Lettre de M. François Fillon, Premier ministre, adressée à M. Abderrahim Al-Kib, Premier ministre du gouvernement de transition de Libye, sur la formation du gouvernement d'union nationale libyen et l'avenir des relations entre la France et la Libye, à Paris le 30 novembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Premier ministre,
A l’occasion de la formation du gouvernement de transition libyen que vous conduisez, j’ai le plaisir de vous présenter mes plus vives félicitations.
Je tiens à souligner l’appréciation de la France pour vos efforts, qui ont abouti à la formation d’un gouvernement d’union nationale représentatif. C’est une étape déterminante pour la réussite de l’édification d’une Libye démocratique.
Tous mes vœux vous accompagnent pour le succès de votre haute mission. Dans cette période historique et capitale pour l’avenir de votre pays, vous aurez à conduire le processus de transition politique et à coordonner l’action interministérielle pour la reconstruction de la Libye. Comme cela a été le cas depuis le début de la révolution, je tiens à vous assurer du plein soutien de la France.
Mon gouvernement restera engagé à vos côtés pour construire la Libye libre, démocratique et prospère pour laquelle le peuple libyen a combattu. Je tiens à rendre une nouvelle fois hommage à votre peuple qui a su prendre son destin en main et se libérer de la dictature avec courage et dignité.
En vous renouvelant mes chaleureuses félicitations, je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, à l’expression de ma haute considération.
Source http://www.gouvernement.fr, le 5 décembre 2011