Interview de M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme, aux services, aux professions libérales et à la consommation, à "France 2" le 23 septembre 2011, sur le lancement de la fête de la gastronomie et sur le possible basculement à gauche du Sénat.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

ROLAND SICARD Bonjour à tous. Vous lancez aujourd'hui la première fête de la gastronomie, alors c’est quoi, c’est l’équivalent pour la cuisine de la fête de la musique ?

FREDERIC LEFEBVRE Jack LANG a réussi quelque chose de formidable avec la fête de la musique, et quand notre pays a été honoré puisque l’UNESCO, vous le savez a inscrit le repas gastronomique, la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est la première fois dans le monde qu’une cuisine est honorée, eh bien j’ai proposé à tous les professionnels, tous les métiers de bouche de faire cette fête, d’organiser cette fête, parce que c’est à la fois une manière de se montrer digne de l’honneur qui nous a été fait et puis finalement vous savez, la gastronomie, ça fait partie de nos vies. Ca fait tellement partie de nos vies qu’on avait oublié de la fêter.

ROLAND SICARD Alors concrètement ça va se passer comment ?

FREDERIC LEFEBVRE Eh bien écoutez au moment où on se parle, il y a plus de 4 000 événements qui sont labellisés partout en France, et qui vont donner la possibilité…

ROLAND SICARD Mais pour le public alors, qu’est-ce qui va se passer ?

FREDERIC LEFEBVRE Les Français vont pouvoir un peu partout, soit pousser la porte de la cuisine des restaurants, aller voir ce qui se passe dans les arrières cuisines, tous ces gens…

ROLAND SICARD Pas tous les restaurants, il y a des restaurants partenaires.

FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr, mais tous ces gens qui travaillent dans l’ombre. Alors vous avez l’opération « tous au restaurant » qui va permettre aux Français, c’est une opération, votre invité est mon invité, donc ça revient à payer moitié prix dans les restaurants. Vous allez avoir les relais châteaux qui font des tas d’opérations, beaucoup… parce que c’est une chaîne vous savez la gastronomie, donc beaucoup des restaurateurs vont faire venir les producteurs, les artisans. Ce qui compte, c’est évidement le produit, et puis en même temps ce qui est formidable, c’est que la gastronomie, ce sont des gens passionnés. Il y a un de vos confrères d’ailleurs qui avait une très belle phrase, et que je ne cesse de répéter, qui est que la gastronomie, c’est l’art de rendre inoubliable l’éphémère.

ROLAND SICARD Il y a un sondage qui montre quand même que les Français sont très conservateurs, leur plat préféré, le foie gras, le pot au feu, le chef préféré, BOCUSE et ROBUCHON. Est-ce qu’il ne faut pas…

FREDERIC LEFEBVRE Et en même temps ce sondage par exemple dit que pour les moins de 35 ans, Cyril LIGNAC est leur deuxième chef préféré. De la même façon le pot au feu, vous avez raison, c’est un plat traditionnel et c’est un plat d’abord qu’on retrouve dans toutes les régions de France avec tous les produits de France et puis c’est un plat qui a été retravaillé par tous les cuisiniers de France, avec beaucoup d’inventivité, c’est ça qui est formidable. Traditions et en même temps modernité, énormément d’emplois, il y a un poids économique très important. C’est à la fois l’âme de notre pays, la gastronomie et puis en même temps, c’est aussi le drapeau de la France.

ROLAND SICARD Alors justement est-ce que les ministres vont être mis à contribution ?

FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr, j’ai même, je vous ai fait une petite surprise, je vous amène le kit adressé à chacun d’eux.

ROLAND SICARD Alors qu’est-ce qu’il y a là dedans ?

FREDERIC LEFEBVRE Regardez vous pouvez découvrir tout ce qu’il y a dedans. Mais par exemple ça, c’est le tablier, je l’ai envoyé à chacun pour que tout le monde mette la main à la pâte. Ca, vous voyez c’est drôle, c’est la fédération française des cuisiniers amateurs, parce que c’est un sport national la cuisine. Donc les Français vont pouvoir cuisiner, il y a des tas d’opérations un peu partout.

ROLAND SICARD Mais ça c’est pour les ministres, alors vous leur donnez de l’huile.

FREDERIC LEFEBVRE Il y a de l’huile d’olives, ça vient de la Drôme.

ROLAND SICARD Des recettes de cuisine de…

REDERIC LEFEBVRE De quelqu’un que vous connaissez un peu.

ROLAND SICARD De Carine TEYSSANDIER de Télé Matin.

FREDERIC LEFEBVRE Exactement.

ROLAND SICARD Bonne nouvelle. Qu’est-ce qu’il y a encore ? Qu’est-ce que c’est ça ?

FREDERIC LEFEBVRE Ca c’est la Madeleine de PROUST. Il y en a qui ont des cannelés.

ROLAND SICARD Et donc tous les ministres vont cuisiner aujourd'hui ?

FREDERIC LEFEBVRE Il y a du sel de Guérande aussi, parce que c’est ça la force de la cuisine.

ROLAND SICARD Et les ministres vont cuisiner, vraiment ?

FREDERIC LEFEBVRE Il y en a qui vont cuisiner. Vous avez par exemple Frédéric MITTERRAND, vous le savez, qui va cuisiner. Moi-même, je serais avec Cyril LIGNAC ce midi pour prendre un cours de cuisine dans son atelier. Et puis je serais aussi avec Marie-Anne MONTCHAMP, on va aller dans un ESAT avec des travailleurs handicapés. Je serais aussi, c’est formidable parce que la gastronomie, vous savez, ça va du casse croûte au repas étoilé et donc je serais dans une boulangerie qui a décidé avec un charcutier de faire le meilleur jambon beurre, avec du jambon à l’os, un pain à l’ancienne.

ROLAND SICARD On va passer tout à fait à autre chose, on va passer à la cuisine politique avec ce week-end les élections sénatoriales, pour la première fois le Sénat pourrait passer à gauche. Est-ce que c’est une prévision qui vous parait à vous, vraisemblable ?

FREDERIC LEFEBVRE Ecoutez, d’abord l’issue est indécise, moi ce que je souhaite évidement, c’est que la majorité puisse conserver cette majorité au Sénat parce que c’est essentiel pour continuer de réformer notre pays.

ROLAND SICARD Mais pourtant il y a un paradoxe, dans la mesure où les sénateurs sont élus par les conseillers régionaux, par les conseillers municipaux, par les maires, les régions sont à gauche, les départements sont à gauche, la plupart des grandes villes sont à gauche, est-ce que la logique ne voudrait pas que le Sénat passe à gauche ? Il ne passera jamais à gauche s’il ne passe pas à gauche cette fois-ci ?

FREDERIC LEFEBVRE Ecoutez…

ROLAND SICARD Est-ce qu’il n’y a pas là un problème démocratique ?

FREDERIC LEFEBVRE Problème démocratique, vous avez des gens qui votent et ils votent à bulletin secret donc il faut les laisser voter, encore une fois c’est indécis, les candidats de la majorité sont mobilisés parce que ce qui compte aujourd'hui c’est de continuer de transformer le pays. On est à un moment très important, quand on est gouvernant, quand on est parlementaire, les acteurs économiques que je vois chaque jour, vous savez je fais trois déplacements par semaine en France, chacun est bien conscient qu’il y a une crise qui est multiforme, que les choses vont de plus en plus vite, qu’il faut être réactif. Et donc on a besoin de continuer…

ROLAND SICARD Si le Sénat passe à gauche, qu’est-ce qui se passe ?

FREDERIC LEFEBVRE Permettez que je ne me mette pas dans ce scénario, je vous l’ai dit, c’est indécis et la majorité est mobilisée, je souhaite que dimanche nous ayons une bonne nouvelle.

ROLAND SICARD Autre grosse actualité politique, l’affaire de Karachi. Est-ce que ça va pénaliser la campagne de Nicolas SARKOZY ?

FREDERIC LEFEBVRE Encore une fois, d’abord la justice est saisie dans ce dossier, il faut la laisser statuer. Et moi je souhaite qu’on cesse de l’instrumentaliser. Et puis vous me permettrez de vous dire quelque chose, c’est que je souhaite pour mon pays que tous les hommes politiques, toutes les femmes politiques soient aussi intègres que l’est le président de la République.

ROLAND SICARD Pour vous cette affaire n’est pas une affaire ?

FREDERIC LEFEBVRE Encore une fois je viens de vous répondre, je veux simplement dire à tout le monde, que ce qui compte dans notre pays, ce qu’attendent les Français, c’est que nous restions et vous pouvez compter sur le président de la République, le Premier ministre, le gouvernement pour le faire, que nous restions concentrés sur les questions qui intéressent les Français, la situation économique, la situation financière de la France, dans une crise mondiale, c’est ça qui est important aujourd'hui.

ROLAND SICARD Merci.

FREDERIC LEFEBVRE Merci à vous.

ROLAND SICARD Je rappelle donc cette fête de la gastronomie. On peut retrouver d’ailleurs tous les éléments sur un site Internet.

FREDERIC LEFEBVRE Tout à fait avec un système de géo-localisation, ce qui permet à tous les Français autour de chez eux, je serais par exemple, je terminerais ma journée dans le Vaucluse à Avignon, où il va y avoir un grand banquet organisé par les chefs et en tapant, on s’aperçoit qu’il y a 48 événements dans le Vaucluse.

ROLAND SICARD Merci.

Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 23 septembre 2011