Texte intégral
1/ Dans les grandes lignes, en quoi consiste le projet de loi pour lutter contre la précarité et les discriminations dans la fonction publique ?
Le projet de loi que jai présenté le 7 septembre dernier en Conseil des Ministres est dabord la concrétisation dun engagement pris en janvier 2010 par le Président de la République en direction de lensemble des contractuels de la Fonction publique. Il sagissait de mettre fin aux situations de précarité, parfois extrêmement choquantes, de certains agents publics dont le CDD se voyait artificiellement, et pour tout dire, abusivement reconduit alors que leur emploi répondait à un besoin permanent du service public.
Au terme dun processus de négociation, nous sommes tombés daccord avec les organisations syndicales pour inscrire dans la loi un principe simple : tout agent en CDD, occupant depuis 6 ans un emploi répondant à un besoin permanent de son service se verra dorénavant proposer automatiquement un CDI.
A la différence de ce que nous avons connu par le passé, ces grands plans de titularisations qui ne visaient quà réduire à un instant précis le nombre de contractuels présents dans nos administrations, ce projet de loi viendra poser pour lavenir des mécanismes durables de lutte contre la précarité.
Au-delà, ce texte ouvrira aux agents contractuels qui le souhaitent des perspectives de titularisation avec louverture de concours réservés sur une période de 4 ans. Il ne sagit pas de remettre en cause la place du contrat dans nos administrations, mais de mieux encadrer le recours aux agents non titulaires en définissant les conditions de durée et les termes du renouvellement de leurs contrats.
Enfin, jattends du débat parlementaire quil nous permette davancer sur la question des discriminations et notamment de légalité professionnelle entre hommes et femmes. Si nous voulons que ses interventions soient comprises et acceptées de tous, la fonction publique doit être à limage de la population quelle sert.
2/ Quelles avancées pour la santé et la sécurité au travail ?
En 2009, nous avons signé avec les organisations syndicales un accord inédit, tant par son caractère novateur, il sagit du premier accord relatif à lamélioration des conditions de travail dans la fonction publique, que par le caractère consensuel dont il a fait lobjet.
Avec cet accord, nous avons développé une véritable culture de la prévention des risques. Celle-ci passe par des actions de formation, ainsi que par lélaboration doutils permettant de sassurer du respect du nombre de visites médicales auquel a droit chaque agent. Une attention toute particulière a également été portée à lévaluation et à la prévention des risques psychosociaux. Pour la première fois, il a été prévu de définir un plan daction national de lutte contre ces risques et dici la fin de lannée, jorganiserai un bilan détape de la mise en uvre de ces accords.
3/ Le 20 octobre prochain sera un temps fort pour le dialogue social dans la fonction publique : Quels sont précisément les enjeux ?
Le 20 octobre sera un rendez-vous majeur pour notre démocratie sociale, mais ce sera aussi une grande première. Pour la première fois, ce sont plus de 3 000 000 agents, titulaires et contractuels, qui seront appelés, le même jour, à désigner leurs représentants au sein de quelques 5 700 commissions ou comités de concertation et de dialogue.
Autre nouveauté et conformément aux accords de Bercy, la légitimité des syndicats cessera de reposer sur une simple présomption pour ne plus sappuyer que sur lélection. Cest un changement qui déterminera la représentativité des syndicats au sein des instances, leur capacité à négocier et lattribution des moyens humains et financiers dont ils disposeront.
Enfin, nous ouvrirons aux instances issues de ces élections de nouveaux champs de négociation. Nous dialoguerons plus et nous dialoguerons mieux, cest essentiel pour la vitalité de notre démocratie sociale surtout en cette période de réformes. Cest pourquoi je veux appeler chacun à se mobiliser, pour faire de ce rendez-vous un succès.
4/ A lheure actuelle, quel bilan tirer du projet de modernisation de la fonction publique ?
Lambition en 2007 était forte : moderniser la fonction publique et faire de nos services publics des atouts pour la France. Conformément aux engagements pris par le Président de la République et sur la base du Livre blanc consacré à lavenir de la fonction publique, nous avons entrepris de profondes réformes destinées à mieux recruter, mieux gérer et mieux rémunérer lensemble des agents de la fonction publique.
Les ambitions dhier ont depuis été traduites en actes. Les concours ont été réformés et, là où ils se focalisaient sur les strictes connaissances académiques des candidats, ils donnent désormais toute leur place aux compétences et aptitudes professionnelles de chacun. La mobilité professionnelle a été encouragée, et la loi du 6 août 2009 a ouvert à lensemble des fonctionnaires la possibilité de construire leur propre parcours professionnel et de mieux faire reconnaitre leurs compétences. De nouveaux outils de rémunération ont été mis en place pour prendre en compte les résultats obtenus par chaque agent, que ce soit au plan individuel ou collectif. Cest à mon sens lexemple même dune réforme dont chacun sort gagnant, les agents, qui voient leur rémunération augmenter, et les usagers, qui accèdent ainsi à un service public dont la qualité se trouve renforcée.
Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 9 novembre 2011
Le projet de loi que jai présenté le 7 septembre dernier en Conseil des Ministres est dabord la concrétisation dun engagement pris en janvier 2010 par le Président de la République en direction de lensemble des contractuels de la Fonction publique. Il sagissait de mettre fin aux situations de précarité, parfois extrêmement choquantes, de certains agents publics dont le CDD se voyait artificiellement, et pour tout dire, abusivement reconduit alors que leur emploi répondait à un besoin permanent du service public.
Au terme dun processus de négociation, nous sommes tombés daccord avec les organisations syndicales pour inscrire dans la loi un principe simple : tout agent en CDD, occupant depuis 6 ans un emploi répondant à un besoin permanent de son service se verra dorénavant proposer automatiquement un CDI.
A la différence de ce que nous avons connu par le passé, ces grands plans de titularisations qui ne visaient quà réduire à un instant précis le nombre de contractuels présents dans nos administrations, ce projet de loi viendra poser pour lavenir des mécanismes durables de lutte contre la précarité.
Au-delà, ce texte ouvrira aux agents contractuels qui le souhaitent des perspectives de titularisation avec louverture de concours réservés sur une période de 4 ans. Il ne sagit pas de remettre en cause la place du contrat dans nos administrations, mais de mieux encadrer le recours aux agents non titulaires en définissant les conditions de durée et les termes du renouvellement de leurs contrats.
Enfin, jattends du débat parlementaire quil nous permette davancer sur la question des discriminations et notamment de légalité professionnelle entre hommes et femmes. Si nous voulons que ses interventions soient comprises et acceptées de tous, la fonction publique doit être à limage de la population quelle sert.
2/ Quelles avancées pour la santé et la sécurité au travail ?
En 2009, nous avons signé avec les organisations syndicales un accord inédit, tant par son caractère novateur, il sagit du premier accord relatif à lamélioration des conditions de travail dans la fonction publique, que par le caractère consensuel dont il a fait lobjet.
Avec cet accord, nous avons développé une véritable culture de la prévention des risques. Celle-ci passe par des actions de formation, ainsi que par lélaboration doutils permettant de sassurer du respect du nombre de visites médicales auquel a droit chaque agent. Une attention toute particulière a également été portée à lévaluation et à la prévention des risques psychosociaux. Pour la première fois, il a été prévu de définir un plan daction national de lutte contre ces risques et dici la fin de lannée, jorganiserai un bilan détape de la mise en uvre de ces accords.
3/ Le 20 octobre prochain sera un temps fort pour le dialogue social dans la fonction publique : Quels sont précisément les enjeux ?
Le 20 octobre sera un rendez-vous majeur pour notre démocratie sociale, mais ce sera aussi une grande première. Pour la première fois, ce sont plus de 3 000 000 agents, titulaires et contractuels, qui seront appelés, le même jour, à désigner leurs représentants au sein de quelques 5 700 commissions ou comités de concertation et de dialogue.
Autre nouveauté et conformément aux accords de Bercy, la légitimité des syndicats cessera de reposer sur une simple présomption pour ne plus sappuyer que sur lélection. Cest un changement qui déterminera la représentativité des syndicats au sein des instances, leur capacité à négocier et lattribution des moyens humains et financiers dont ils disposeront.
Enfin, nous ouvrirons aux instances issues de ces élections de nouveaux champs de négociation. Nous dialoguerons plus et nous dialoguerons mieux, cest essentiel pour la vitalité de notre démocratie sociale surtout en cette période de réformes. Cest pourquoi je veux appeler chacun à se mobiliser, pour faire de ce rendez-vous un succès.
4/ A lheure actuelle, quel bilan tirer du projet de modernisation de la fonction publique ?
Lambition en 2007 était forte : moderniser la fonction publique et faire de nos services publics des atouts pour la France. Conformément aux engagements pris par le Président de la République et sur la base du Livre blanc consacré à lavenir de la fonction publique, nous avons entrepris de profondes réformes destinées à mieux recruter, mieux gérer et mieux rémunérer lensemble des agents de la fonction publique.
Les ambitions dhier ont depuis été traduites en actes. Les concours ont été réformés et, là où ils se focalisaient sur les strictes connaissances académiques des candidats, ils donnent désormais toute leur place aux compétences et aptitudes professionnelles de chacun. La mobilité professionnelle a été encouragée, et la loi du 6 août 2009 a ouvert à lensemble des fonctionnaires la possibilité de construire leur propre parcours professionnel et de mieux faire reconnaitre leurs compétences. De nouveaux outils de rémunération ont été mis en place pour prendre en compte les résultats obtenus par chaque agent, que ce soit au plan individuel ou collectif. Cest à mon sens lexemple même dune réforme dont chacun sort gagnant, les agents, qui voient leur rémunération augmenter, et les usagers, qui accèdent ainsi à un service public dont la qualité se trouve renforcée.
Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 9 novembre 2011