Conseil des ministres du 5 octobre 2011. La nouvelle politique de voisinage de l’Union européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté une communication relative à la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne.
Instrument majeur de l'action extérieure de l'Union européenne, cette politique permet de stabiliser son voisinage et d'affirmer une politique de partenariat et d'association à l'égard de dix pays de la rive sud de la Méditerranée et de six voisins de l'Europe orientale (Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan). 13 Md€ lui sont consacrés sur la période 2007-2013. Elle a été renouvelée à la suite des printemps arabes, pour la rendre plus efficace et plus réactive, et capable de mieux répondre aux besoins des pays en transition.
Au sud, la politique de voisinage repose sur quatre axes : soutien accru aux pays du partenariat de Deauville (Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie, Libye) ; dialogue sur les questions migratoires ; approfondissement des relations économiques par des accords de libre-échange complets et approfondis ; relance de l'Union pour la Méditerranée autour de projets concrets et structurants.Le sommet du Partenariat oriental, qui s'est tenu à Varsovie les 29 et 30 septembre, a confirmé la dynamique engagée depuis 2009 en faveur de réformes politiques et économiques dans le voisinage oriental de l'Union européenne et d'un rapprochement avec ces pays (libéralisation des échanges commerciaux, mobilité des personnes). Le sommet a démontré que l'Union européenne n'entendait pas transiger sur le respect des valeurs démocratiques et des droits de l'homme, et en a tiré les conséquences au regard notamment des graves entraves aux libertés commises en Biélorussie et des reculs récemment constatés en Ukraine.