Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN Nous sommes avec Thierry MARIANI, bonjour.
THIERRY MARIANI Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ministre des Transports. Alors la situation, comment la regardez-vous, comment la voyez-vous ce matin ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, je vois une situation qui effectivement est bloquée depuis plusieurs jours avec des retards qui se multiplient mais, les départs sont quand même assurés sur la majorité des aéroports et puis des annulations notamment à Lyon. De toute façon je vois surtout une situation qui devient impossible à supporter pour les passagers, qui devient une situation à répétition, où chaque départ en vacances, on a une profession du transport aérien qui décide soit de déposer un préavis, soit daller jusquau bout de ce préavis. On la vu par exemple aux dernières vacances de la Toussaint.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce préavis a été déposé quand ?
THIERRY MARIANI Ce préavis a été déposé deux jours avant le week-end dernier, mais vous savez en réalité un préavis dans la loi actuelle, on ne sait absolument pas qui viendra travailler à la dernière minute. Vous savez quil y a une proposition de loi du député Eric DIARD, qui dit quoi ? Qui dit simplement que le droit de grève est bien sûr maintenu pour tous, il est sacré, il est constitutionnel, il est garanti, simplement quon devra déposer un préavis individuel. Vous savez concrètement quand vous êtes le chef des opérations à AIR FRANCE, aujourd'hui vous ne savez pas si vous avez 10 personnes, 20 personnes ou 100 personnes qui viennent travailler, le fait de déposer un préavis individuel pour toutes les professions qui sont concernées par le transport aérien, ça permettra davoir un service garanti parce quon saura exactement combien de personnes travailleront et on saura exactement quel service pourra être assuré.
JEAN-JACQUES BOURDIN A vos yeux qui sont les responsables de cette situation Thierry MARIANI ?
THIERRY MARIANI Ecoutez à mes yeux, cest surtout une sorte de climat en France, où dabord on fait grève et on négocie après, je crois que le projet de loi dEric DIARD dabord, dit on doit déposer un préavis, obliger louverture de négociations et après sil ny a pas eu de solution faire grève et quand je dis ça, je dis très clairement, je pense que dans ce conflit les sociétés qui emploient les personnes qui font les contrôles au point dinspection fouille nont visiblement pas été des modèles au niveau du dialogue social, puisquon attend toujours que ces négociations souvrent. Donc, doù le fait que le gouvernement a décidé de nommer deux médiateurs pour justement faciliter ces négociations, voilà mais je crois que, je le répète les trois derniers départs en vacances, on a eu exactement le même phénomène où les passagers, lexpression est usée, mais cest la vérité, les passagers sont pris en otage, donc on ne peut plus continuer comme ça et je pense que la proposition dEric DIARD qui garantit le droit de grève, mais garantit aussi que les usagers soient informés, puissent savoir si oui ou non ils partiront en vacances, je pense aujourd'hui simpose.
JEAN-JACQUES BOURDIN Jai Laurent qui est dans le Nord, qui ma écrit tout à lheure et qui voulait vous poser une question, comment se fait-il quon ait retiré la mission de la sureté aérienne aux agents des douanes en 2003 ? Voilà cette décision nous conduit à la situation actuelle. Pourquoi est-ce que la sureté aérienne nest pas confiée au public, Thierry MARIANI ?
THIERRY MARIANI Dabord je crois que la personne qui vous a posé la question, sest un peu trompée.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il est douanier.
THIERRY MARIANI Oui douanier, mais ce nétait pas les douaniers, cétait la PAF et la police, puisque la douane, la douane, ils contrôlent
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, c'est vrai.
THIERRY MARIANI Donc cétait en réalité la police, mais votre question, cest pourquoi on a privatisé cette mission, pour être très clair.
JEAN-JACQUES BOURDIN Voilà.
THIERRY MARIANI Parce que lEtat tout simplement, cest normal, doit se recentrer sur les missions de sécurité, plus importantes et les missions de sureté qui ne sont pas négligeables
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais attendez la sureté, ce nest pas la sécurité aérienne ?
THIERRY MARIANI Si.
JEAN-JACQUES BOURDIN Si.
THIERRY MARIANI Pas négligeables, simplement on na peut-être pas besoin de faire deux années décole de police pour faire ce travail, cest un travail qui nécessite une formation. Cette formation doit être renforcée et je pense que le personnel qui est derrière les points dinspection filtrage doit être un peu mieux considéré. Mais quand on est policier, quand on a par définition la formation pour porter une arme etc, cest peut-être un peu disproportionné que de soccuper de ce poste, ou en tout cas aussi, on avait peut-être besoin dun peu plus de policiers dans dautres zones.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 décembre 2011
THIERRY MARIANI Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ministre des Transports. Alors la situation, comment la regardez-vous, comment la voyez-vous ce matin ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, je vois une situation qui effectivement est bloquée depuis plusieurs jours avec des retards qui se multiplient mais, les départs sont quand même assurés sur la majorité des aéroports et puis des annulations notamment à Lyon. De toute façon je vois surtout une situation qui devient impossible à supporter pour les passagers, qui devient une situation à répétition, où chaque départ en vacances, on a une profession du transport aérien qui décide soit de déposer un préavis, soit daller jusquau bout de ce préavis. On la vu par exemple aux dernières vacances de la Toussaint.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce préavis a été déposé quand ?
THIERRY MARIANI Ce préavis a été déposé deux jours avant le week-end dernier, mais vous savez en réalité un préavis dans la loi actuelle, on ne sait absolument pas qui viendra travailler à la dernière minute. Vous savez quil y a une proposition de loi du député Eric DIARD, qui dit quoi ? Qui dit simplement que le droit de grève est bien sûr maintenu pour tous, il est sacré, il est constitutionnel, il est garanti, simplement quon devra déposer un préavis individuel. Vous savez concrètement quand vous êtes le chef des opérations à AIR FRANCE, aujourd'hui vous ne savez pas si vous avez 10 personnes, 20 personnes ou 100 personnes qui viennent travailler, le fait de déposer un préavis individuel pour toutes les professions qui sont concernées par le transport aérien, ça permettra davoir un service garanti parce quon saura exactement combien de personnes travailleront et on saura exactement quel service pourra être assuré.
JEAN-JACQUES BOURDIN A vos yeux qui sont les responsables de cette situation Thierry MARIANI ?
THIERRY MARIANI Ecoutez à mes yeux, cest surtout une sorte de climat en France, où dabord on fait grève et on négocie après, je crois que le projet de loi dEric DIARD dabord, dit on doit déposer un préavis, obliger louverture de négociations et après sil ny a pas eu de solution faire grève et quand je dis ça, je dis très clairement, je pense que dans ce conflit les sociétés qui emploient les personnes qui font les contrôles au point dinspection fouille nont visiblement pas été des modèles au niveau du dialogue social, puisquon attend toujours que ces négociations souvrent. Donc, doù le fait que le gouvernement a décidé de nommer deux médiateurs pour justement faciliter ces négociations, voilà mais je crois que, je le répète les trois derniers départs en vacances, on a eu exactement le même phénomène où les passagers, lexpression est usée, mais cest la vérité, les passagers sont pris en otage, donc on ne peut plus continuer comme ça et je pense que la proposition dEric DIARD qui garantit le droit de grève, mais garantit aussi que les usagers soient informés, puissent savoir si oui ou non ils partiront en vacances, je pense aujourd'hui simpose.
JEAN-JACQUES BOURDIN Jai Laurent qui est dans le Nord, qui ma écrit tout à lheure et qui voulait vous poser une question, comment se fait-il quon ait retiré la mission de la sureté aérienne aux agents des douanes en 2003 ? Voilà cette décision nous conduit à la situation actuelle. Pourquoi est-ce que la sureté aérienne nest pas confiée au public, Thierry MARIANI ?
THIERRY MARIANI Dabord je crois que la personne qui vous a posé la question, sest un peu trompée.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il est douanier.
THIERRY MARIANI Oui douanier, mais ce nétait pas les douaniers, cétait la PAF et la police, puisque la douane, la douane, ils contrôlent
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, c'est vrai.
THIERRY MARIANI Donc cétait en réalité la police, mais votre question, cest pourquoi on a privatisé cette mission, pour être très clair.
JEAN-JACQUES BOURDIN Voilà.
THIERRY MARIANI Parce que lEtat tout simplement, cest normal, doit se recentrer sur les missions de sécurité, plus importantes et les missions de sureté qui ne sont pas négligeables
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais attendez la sureté, ce nest pas la sécurité aérienne ?
THIERRY MARIANI Si.
JEAN-JACQUES BOURDIN Si.
THIERRY MARIANI Pas négligeables, simplement on na peut-être pas besoin de faire deux années décole de police pour faire ce travail, cest un travail qui nécessite une formation. Cette formation doit être renforcée et je pense que le personnel qui est derrière les points dinspection filtrage doit être un peu mieux considéré. Mais quand on est policier, quand on a par définition la formation pour porter une arme etc, cest peut-être un peu disproportionné que de soccuper de ce poste, ou en tout cas aussi, on avait peut-être besoin dun peu plus de policiers dans dautres zones.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 décembre 2011