Interview de M. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, à ITélé le 12 décembre 2011, sur la multiplication des candidatures à droite pour l'élection présidentielle, le changement des horaires à la SNCF et les perspectives de sauvetage de la compagnie de ferries SeaFrance.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral


CHRISTOPHE BARBIER Alors un train est parti en avance hier soir, celui de Dominique de VILLEPIN, il est candidat à la présidentielle, vous le regrettez, vous le déplorez, vous lui demandez de ce retirer ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, à quelques mois des présidentielles, il est normal que certains souhaitent exister dans le débat politique, mais il ne faudrait pas que Dominique de VILLEPIN aujourd'hui voulant exister, demain soit celui qui divise. Voilà…
 
CHRISTOPHE BARBIER Ce n’était pas seulement exister, il dit que c’est un rendez-vous de la vérité, il dit qu’il veut rassembler, il veut l’union nationale.
 
THIERRY MARIANI Je crois que le rassemblement il se fera autour du président de la République. Je n’ai pas l’impression depuis quelques mois, que la démarche de Dominique de VILLEPIN, quelle que soit sa qualité, ait entrainé l’adhésion massive.
 
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que ce n’est pas un peu à cause de vous, vous l’aile dure de l’UMP, vous la droite populaire qui avez dégagé une sorte de boulevard sur la gauche de l’UMP pour la République solidaire, pour le gaullisme ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, s’il y avait un boulevard, il y aurait une réussite jusqu’à présent, la réussite est visiblement pas le cas. Donc non, je pense qu’on est, je le répète, à la veille d’un grand débat, il a envie d’exister, il a envie d’émettre ses propositions, c’est bien, la campagne électorale va durer jusqu’au mois de mai, j’espère qu’il rejoindra le président de la République, le vrai rassemblement il se fera autour de Nicolas SARKOZY.
 
CHRISTOPHE BARBIER VILLEPIN, MORIN, BOUTIN, DUPONT-AIGNAN etc, vous craignez que cette division finisse par fixer les déçus du sarkozysme et faire dégringoler la candidature de SARKOZY ?
 
THIERRY MARIANI Bien sûr, chaque candidature de division c’est une chance de plus pour monsieur HOLLANDE. Chaque candidature qui divise la majorité c’est effectivement un peu plus de possibilité que la gauche prenne le pouvoir. Donc je pense qu’une candidature de plus qui divise ce n’est pas la bienvenue bien sûr.
 
CHRISTOPHE BARBIER Le discours de Toulon n’a pas vraiment fonctionné, on voit que le traité franco-allemand ne suscite pas de véritable enthousiasme dans le pays, tout le monde est inquiet, comment faire pour que Nicolas SARKOZY redresse la barre
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, c’est vous qui le dites qu’il n’y a pas d’enthousiasme, parce que ce que les gens réalisent par contre, c’est que dans la crise, Nicolas SARKOZY fait le travail, que jusqu’à présent l’Europe progresse peut-être trop lentement, mais on sait très bien qu’il n’y aura pas de bigbang au niveau européen en un seul sommet. On va à l’heure actuel dans le bon sens, l’euro pour le moment grâce, je le répète, là aussi à l’action de Nicolas SARKOZY avec Angela MERKEL est stabilisé, donc moi j’ai au contraire l’impression qu’il y a un président qui fait le travail et que les Français s’en rendent compte.
 
CHRISTOPHE BARBIER Et pourtant les agences maintiennent les pays de la zone euro sous surveillance et pourtant le chômage continue d’augmenter.
 
THIERRY MARIANI Que les agences maintiennent sous surveillance c’est tout à fait normal, on est en période de crise économique, je constate que vous venez quand même d’annoncer il y a quelques secondes que le triple A est maintenu.
 
CHRISTOPHE BARBIER Pour tous ces candidats qui dites-vous, prennent le risque de la division, est-ce que le président ne devrait pas ouvrir les bras et ouvrir son équipe et commencer à travailler avec eux ?
 
THIERRY MARIANI Je crois que s’il y a un président qui a fait l’ouverture et très largement depuis le début de son mandat, c’est bien Nicolas SARKOZY. J’ai mémoire quand même de rencontre entre Nicolas SARKOZY et Dominique de VILLEPIN très récente. Donc vous savez, le sens du dialogue je crois que Nicolas SARKOZY l’a mais quand on est candidat, il faut aussi par moment, savoir, j’allais dire, se mettre sous la bannière de celui qui peut gagner et celui qui peut gagner à droite, celui qui peut nous empêcher la venue de monsieur HOLLANDE, c’est Nicolas SARKOZY de toute évidence.
 
CHRISTOPHE BARBIER Ce n’est pas plié à 57–43 selon le dernier sondage LH2 ; on est à 100 jours, 120 jours du premier tour ?
 
THIERRY MARIANI Si ma mémoire est bonne, en 1980 quelques mois avant que François MITTERRAND gagne, Valéry GISCARD d’ESTAING avait 59% et François MITTERRAND 41.
 
CHRISTOPHE BARBIER La droite attaque HOLLANDE sur les affaires du Parti socialiste, pourquoi il n’est plus chef du parti, quelque part, ça ne le regarde pas plus que les affaires de l’UMP ne regardent Nicolas SARKOZY.
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, je crois que c’est un peu facile quand même de se laver les mains, il a été responsable du Parti socialiste pendant des années, qu’il s’agisse de la Fédération des Bouches du Rhône ou qu’il s’agisse de la Fédération du Pas de Calais, ce n’est pas une découverte. La nouveauté c’est que ce soir Arnaud de MONTEBOURG, qu’il fasse, j’allais dire, le travail et là tout d’un coup tout de monde découvre ce qui est connu depuis longtemps. Non François HOLLANDE est totalement impliqué depuis des années dans la gestion du Parti socialiste, il est totalement impliqué même s’il essaie de s’en retirer dans la discussion aussi avec les Verts. Quand il y a un marchandage, réacteur nucléaire contre indépendance nationale énergétique, François HOLLANDE est totalement impliqué, et ce n’est pas très courageux de dire ce n’est plus moi c’est Martine AUBRY.
 
CHRISTOPHE BARBIER Alors tout se passe bien ce matin à la SNCF, le ministre des Transports est rassuré, satisfait ?
 
THIERRY MARIANI Le ministre des Transports est attentif, d’abord je voudrais saluer l’excellent travail fait pas les milliers d’agents de la SNCF et de RFF. Changer plus de 100.000 horaires, on ne l’a pas fait pour le plaisir, on l’a fait pour que le rail français rentre dans le 21ème siècle parce qu’il y avait, j’allais dire, deux vitesses. La grande vitesse et puis la vitesse classique. La grande vitesse on sait qu’on est parmi les meilleurs du monde, on vient de le montrer avec l’ouverture de cette nouvelle ligne qui relie l’Est de la France à une partie du territoire sans passer par Paris. Les lignes classiques, on avait un peu oublié, eh bien ce big-bang nous permet de faire en sorte que les travaux qui pourrissaient la vie des gens qui faisaient les petits retards soient enfin faits après des années. C’est remettre le niveau français à niveau, c’est ce qu’on a entamé aujourd'hui.
 
CHRISTOPHE BARBIER Mais tout le monde soupçonne la SNCF, l’Etat, de vouloir au passage fermer des petites gares, fermer des petites lignes, abimer le service public.
 
THIERRY MARIANI Non il n’est pas question d’abimer le service public, à la sortie il y a 200 trains de plus, 200 trains de plus. Donc ce n’est pas, si on avait, si je vous disais il y a 15.000 trains, on passe à 14.500 vous auriez raison de me dire ça, mais il y a 200 trains de plus, ce qui veut dire qu’en réalité, qu’est-ce qui se passe ? On change des habitudes, on sait très bien que pour certaines personnes ça va poser es problèmes. Mais si on change les habitudes de certains qui se retrouvent pénalisés, il y a peut être à peu près le même nombre qui se retrouvent avantagés par un changement d’horaire, changement d’habitude pardon. On sait toujours que dans ce pays c’est difficile, mais à la sortie c’est des, un train qui sera plus moderne et où finalement les voies auront retrouvé leur qualité d’antan.
 
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que vous êtes prêts à indemniser des usagers qui sont pénalisés parce qu’ils arrivent au travail en retard, parce que leur vie quotidienne est bouleversée ?
 
THIERRY MARIANI La SNCF a dit très clairement qu’elle était prête à faire des gestes commerciaux pour ceux qui avaient pris des abonnements et que les changements d’horaires bouleversent réellement et qui désormais ne souhaitent plus prendre le train et c’est normal, après quelle indemnisation vous voulez ? Je me souviens de quelqu’un qui m’a demandé sur une antenne de radio, est-ce que vous me paierez mon heure de nounou de plus ? On ne va pas demander à ceux pour qui c’est une heure de nounou de moins de nous rembourser. Voilà. Il y a des changements d’habitudes, on a essayé de faire le maximum et on continue à essayer de faire le maximum, Guillaume PEPY avec Nicole NOTAT comme médiatrice, travaillent pour voir au cas par cas ce qu’on peut faire, on encore amélioré récemment la situation par exemple sur Blois – Orléans, je sais qu’il y a des problèmes à Tours, on va faire de la micro observation mais sincèrement la seule indemnisation c’est celle sur les abonnements, mais à la sortie je le répète, c’est un plus pour de nombreux usagers. Demandez aux gens de Strasbourg, de Montbéliard qui désormais ont le TGV, si ce big-bang de la SNCF c’est un moins.
 
CHRISTOPHE BARBIER L’heure limite approche, y aura-t-il un repreneur, des repreneurs pour SEA FRANCE et ses 800 marins ?
 
THIERRY MARIANI Aujourd'hui je suis, je le répète, inquiet, même soyons honnêtes, pas optimiste, aujourd'hui il y a un seul produit qui d’après mes informations va être déposé qui est celui que l’on qualifie de la SCOP de SEA FRANCE.
 
CHRISTOPHE BARBIER Vous le soutenez ce projet ?
 
THIERRY MARIANI Je soutiendrai tous les projets qui permettront de sauver l’emploi, simplement pour qu’un projet soit viable, il faut qu’il y ait des capitaux, hors les seuls capitaux de ce projet en dehors du net de la région Nord Pas de Calais, c’est en réalité de l’argent qui devrait être mis par la SNCF.
 
CHRISTOPHE BARBIER A la place de licencier c’est pas mal, à la place de verser des indemnités.
 
THIERRY MARIANI Oui sauf que ce n’est pas du tout le même calendrier, les licenciements interviendront dans plusieurs mois et là en réalité ce qu’on demande, c’est une participation à la SNCF, au point de vue de l’Europe ce n’est pas compatible et puis deuxièmement, je le répète, une SCOP normalement il devrait quand même y avoir une participation des ouvriers, pour le moment je ne vois pas cette participation. J’ai invité jeudi dernier les représentants des employés à une table ronde avec notre repreneur, ils ont fait le choix de ne pas venir, je trouve ce choix grave parce que c’est bloquer une possibilité de reprise, j’espère qu’on ne le regrettera pas dans quelques jours.
 
CHRISTOPHE BARBIER François FILLON s’est caché sous Twitter sous un pseudonyme, il a été démasqué ce week-end, Rachida DATI trouve ça pas sérieux et pas courageux du tout et vous ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez moi je ne suis pas un adepte de Twitter donc ce genre de question je préfère les laisser aux spécialistes en plus d’après ce que j’ai compris on n’est pas vraiment sûr que ce soit lui, donc je pense qu’en tant que Premier ministre il a vraiment autre chose à faire.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 12 décembre 2011