEANT Je ne qualifie pas, parce que cest simplement une erreur, je constate. Et par conséquent, je conteste. Et je pense quil est sain de contester, il est sain davoir des débats. La COUR DES COMPTES nest pas infaillible.
JEAN-MICHEL APHATIE Traditionnellement, il y a une tradition républicaine, dune certaine façon, on ne parle pas comme ça, de la COUR DES COMPTES, on respecte linstitution
CLAUDE GUEANT Mais je respecte tout à fait, cette institution. Jai de la considération pour cette institution, mais je nai pas à accepter des arguments qui ne sont pas fondés. Ce que je conteste le plus dans lappréciation de la COUR DES COMPTES. Cest une appréciation de caractère général, sur le fait que les résultats de la politique de sécurité entre 2002 et 2010 seraient, je cite, contrastés. Quels sont ces résultats ? En 2010, il y a 500 000 victimes de moins quen 2002. Est-ce que cest un résultat contrasté ? A lintérieur du bilan, il y a bien sûr, des choses qui vont très bien, dautres qui vont moins bien. Dans le même temps, en 2002, il y avait 26 % des auteurs de crimes et de délits, qui étaient arrêtés par la police, il y en avait en 2010, 37 %. Est-ce que cest contrasté ? Ou est-ce que cest un beau résultat ? Madame AUBRY dit : cest un échec. Elle considère que les succès sont des échecs, et que ses échecs sont des succès. Parce que je rappelle que pendant le gouvernement de monsieur JOSPIN, il y a eu une explosion de la délinquance, il y a eu pour le coup, exactement la même chose, 500 000 victimes de plus en France. Eh bien, ça cest un échec. Mais nous, cest un succès.
JEAN-MICHEL APHATIE Tout est-il à jeter dans le rapport de la COUR DES COMPTES ?
CLAUDE GUEANT Non, il y a des choses qui sont tout à fait, exactes. Et puis
JEAN-MICHEL APHATIE La critique et les statistiques par exemple. La COUR DES COMPTES dit, je vais citer très précisément la phrase, les statistiques départementales présentent parfois une grande instabilité, ce qui peut faire douter de leurs fiabilités, le ministère de lIntérieur et le ministre de lIntérieur communiquent beaucoup avec les statistiques et nous, on les reçoit, bon, puisque cest vrai. Est-ce que la COUR DES COMPTES a raison là-dessus ? Ainsi que les chiffres et les exemples ?
CLAUDE GUEANT Dabord jentendais excusez-moi, sur une radio concurrente, ce matin, le premier président de la COUR DES COMPTES qui déclarait que nos chiffres nétaient pas contestables. Donc jen prends acte, et ces chiffres à vrai dire sont établis de la même façon depuis 35 ans, avec la même méthodologie. Ce que la COUR DES COMPTES reproche, cest que lagrégat soit trop général et recouvre des infractions de type très différent. Effectivement, il ny a pas de commune mesure, entre une baffe donnée à quelquun au cours dun moment de colère et puis un homicide, ça cest tout à fait exact. Mais jappelle lattention de la COUR DES COMPTES qui semble lignorer, sur le fait que cet agrégat recouvre 107 rubriques différentes. Donc on y trouve toutes les ventilations que lon veut. Jajoute par ailleurs
JEAN-MICHEL APHATIE Ce nest pas très professionnelle, la COUR DES COMPTES ?
CLAUDE GUEANT Pardon !
JEAN-MICHEL APHATIE Ce nest pas très professionnelle alors le rapport de la COUR DES COMPTES ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je suis surpris, effectivement que ce rapport soit truffé dautant dapproximation.
JEAN-MICHEL APHATIE 70 députés UMP parlent de la politisation de la COUR DES COMPTES, nous avons de lourdes interrogations sur les auteurs du rapport et leurs liens avec le Parti socialiste.
CLAUDE GUEANT Moi, je nentre pas dans ce débat
JEAN-MICHEL APHATIE Pourquoi ?
CLAUDE GUEANT Parce que ce nest pas mon métier
JEAN-MICHEL APHATIE Vous pensez comme les députés UMP, vous ne voulez pas le dire, cest ça ?
CLAUDE GUEANT Non, par ailleurs, je dois le dire très clairement, de lestime pour Didier MIGAUD, le premier président de la COUR DES COMPTES. Mais je constate que ce rapport est une charge, contre la politique de sécurité, bizarrement sur une période qui correspond à un exercice de responsabilité de la part de Nicolas SARKOZY, soit comme ministre de lIntérieur, soit comme président de la République. Le rapport eut été beaucoup plus intéressant, si lanalyse avait démarré en 1997. Ça aurait permis des comparaisons intéressantes.
JEAN-MICHEL APHATIE Donc vous dites, vous-même, cest un objet politique, 2002/2010 ça vise Nicolas SARKOZY ?
CLAUDE GUEANT Non, je ne soupçonne pas les motivations, mais je constate que le résultat est celui-là. JEAN-MICHEL APHATIE Et les 70 députés UMP, vous
CLAUDE GUEANT Ecoutez, ils vivent leur vie, cest leur appréciation.
JEAN-MICHEL APHATIE Patrick OLLIER, ministre de Relations avec le Parlement, il faut le citer. CLAUDE GUEANT Oui.
JEAN-MICHEL APHATIE Parce que lui, il dit, ce rapport a été fait, je le cite, avec honnêteté, rigueur et compétence, il na pas du tout
CLAUDE GUEANT Très franchement, je doute fort que Patrick OLLIER ait lu le rapport.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous lui avez passé un coup de fil ?
CLAUDE GUEANT Oui.
JEAN-MICHEL APHATIE Et vous lui avez dit quoi ?
CLAUDE GUEANT Il ma bien dit, quil navait pas lu le rapport.
JEAN-MICHEL APHATIE Ah ! Bon, il a dit quil était honnête et rigoureux et compétent, ce rapport sans lavoir lu. Cest pas mal ! Fin mai, Claude GUEANT, vous avez déclaré en vous appuyant sur une étude de lINSEE de 2005, que, je vous cite aussi « les deux tiers des échecs scolaires cest léchec des enfants immigrés. » Vos propos avaient suscité la polémique, vous aviez maintenu, jusquà ce que la direction de lINSEE, ce qui est un fait rare, sorte de sa réserve pour dire que vous aviez, vous-même, mal lu le rapport de lINSEE en 2005. Convenez-vous, ce matin de votre erreur de formulation ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, on fait dire aux statistiques, aux tableaux statistiques qui ont été publiés, tout ce que lon veut. Je vous invite, Jean-Michel APHATIE, à vous reporter à ce tableau, si vous trouvez la vérité, je vous tire mon chapeau.
JEAN-MICHEL APHATIE Cest dur avec les chiffres ce matin.
CLAUDE GUEANT Mais ce que je voudrais dire, que ce qui est important, là-dedans, cest le fait quil est écrit par lINSEE dans ce même rapport, que les enfants de personnes immigrées, sortent deux fois plus souvent de lappareil scolaire sans qualification. Et cest ça, qui est important, ce nest pas le détail des statistiques. Et cest quelque chose qui interpelle, parce que cest un signe déchec, de notre système dintégration. Evidemment je ne stigmatise pas les enfants, ni les enseignants, mais je dis que les enfants dimmigrés, doivent être scolarisés de telle façon quils réussissent. Et il nous appartient de faire en sorte quils réussissent, ils y ont droit.
JEAN-MICHEL APHATIE Nous avons lu cette phrase étonnante dans LE FIGARO dhier, et vous avez dû les lire aussi, Claude GUEANT. Martine AUBRY est confrontée à la rumeur sur sa santé personnelle, des rumeurs colportées par des responsables de lUMP pense-t-on dans lentourage de la maire de Lille. La première secrétaire, cest toujours dans LE FIGARO que lon lit cela, a identifié deux proches de lElysée, elle assure avoir des témoignages les impliquant, elle est prête à porter plainte. Avez-vous des informations là-dessus ?
CLAUDE GUEANT Je nai strictement aucune information, là-dessus
JEAN-MICHEL APHATIE Cest une campagne de boule puante qui nous attend lannée prochaine ?
CLAUDE GUEANT Jespère que non. Jespère que nous aurons une vraie campagne, avec un vrai débat politique sur les options davenir, pour notre pays.
JEAN-MICHEL APHATIE En général, on soupçonne souvent le ministère de lIntérieur dêtre à lorigine de ceci ou de cela, vous veillerez à ce que ça ne soit pas le cas Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Absolument, le ministère de lIntérieur est absolument républicain et son ministre est le premier des républicains du ministère.
JEAN-MICHEL APHATIE Claude GUEANT, ministre de lIntérieur était linvité de RTL ce matin. Bonne journée !
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 août 2011