Texte intégral
ROLAND SICARD On va commencer par ce quon appelle laffaire BORREL, ce juge assassiné à Djibouti en 1995, un témoin affirme que larmée française savait tout depuis cette époque, est-ce que vous confirmez ?
GERARD LONGUET En tous les cas sils le savaient depuis 1995, il fallait le dire immédiatement au juge, il y a un magistrat chargé de linstruction
ROLAND SICARD Mais est-ce que larmée savait ou pas ?
GERARD LONGUET Et à ce moment là le magistrat se retourne vers larmée et nous demande des documents. Et tous les documents qui seront demandés par le magistrat seront délivrés au magistrat. Larmée ne savait pas, si larmée savait, elle a lobligation, cest dans le code pénal, article 40 de transmettre au magistrat toute information sur une affaire juridique.
ROLAND SICARD Alors la veuve du juge BORREL demande la levée du secret défense sur cette affaire, est-ce que vous allez lever ce secret défense ?
GERARD LONGUET Naturellement mais il y a une procédure, c'est-à-dire que toute demande de levée du secret défense passe par une commission qui est composée de trois magistrats et de deux parlementaires, un de la majorité, un de lopposition, et les prédécesseurs ont toujours donné et jai toujours donné les documents demandés dès lors quils sont autorisés par la commission.
ROLAND SICARD Pourquoi est-ce que cette affaire ressort maintenant ?
GERARD LONGUET Sans doute parce quil y a eu une actualité franco-Djiboutienne, peut-être aussi parce quil y a des informations nouvelles, des mémoires qui se délient, personnellement la recherche de la vérité, cest très bien, larmée française pour sa part na rien à cacher.
ROLAND SICARD Alors autre actualité, les députés français sapprêtent à voter une loi qui consisterait à condamner tous les génocides, en tout cas la négation des génocides, en particulier celui de lArménie, les Turcs ne sont pas contents de ce qui se passe, ils menacent la France, comment vous jugez cette immixtion des Turcs dans les affaires françaises ?
GERARD LONGUET Et des Français dans les affaires turques. Cest une proposition parlementaire, cest un Valérie BOYER qui est députée de Marseille, une ville où il y a une forte communauté dorigine arménienne qui présente cette proposition qui est partagée par de très nombreux députés UMP, pas tous, et qui va être débattue en effet ce matin. Les députés délibèrent en toute responsabilité sur ce sujet, jai envie de dire en toute liberté et je crois savoir dailleurs que le ministre qui sera au banc du gouvernement Patrick OLLIER, au nom du gouvernement demandera la sagesse, c'est-à-dire que chacun est libre de ce vote, qui est un vote de conviction, qui nest pas un vote gouvernemental.
ROLAND SICARD Est-ce que le gouvernement soutient cette initiative ?
GERARD LONGUET Le gouvernement a surtout le souci que les relations entre lArménie et la Turquie saméliorent, parce que le vrai problème cest quand même lavenir de ces deux peuples. LArménie est un vieux pays chrétien dans un ensemble du monde qui a complètement changé de nature et de culture, qui est un pays qui a eu le sentiment parfois dêtre assiégé et dêtre bousculé par ses voisins, que ce soit lUnion soviétique ou lEmpire Ottoman. Aujourd'hui nous souhaitons profondément que la Turquie et lArménie sentendent bien. Moi personnellement je considère que les députés ne sont pas nécessairement les meilleurs historiens, mais je me rattache à la décision du gouvernement, sagesse, les députés choisissent.
ROLAND SICARD Alors les Turcs menacent dannuler des contrats avec la France, notamment des contrats militaires, est-ce que cest un problème ?
GERARD LONGUET De toute façon nous assumons les conséquences de nos actes, si, la France est une République et si les parlementaires décident de voter ce texte, et sil y a des conséquences nous assumerons les conséquences du choix des parlementaires.
ROLAND SICARD Mais est-ce que ça peut peser lourd pour la France ?
GERARD LONGUET Oui, mais ce nest pas tellement laspect matériel, moi ce qui me navre cest que la Turquie est un très grand pays qui fait des efforts pour aller vers lEurope, à sa manière et qui sefforce je crois, avec lArménie détablir de nouvelles relations. Et je suis un petit peu désolé de ce que lon ne se préoccupe pas, point de lavenir, c'est-à-dire les relations entre la Turquie et lEurope, les relations entre la Turquie et lArménie, et quon parle du centenaire dune tragédie, qui est une vraie tragédie, mais cest un centenaire. Pourquoi les arrières petits fils paieraient-ils indéfiniment les fautes des arrières grands-parents ?
ROLAND SICARD Mais comment vous expliquez que les Turcs continuent de ne pas vouloir reconnaitre ce génocide ?
GERARD LONGUET Ils le reconnaissent, ils disent des choses très différentes les uns des autres, en gros ils disent, cest notre affaire, qui a tué, dans quelles circonstances, pour quelles raisons, était-ce commandité, était-ce des Turcs, était-ce des Ottomans ? On ne le sait pas. Personnellement je ne suis pas suffisamment compétent, je dis simplement, ils demandent la possibilité de réfléchir entre eux, cest une vraie révolution, cest une vraie remise en cause pour eux, certains le conduisent avec beaucoup de courage, on aurait donné un petit peu de temps pour le faire, ça ne maurait pas choqué.
ROLAND SICARD Autre sujet, les Américains ont quitté lIrak, est-ce que la France, elle, va quitter lAfghanistan ?
GERARD LONGUET La France est entrée en Afghanistan dans le cadre dune coalition, nous sommes 48 pays solidaires des Etats-Unis qui avons voulu éradiquer de lAfghanistan des bases terroristes permanentes qui pouvaient frapper partout, sauf en Afghanistan, aux Etats-Unis, en Europe, dans le reste du monde. Ce résultat a été atteint. Maintenant il faut construire et la coalition la décidé, à Lisbonne, il y a exactement un an, daider lEtat afghan à exister et à assurer sa propre sécurité. Il y a un calendrier pour cela, cest 2014, je pense que, il ny a pas de panique, il y a un travail de transition qui se construit, la France est en train de réduire ses effectifs parce que nous réussissons sur le terrain à confier à larmée afghane la responsabilité. Nous avons récemment, il y a moins de 15 jours, transmis la responsabilité dans le district de Surobi, nous pourrons le faire en Kapisa , je pense, dans les 1é à 18 mois prochains, cest une question de sang froid, cest une question de parole donnée, cest une question de solidarité vis-à-vis de ce malheureux peuple afghan qui est depuis 30 ans en guerre civile, et bon il y a un Etat qui se met en place, est-ce quil est formidable ? Est-ce la confédération helvétique ? Je nen suis pas certain, mais ce nest pas le sujet. Le sujet, cest quon ne peut pas laisser tomber des gens et leur dire, vous vous battez avec nous et puis maintenant débrouillez-vous.
ROLAND SICARD Mais est-ce que lintervention française aura vraiment été utile ?
GERARD LONGUET Lintervention, la France, cest aujourd'hui 3 600 combattants dans une coalition de 140 000, à côté de 280 000 Afghans, donc nous sommes dans cette affaire solidaires, nous ne sommes pas essentiels.
ROLAND SICARD Est-ce que comme cest la tradition, vous serez sur place pour les fêtes.
GERARD LONGUET Le militaire est toujours avec le militaire. Le ministre est toujours avec ses militaires.
ROLAND SICARD C'est-à-dire ?
GERARD LONGUET Il est là où il faut, et là où les militaires sont seuls et là où les familles ne sont pas.
ROLAND SICARD Alors du point de vue politique, on assiste à une montée de François BAYROU dans les sondages, est-ce que lUMP doit se rapprocher de lui ?
GERARD LONGUET Si vous voulez, François BAYROU, je le lie dans le texte, que dit-il essentiellement dans son dernier livre ? Quil faut diminuer la dette et quil faut augmenter la production.
ROLAND SICARD Et il le dit depuis longtemps pour la dette.
GERARD LONGUET Pour la dette, il le dit depuis longtemps, comme François FILLON qui lavait dit dès 2007, il le dit depuis longtemps, il devrait en tirer les conséquences pour le deuxième tour au cas où il ny serait pas.
ROLAND SICARD C'est-à-dire ?
GERARD LONGUET De soutenir ceux qui combattent la dette et qui veulent augmenter la production et qui lont fait, et qui en ont apporté la démonstration.
ROLAND SICARD C'est-à-dire que selon vous il devrait dire tout de suite quil voterait pour Nicolas SARKOZY ?
GERARD LONGUET Non parce que dabord, non je crois que lui, il a à vivre sa vie de candidat, vous savez chaque candidat se présente en étant persuadé dêtre le président des Français et sil ne le disait pas, il ne serait pas crédible. Il ny aura pourtant quun président et que deux candidats au deuxième tour. Et en 2007, il na pas été au deuxième tour.
ROLAND SICARD La campagne de François HOLLANDE, comment est-ce que vous la jugez ?
GERARD LONGUET Elle est lexpression même des contradictions du Parti socialiste. Le Parti socialiste, cest un grand nimporte quoi, il y a des gens
ROLAND SICARD Cest sévère.
GERARD LONGUET Oui cest sévère parce quils nont pas accepté ce que les socialistes européens dans leur immense majorité et notamment les socialistes allemands ont accepté, c'est-à-dire rénover léconomie, abandonner des vieilles lunes. Et avec des alliés comme MELENCHON, qui le traite de capitaine de pédalos et madame Eva JOLY qui pour quelques circonscriptions obtient quon abandonne le nucléaire, avec des alliés comme ça, il nest pas gâté. Il est desservi
ROLAND SICARD François HOLLANDE a dit quil ne se sentait pas lié par des accords
GERARD LONGUET Mais oui mais alors cest extraordinaire ce candidat, il nest pas lié par ses accords, alors vous voyez cest rassurant. Voilà quelquun qui veut en Europe renégocier tous les accords de la France et qui lorsquil signe en France un accord, dit de toute façon dans trois mois, je men bats loeil avec une queue de merlan, ce nest vraiment pas mon problème. Ce nest pas très sérieux. Il y a un petit problème de gravité dans la démarche de François HOLLANDE, je crois quil na pas encore compris quil nétait plus candidat à la direction du Parti socialiste, mais à la présidence de la République française, il y a un petit saut qualitatif quil na pas encore franchi.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 22 décembre 2011
GERARD LONGUET En tous les cas sils le savaient depuis 1995, il fallait le dire immédiatement au juge, il y a un magistrat chargé de linstruction
ROLAND SICARD Mais est-ce que larmée savait ou pas ?
GERARD LONGUET Et à ce moment là le magistrat se retourne vers larmée et nous demande des documents. Et tous les documents qui seront demandés par le magistrat seront délivrés au magistrat. Larmée ne savait pas, si larmée savait, elle a lobligation, cest dans le code pénal, article 40 de transmettre au magistrat toute information sur une affaire juridique.
ROLAND SICARD Alors la veuve du juge BORREL demande la levée du secret défense sur cette affaire, est-ce que vous allez lever ce secret défense ?
GERARD LONGUET Naturellement mais il y a une procédure, c'est-à-dire que toute demande de levée du secret défense passe par une commission qui est composée de trois magistrats et de deux parlementaires, un de la majorité, un de lopposition, et les prédécesseurs ont toujours donné et jai toujours donné les documents demandés dès lors quils sont autorisés par la commission.
ROLAND SICARD Pourquoi est-ce que cette affaire ressort maintenant ?
GERARD LONGUET Sans doute parce quil y a eu une actualité franco-Djiboutienne, peut-être aussi parce quil y a des informations nouvelles, des mémoires qui se délient, personnellement la recherche de la vérité, cest très bien, larmée française pour sa part na rien à cacher.
ROLAND SICARD Alors autre actualité, les députés français sapprêtent à voter une loi qui consisterait à condamner tous les génocides, en tout cas la négation des génocides, en particulier celui de lArménie, les Turcs ne sont pas contents de ce qui se passe, ils menacent la France, comment vous jugez cette immixtion des Turcs dans les affaires françaises ?
GERARD LONGUET Et des Français dans les affaires turques. Cest une proposition parlementaire, cest un Valérie BOYER qui est députée de Marseille, une ville où il y a une forte communauté dorigine arménienne qui présente cette proposition qui est partagée par de très nombreux députés UMP, pas tous, et qui va être débattue en effet ce matin. Les députés délibèrent en toute responsabilité sur ce sujet, jai envie de dire en toute liberté et je crois savoir dailleurs que le ministre qui sera au banc du gouvernement Patrick OLLIER, au nom du gouvernement demandera la sagesse, c'est-à-dire que chacun est libre de ce vote, qui est un vote de conviction, qui nest pas un vote gouvernemental.
ROLAND SICARD Est-ce que le gouvernement soutient cette initiative ?
GERARD LONGUET Le gouvernement a surtout le souci que les relations entre lArménie et la Turquie saméliorent, parce que le vrai problème cest quand même lavenir de ces deux peuples. LArménie est un vieux pays chrétien dans un ensemble du monde qui a complètement changé de nature et de culture, qui est un pays qui a eu le sentiment parfois dêtre assiégé et dêtre bousculé par ses voisins, que ce soit lUnion soviétique ou lEmpire Ottoman. Aujourd'hui nous souhaitons profondément que la Turquie et lArménie sentendent bien. Moi personnellement je considère que les députés ne sont pas nécessairement les meilleurs historiens, mais je me rattache à la décision du gouvernement, sagesse, les députés choisissent.
ROLAND SICARD Alors les Turcs menacent dannuler des contrats avec la France, notamment des contrats militaires, est-ce que cest un problème ?
GERARD LONGUET De toute façon nous assumons les conséquences de nos actes, si, la France est une République et si les parlementaires décident de voter ce texte, et sil y a des conséquences nous assumerons les conséquences du choix des parlementaires.
ROLAND SICARD Mais est-ce que ça peut peser lourd pour la France ?
GERARD LONGUET Oui, mais ce nest pas tellement laspect matériel, moi ce qui me navre cest que la Turquie est un très grand pays qui fait des efforts pour aller vers lEurope, à sa manière et qui sefforce je crois, avec lArménie détablir de nouvelles relations. Et je suis un petit peu désolé de ce que lon ne se préoccupe pas, point de lavenir, c'est-à-dire les relations entre la Turquie et lEurope, les relations entre la Turquie et lArménie, et quon parle du centenaire dune tragédie, qui est une vraie tragédie, mais cest un centenaire. Pourquoi les arrières petits fils paieraient-ils indéfiniment les fautes des arrières grands-parents ?
ROLAND SICARD Mais comment vous expliquez que les Turcs continuent de ne pas vouloir reconnaitre ce génocide ?
GERARD LONGUET Ils le reconnaissent, ils disent des choses très différentes les uns des autres, en gros ils disent, cest notre affaire, qui a tué, dans quelles circonstances, pour quelles raisons, était-ce commandité, était-ce des Turcs, était-ce des Ottomans ? On ne le sait pas. Personnellement je ne suis pas suffisamment compétent, je dis simplement, ils demandent la possibilité de réfléchir entre eux, cest une vraie révolution, cest une vraie remise en cause pour eux, certains le conduisent avec beaucoup de courage, on aurait donné un petit peu de temps pour le faire, ça ne maurait pas choqué.
ROLAND SICARD Autre sujet, les Américains ont quitté lIrak, est-ce que la France, elle, va quitter lAfghanistan ?
GERARD LONGUET La France est entrée en Afghanistan dans le cadre dune coalition, nous sommes 48 pays solidaires des Etats-Unis qui avons voulu éradiquer de lAfghanistan des bases terroristes permanentes qui pouvaient frapper partout, sauf en Afghanistan, aux Etats-Unis, en Europe, dans le reste du monde. Ce résultat a été atteint. Maintenant il faut construire et la coalition la décidé, à Lisbonne, il y a exactement un an, daider lEtat afghan à exister et à assurer sa propre sécurité. Il y a un calendrier pour cela, cest 2014, je pense que, il ny a pas de panique, il y a un travail de transition qui se construit, la France est en train de réduire ses effectifs parce que nous réussissons sur le terrain à confier à larmée afghane la responsabilité. Nous avons récemment, il y a moins de 15 jours, transmis la responsabilité dans le district de Surobi, nous pourrons le faire en Kapisa , je pense, dans les 1é à 18 mois prochains, cest une question de sang froid, cest une question de parole donnée, cest une question de solidarité vis-à-vis de ce malheureux peuple afghan qui est depuis 30 ans en guerre civile, et bon il y a un Etat qui se met en place, est-ce quil est formidable ? Est-ce la confédération helvétique ? Je nen suis pas certain, mais ce nest pas le sujet. Le sujet, cest quon ne peut pas laisser tomber des gens et leur dire, vous vous battez avec nous et puis maintenant débrouillez-vous.
ROLAND SICARD Mais est-ce que lintervention française aura vraiment été utile ?
GERARD LONGUET Lintervention, la France, cest aujourd'hui 3 600 combattants dans une coalition de 140 000, à côté de 280 000 Afghans, donc nous sommes dans cette affaire solidaires, nous ne sommes pas essentiels.
ROLAND SICARD Est-ce que comme cest la tradition, vous serez sur place pour les fêtes.
GERARD LONGUET Le militaire est toujours avec le militaire. Le ministre est toujours avec ses militaires.
ROLAND SICARD C'est-à-dire ?
GERARD LONGUET Il est là où il faut, et là où les militaires sont seuls et là où les familles ne sont pas.
ROLAND SICARD Alors du point de vue politique, on assiste à une montée de François BAYROU dans les sondages, est-ce que lUMP doit se rapprocher de lui ?
GERARD LONGUET Si vous voulez, François BAYROU, je le lie dans le texte, que dit-il essentiellement dans son dernier livre ? Quil faut diminuer la dette et quil faut augmenter la production.
ROLAND SICARD Et il le dit depuis longtemps pour la dette.
GERARD LONGUET Pour la dette, il le dit depuis longtemps, comme François FILLON qui lavait dit dès 2007, il le dit depuis longtemps, il devrait en tirer les conséquences pour le deuxième tour au cas où il ny serait pas.
ROLAND SICARD C'est-à-dire ?
GERARD LONGUET De soutenir ceux qui combattent la dette et qui veulent augmenter la production et qui lont fait, et qui en ont apporté la démonstration.
ROLAND SICARD C'est-à-dire que selon vous il devrait dire tout de suite quil voterait pour Nicolas SARKOZY ?
GERARD LONGUET Non parce que dabord, non je crois que lui, il a à vivre sa vie de candidat, vous savez chaque candidat se présente en étant persuadé dêtre le président des Français et sil ne le disait pas, il ne serait pas crédible. Il ny aura pourtant quun président et que deux candidats au deuxième tour. Et en 2007, il na pas été au deuxième tour.
ROLAND SICARD La campagne de François HOLLANDE, comment est-ce que vous la jugez ?
GERARD LONGUET Elle est lexpression même des contradictions du Parti socialiste. Le Parti socialiste, cest un grand nimporte quoi, il y a des gens
ROLAND SICARD Cest sévère.
GERARD LONGUET Oui cest sévère parce quils nont pas accepté ce que les socialistes européens dans leur immense majorité et notamment les socialistes allemands ont accepté, c'est-à-dire rénover léconomie, abandonner des vieilles lunes. Et avec des alliés comme MELENCHON, qui le traite de capitaine de pédalos et madame Eva JOLY qui pour quelques circonscriptions obtient quon abandonne le nucléaire, avec des alliés comme ça, il nest pas gâté. Il est desservi
ROLAND SICARD François HOLLANDE a dit quil ne se sentait pas lié par des accords
GERARD LONGUET Mais oui mais alors cest extraordinaire ce candidat, il nest pas lié par ses accords, alors vous voyez cest rassurant. Voilà quelquun qui veut en Europe renégocier tous les accords de la France et qui lorsquil signe en France un accord, dit de toute façon dans trois mois, je men bats loeil avec une queue de merlan, ce nest vraiment pas mon problème. Ce nest pas très sérieux. Il y a un petit problème de gravité dans la démarche de François HOLLANDE, je crois quil na pas encore compris quil nétait plus candidat à la direction du Parti socialiste, mais à la présidence de la République française, il y a un petit saut qualitatif quil na pas encore franchi.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 22 décembre 2011