Texte intégral
Permettez-moi tout dabord de vous dire combien je suis heureuse de clore les travaux de cette Conférence « Automobile et Handicap » organisée par le Centre de Ressources et dInnovation Mobilité et Handicap, le CEREMH, avec lAssociation des Paralysés de France, lUniversité de Versailles Saint Quentin et MACIF EGALIS.
Cette journée déchanges et de dialogue a été, je le sais, très enrichissante, de par les témoignages quelle a permis de recueillir, au premier rang desquels celui de Jean-Marie Barbier, président de lAPF, dont les actions et travaux sont reconnus jusque dans son partenariat incontournable avec le CEREMH.
Enrichissante, cette journée la été par les présentations qui ont été faites par les nombreux experts et médecins réunis aujourdhui, quils se soient exprimés au nom du CEREMH, de la délégation interministérielle à la sécurité et à la circulation routières, de la Fondation Sainte-Marie, de la CRAMIF ou encore du réseau COMETE France.
Je le vois aujourdhui, et vous avez sans nul doute pu le constater au cours de cette matinée, la question de « lautomobilité », comme se plaît à le dire Philippe Streiff, qui est parmi vous et que je salue, sait fédérer de nombreuses ressources, et de nombreuses énergies.
La création du CEREMH, en décembre 2007, sur une intuition brillante de Philippe Denormandie, a permis daméliorer considérablement ce que beaucoup décrivaient comme le parcours du combattant pour accéder à lautomobile, quil sagisse de lobtention du permis de conduire aménagé grâce à un réseau dauto-écoles spécialisées que le CEREMH recense, ou bien daménagements des postes de conduite des véhicules.
Ainsi, la formation « conduite et handicap » qui permet de connaître les démarches administratives, la législation, les homologations, les différentes adaptations de véhicules est reconnue pour sa qualité, je tiens à saluer son succès.
De même, avec le concours actif du délégué interministériel à la sécurité et à la circulation routière, un dépliant dinformation très bien fait a pu être largement diffusé en 2010.
Je ne vais pas me livrer plus avant à lénumération des nombreuses actions menées par le CEREMH, les acteurs de la sécurité routière et leurs partenaires, vous avez pu largement les évoquer ensemble au cours de cette matinée.
Ce que je veux dire, cest que leurs missions sont au cur du droit à lautonomie pour les personnes handicapées. Ce nest pas pour rien que le CEREMH est reconnu Centre dexpertise national mobilité par la CNSA ! Il est également important, et je men félicite, que tous ces travaux soient conduits au sein du pôle de compétitivité MOVEO, qui place la recherche et la mise au point de nouveaux matériels, de nouvelles technologies dadaptation des véhicules au cur de son activité.
Si lon déroule le fil de la pelote, laccès à lautomobile, si vous me passez lexpression, cest aussi pouvoir accueillir facilement un passager handicapé ou bien encore installer dans de parfaites conditions de sécurité son enfant porteur de handicap à larrière de son véhicule, comme le font tous les parents. Pouvoir se déplacer librement, avec sa famille, ses enfants est donc une condition indispensable du vivre ensemble.
Ce vivre ensemble, cest précisément lambition de la loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui, vous le savez, est lhonneur de ma vie publique.
Cette loi porte en effet tous les principes fondamentaux et intangibles qui constituent le socle de la politique du handicap en France. Cest le projet de vie dabord, qui fait définitivement de la personne lacteur de sa vie. Cest la compensation ensuite, ce droit nouveau dans notre système de protection sociale, qui est la garantie de légalité des chances. Cest laccessibilité de tout pour tous évidemment, car cest le droit commun et le rejet des discriminations. Cest la participation enfin, car rien ne peut être décidé pour les personnes handicapées sans elles.
Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait pour nos compatriotes handicapés, afin que leur vie puisse être celle de tous les Français.
Au-delà de la loi, il y a lesprit de la loi. Lesprit de la loi, cest celui dune société inclusive, permettant à tous les hommes, par-delà leurs différences et capacités, dêtre des acteurs de leur destin, de notre destin commun, en associés véritables dans cette République des solidarités quil nous faut consolider.
La conférence nationale du handicap du 8 juin dernier a été loccasion de le rappeler et de faire le point avec les associations, la société civile et les pouvoirs publics sur la politique en direction des personnes handicapées, comme cela était prévu par la loi de février 2005.
Pas moins de 11 ministres étaient dailleurs présents à la conférence, ce qui montre la mobilisation du Gouvernement tout entier autour de cette question. La politique du handicap nest pas seulement laffaire du ministère des affaires sociales. La question du handicap interpelle désormais tous les rouages de la société.
Comme le Président de la République la souligné dans son allocution de clôture, nous sommes au milieu du gué. Certes, la société est devenue plus accessible pour les personnes handicapées, mais il reste encore beaucoup à faire.
Le Président de la République a fixé un cap très clair : tout sera mis en uvre pour rendre la société accessible à tous, dans le respect de léchéance de 2015 fixée par la loi.
Pour relever le défi de laccessibilité, nous avons besoin de la mobilisation de lensemble de la société. Car les progrès dépendent de tous.
Cest dautant plus vrai alors quapproche léchéance de 2015, à laquelle certains se sont toujours refusé à croire ; que dautres, empêtrés dans une vision technicienne et normative, semblent aujourdhui vouloir remettre en cause. Je vous le dis, pour moi cest clair : ils nont tout bonnement pas compris que cest le confort dusage, et la participation sociale que permet laccessibilité !
A lheure où cette question de laccessibilité semble à beaucoup difficile à appréhender, à prendre à bras le corps, vous démontrez que cest possible, vous démontrez quen étant intelligents et mobilisés, on peut déplacer des montagnes !
Cest tout à votre honneur davoir compris, davoir anticipé ce nouveau paradigme, en inscrivant vos travaux dans le cadre dune collaboration pertinente entre tous types dacteurs, la recherche et le développement via le CEREMH et le pôle de compétitivité MOVEO.
Vous le voyez, mesdames et messieurs, quand les partenariats sengagent, quand les industriels, les associations, les pouvoirs publics travaillent ensemble, nous parvenons à construire des dispositifs innovants, avec comme seule préoccupation la qualité du service rendu et laccès pour tous aux services de droit commun.
Cet objectif et cette ambition, vous les portez collectivement, et je men réjouis pleinement.
Félicitations à tous.
Source http://www.solidarite.gouv.fr, le 15 septembre 2011