Texte intégral
La ministre de lécologie, du développement durable, des transports et du logement a présenté une communication relative au lancement le 15 septembre 2011 des Assises du ferroviaire.
Le Gouvernement souhaite ouvrir un débat sur le modèle ferroviaire français afin dassurer un avenir durable à ce mode de transport et lui permettre de sinscrire dans le 21ème siècle. Il sagit de replacer au coeur de la politique des transports les questions de qualité et de service rendu aux clients ainsi que le renforcement de la compétitivité des territoires et des acteurs nationaux. Rendre plus attractif le transport ferroviaire permettra de relever le défi du Grenelle de lenvironnement, en réorientant la politique des transports vers les modes les plus économes en énergie et en émission de CO².
Une assemblée plénière, composée des acteurs du secteur ferroviaire et de personnalités qualifiées, se réunira chaque mois jusquà la fin de lannée pour débattre des orientations préparées par quatre commissions thématiques :
- « le ferroviaire français au coeur de lEurope », présidée par Gilles SAVARY, ancien député européen, coordonnateur auprès de la Commission européenne du projet ferroviaire prioritaire Athènes/Nuremberg-Dresde ;
- « la gouvernance du système ferroviaire », présidée par Véronique MORALI, présidente de Fimalac Développement ;
- « léconomie du ferroviaire », présidée par Nicolas BAVEREZ, économiste et historien ;
- « la filière ferroviaire française » présidée par Bruno ANGLES, président France de Macquarie.
Les Assises du ferroviaire remettront au Gouvernement en tout début dannée 2012 des propositions permettant de définir une politique ferroviaire à court, moyen et long terme.
Le Gouvernement souhaite ouvrir un débat sur le modèle ferroviaire français afin dassurer un avenir durable à ce mode de transport et lui permettre de sinscrire dans le 21ème siècle. Il sagit de replacer au coeur de la politique des transports les questions de qualité et de service rendu aux clients ainsi que le renforcement de la compétitivité des territoires et des acteurs nationaux. Rendre plus attractif le transport ferroviaire permettra de relever le défi du Grenelle de lenvironnement, en réorientant la politique des transports vers les modes les plus économes en énergie et en émission de CO².
Une assemblée plénière, composée des acteurs du secteur ferroviaire et de personnalités qualifiées, se réunira chaque mois jusquà la fin de lannée pour débattre des orientations préparées par quatre commissions thématiques :
- « le ferroviaire français au coeur de lEurope », présidée par Gilles SAVARY, ancien député européen, coordonnateur auprès de la Commission européenne du projet ferroviaire prioritaire Athènes/Nuremberg-Dresde ;
- « la gouvernance du système ferroviaire », présidée par Véronique MORALI, présidente de Fimalac Développement ;
- « léconomie du ferroviaire », présidée par Nicolas BAVEREZ, économiste et historien ;
- « la filière ferroviaire française » présidée par Bruno ANGLES, président France de Macquarie.
Les Assises du ferroviaire remettront au Gouvernement en tout début dannée 2012 des propositions permettant de définir une politique ferroviaire à court, moyen et long terme.