Entretien de Mme Chantal Jouanno, ministre des sports, avec "Europe 1" le 22 juillet 2011, sur la lutte contre le dopage sur le Tour de France et en championnats de natation et les sanctions appliquées, et la bataille de la conduite des listes UMP aux élections sénatoriales à Paris.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

BENJAMIN PETROVER Et c’est la ministre des Sports qui est ce matin notre invitée sur EUROPE 1, bonjour Chantal JOUANNO.

CHANTAL JOUANNO Bonjour.

BENJAMIN PETROVER Thomas VOECKLER conserve aujourd’hui son Maillot Jaune, de justesse, tout s’est joué sur 15 secondes, 15 petites secondes, qui le séparent désormais d’Andy SCHLEK, toute la presse de ce matin parle d’un héros, c’est votre opinion aussi ?

CHANTAL JOUANNO Ah ! C’est mon opinion aussi. On aime ces hommes qui se battent jusqu’au bout - et modestement - parce que c’est le premier à dire qu’il ne croit pas du tout qu’il sera…

BENJAMIN PETROVER Oui ! C’est un peu ce qu’il dit tous les jours, hein.

CHANTAL JOUANNO Absolument ! Mais qu’il continue à le dire, parce que manifestement ça lui porte chance.

BENJAMIN PETROVER Sa victoire au Tour de France, vous la croyez, vous l’espérez ?

CHANTAL JOUANNO Ah ! On l’aimerait, après Bernard HINAULT c’est vrai qu’on aimerait - et lui-même aimerait d’ailleurs avoir un successeur - mais on l’aimerait, on l’aimerait…

BENJAMIN PETROVER Oui !

CHANTAL JOUANNO On y croit jusqu’au bout, on a… enfin aujourd’hui c’est une étape difficile avec un sprint, mais on l’aimerait, et je pense que beaucoup pensent qu’il en a largement les compétences.

BENJAMIN PETROVER Ce Tour de France 2011 a été aussi un tour propre, c’est même si rare qu’il faut aujourd’hui le signaler, il y a un chiffre surprenant : la vitesse moyenne des coureurs a baissé de 5 km/h par rapport à l’année dernière, un tour propre c’est donc un tour lent ?

CHANTAL JOUANNO En tout cas c’est… l’objectif c’est que ce soit un tour propre, on a effectivement mis en place tout un dispositif… j’allais dire personne ne peut passer entre les mailles du filet puisque chaque vainqueur d’étape, chaque Maillot Jaune, est systématiquement contrôlé et en plus 500 contrôles… on travaille vraiment bien main dans la main, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. Ceci dit…

BENJAMIN PETROVER Qui vous mettait des bâtons dans les roues les années précédentes ?

CHANTAL JOUANNO Eh bien les années précédentes il y avait simplement des divergences de vue entre l’Union cycliste internationale et l’Agence française de lutte contre le Dopage et les organismes de... grosso modo, qui fait qu’il n’y avait pas les équipes qui travaillaient main dans la main, là les équipes elles font leurs contrôles ensemble, tout le temps, systématiquement, les règles ont été renforcées. L’idée, elle est très simple, c’est qu’on arrive à tuer ce principe qui voudrait qu’ils soient systématiquement dopés, en tout cas cette image que certaines personnes… que les gens ont parfois…

BENJAMIN PETROVER Qui a beaucoup terni le Tour de France…

CHANTAL JOUANNO Et qu’on…

BENJAMIN PETROVER Il faut le dire, c’était une réalité.

CHANTAL JOUANNO Mais qu’on retrouve simplement une réalité ! C’est que ce sont d’abord des champions et que cette réalité, peut-être que si elle a existée, aujourd’hui, avec les dispositifs qu’on a, honnêtement, eh bien c’est impossible de passer entre les mailles du filet.

BENJAMIN PETROVER Alors, vous, vous ne serez pas présente à l’arrivée du Tour puisque…

CHANTAL JOUANNO J’étais au départ, mais malheureusement à l’arrivée non.

BENJAMIN PETROVER Puisque vous serez à Shanghai où se dérouleront les Championnats du Monde de Natation. Les nageurs Français auront face à eux César CIELLO, en mai le Brésilien a été contrôlé positif à un produit dopant, puis blanchi contre la volonté de la Fédération internationale et il sera donc bien là, est-ce que cela ne décrédibilise pas la compétition et les instances ?

CHANTAL JOUANNO Alors la Fédération internationale a très rapidement - et c’est remarquable – fait appel, et le Tribunal arbitral du sport s’est prononcé, et c’est le Tribunal arbitral du sport qui a dit que la sanction était un simple avertissement…

BENJAMIN PETROVER Hum !

CHANTAL JOUANNO Bon ! Une fois que le Tribunal…

BENJAMIN PETROVER Pour vous, c’est suffisant ?

CHANTAL JOUANNO Mais non ! Mais moi je n’ai pas à juger, je veux dire je ne suis pas au Tribunal arbitral du sport de juger et, une fois que le Tribunal a jugé, on se plie à sa décision.

BENJAMIN PETROVER Mais c’est aussi une question de sanction encore, pendant le Tour de France on est particulièrement sévère aujourd’hui, on se dit que dans les autres disciplines on devrait…

CHANTAL JOUANNO Oui ! Mais la…

BENJAMIN PETROVER L’être tout autant.

CHANTAL JOUANNO C’est le tribunal qui décide. Ce qu’on a regretté sur le Tour de France sur l’affaire CONTADOR c’est que le tribunal ne se soit pas prononcé avant le Tour de France, une fois qu’il s’est décidé, une fois qu’il s’est prononcé, c’est blanc ou c’est noir…

BENJAMIN PETROVER Oui ! Mais il se prononce avant…

CHANTAL JOUANNO C’est lui…

BENJAMIN PETROVER De toute façon, pour dire : « il ira quand même ».

CHANTAL JOUANNO Oui ! Mais c’est… le tribunal, il a toutes les… vraiment à toutes les données en main, nous, nous ne les avons pas. Moi je suis incapable de vous dire s’il faut effectivement exclure ou pas quelqu’un qui a pris un diurétique et dans quelles conditions, c’est le tribunal qui se prononce, c’est… on respecte dans le domaine du sport, comme dans le civil, la justice et on respecte ses décisions, mais l’important c’est qu’elle se soit prononcée avant. Maintenant, le tribunal a dit : « il peut courir », enfin concourir, eh bien nous n’avons rien à dire sur ce sujet.

BENJAMIN PETROVER Un mot des Sénatoriales maintenant ! Chantal JOUANNO, à l’automne vous mènerez la liste UMP à Paris, hier soir Pierre CHARRON (ancien conseiller et ami de Nicolas SARKOZY) a annoncé qu’il présenterait une liste autonome, c’est la guerre aujourd’hui à l’UMP ?

CHANTAL JOUANNO Heureusement que ce n’est pas la guerre, parce que… Non ! On le regrette, parce que ça ne sert pas du tout les Parisiennes et les Parisiens et ça ne sert pas évidemment la Droite puisque notre enjeu aujourd’hui c’est de pouvoir continuer nos réformes et, pour ceci, nous avons absolument besoin du Sénat et d’un Sénat qui soit uni, la division n’a jamais fait gagner la Droite et surtout pas à Paris.

BENJAMIN PETROVER Le président de la fédération UMP de Paris, Philippe GOUGEON, le menace même aujourd’hui d’exclusion...

CHANTAL JOUANNO C’est les statuts !

BENJAMIN PETROVER Vous croyez que ça suffira à ce qu’il fasse marche arrière ?

CHANTAL JOUANNO Ce sont … Non ! La simple réalité, malheureusement, c’est que… enfin heureusement j’allais dire, au contraire d’ailleurs, c’est que, nous, nous avons réussi à faire l’union, à avoir la très grande majorité des conseillers de Paris avec nous, on a réuni plus de 42 conseillers de Paris UMP sur 51 la dernière fois, il y a peu de temps, donc ce sera…

BENJAMIN PETROVER Lui, son objectif…

CHANTAL JOUANNO Des voix perdues...

BENJAMIN PETROVER Lui, son objectif…

CHANTAL JOUANNO Malheureusement.

BENJAMIN PETROVER C’est même de rassembler au-delà de l’UMP, il parle du Nouveau Centre, des Radicaux et des Indépendants ?

CHANTAL JOUANNO Oui ! C’est… il me rappelle Ségolène ROYAL. Mais c’est… Bon ! C’est ça… c’est son choix à lui. Voilà ! Moi tout ce que je lui dis : « c’est dommage, parce que ça ne fait pas avancer la cause des Parisiennes et des Parisiens, ça ne fait pas avancer les projets ».

BENJAMIN PETROVER Et ça ne fait pas surtout avancer votre liste à vous. Beaucoup d’élus critiquent aujourd’hui une liste qui fait la part trop belle à des amis de François FILLON ?

CHANTAL JOUANNO C’est une liste d’union honnêtement, il y a… moi je suis… Voilà ! Je suis proche évidemment, et du Premier ministre, et du président de…

BENJAMIN PETROVER Qui a d’ailleurs tout un dispositif pour qu’ensuite il prenne la mairie...

CHANTAL JOUANNO Et du président de la République, je veux dire je n’aime pas cette idée d’appartenir à un clan quel qu’il soit. Deuxièmement, ensuite, il y a Philippe DOMINATI qui est un sénateur sortant qui… il y a Catherine DUMAS, qui ne sont pas spécialement… enfin qui ne sont pas étiquetés – je n’aime pas ces étiquettes – Filloniste, c’est… vous savez quand on veut tuer chien on dit qu’il a la rage, hein.

BENJAMIN PETROVER Merci Chantal JOUANNO d’avoir été avec nous ce matin sur EUROPE 1 et bon voyage pour Shanghai.

CHANTAL JOUANNO Merci beaucoup, merci.
Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 11 août 2011