Texte intégral
THIERRY GUERRIER Avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, vous avez géré le conflit des aéroports, vous êtes confiant ce matin, le conflit est derrière nous ?
THIERRY MARIANI Écoutez, deux minutes avant de rentrer dans le studio, javais le point, a priori, tous les agents ont repris le travail, il reste un tout petit problème, mais qui est uniquement dû à des questions locales à Toulon. Donc a priori, oui, je suis dabord surtout satisfait parce que, pendant ce conflit, qui a fait, certes, beaucoup de bruit, je rappelle quand même que pas un seul avion a été annulé à Roissy. Il y a eu à peu près deux jours dannulations
THIERRY GUERRIER A Lyon
THIERRY MARIANI A Lyon, mais ce qui veut dire quoi, ce qui veut dire que pendant les fêtes, grâce à laction du gouvernement, grâce effectivement à une certaine détermination, eh bien, lensemble des Français ont pu rejoindre leur famille pendant les vacances.
THIERRY GUERRIER Donc votre stratégie de jouer le pourrissement, denvoyer la police et les gendarmes à la place des grévistes, ça a payé, cétait la bonne stratégie ?
THIERRY MARIANI Non, on na jamais joué le pourrissement, on a joué dabord la sécurité dans les aéroports. Un aéroport, ce nest pas les employés qui travaillent à ces postes de surveillance travaillent sous le contrôle de la préfecture, puisquils sont habilités, chacun, etc., et donc cétait une question de sécurité, on na absolument pas joué le pourrissement, et dautre part, je pense que tous les Français nauraient pas compris quune fois de plus, pendant les vacances, on ne puisse pas utiliser les transports aériens.
THIERRY GUERRIER Jai employé le terme de pourrissement, parce que ce sont les salariés grévistes eux-mêmes qui disent : lenvoi des gendarmes et des policiers, cest ça qui a cassé le mouvement.
THIERRY MARIANI Non, oui, peut-être, peut-être, même certainement, mais je veux dire, heureusement quil y a eu lenvoi aussi des gendarmes et des policiers, cest ce qui a permis aux Français de partir en vacances, cétait un conflit totalement privé, je rappelle, des sociétés privées qui assurent la sûreté, et des employés dune société privée
THIERRY GUERRIER Et cétait au gouvernement de sen mêler en prenant
THIERRY MARIANI Non, cétait au gouvernement dabord de constater quil y avait un blocage, de nommer deux médiateurs, on a facilité le dialogue, et cest grâce à louverture de ce dialogue dailleurs quun accord a été trouvé, je constate quand même quune partie des salariés sont satisfaits, et je constate que la totalité des passagers ont pu partir, cétait notre rôle.
THIERRY GUERRIER Beaucoup des remarques entendues sur EUROPE 1, dans les journaux de 20h hier soir, cétait : onze jours de grève, pour pas grand chose, ça, cest la remarque des salariés, vous savez que la prime quils vont obtenir et non pas des augmentations de salaires, est soumise à de telles conditions quelle sera très aléatoire pour lobtenir.
THIERRY MARIANI Ils nont pas obtenu que ça, ils ont obtenu par exemple, en cas de changement de prestataires de services, la totalité de la réembauche, et puis, je crois quils ont obtenu aussi une prise de conscience que, il faut peut-être ouvrir un chantier sur cette question de la sécurité aéroportuaire, mais bien sûr quil faut louvrir, mais pas en pleines fêtes de Noël, pas sous la pression dune grève, pas sous, là, une forme de véritable chantage vis-à-vis des passagers.
THIERRY GUERRIER Mais vous avez eu cette formule au début du conflit : les représentants des sociétés en question, les sociétés de sécurité aéroportuaire, auraient sans doute pu être plus ouverts à la négociation.
THIERRY MARIANI Cest vrai que le préavis a été déposé, je crois que cétait le 8 décembre, et les négociations ont été ouvertes assez tard, voilà, mais
THIERRY GUERRIER Il ny a pas de culture, disent les experts de ce secteur, dans ce secteur, il ny a pas de véritable culture de négociations.
THIERRY MARIANI Je suis daccord avec vous, cest pour ça dailleurs que la proposition de loi quon sapprête à soutenir avec Nathalie KOSCIUSKOMORIZET et Xavier BERTRAND, celle dEric DIARD, eh bien, justement, permet un service garanti, mais avant, impose un dialogue.
THIERRY GUERRIER Mais est-ce que, il ne faut pas exiger des pouvoirs publics des clauses sociales dans les contrats quils passent avec ces entreprises, qui ont une mission de service public et qui bénéficient
THIERRY MARIANI Non, la mission de service public, elle est sur la sécurité. Quexige lEtat, il exige que les agents qui effectuent cette mission soient des agents, jallais dire, qui soient dignes de confiance, et ils le sont dignes de confiance. Et ils font un métier important, je tiens à le rappeler. Simplement, après, cest une relation, jallais dire, sociale entre un employeur et un employé, ce nest pas à lEtat de sen mêler.
THIERRY GUERRIER Quand je parle de clauses sociales, cest quon ne traiterait pas de cette façon emploi, salaires, formations, conditions de travail, les policiers et les gendarmes qui les ont suppléés et qui le faisaient avant 96
THIERRY MARIANI Je crois que dans ces dabord, dans les gendarmes chez les policiers, il y a une tradition de dialogue social avec des syndicats, les gendarmes, cest larmée, cest autre chose. Vous savez, dans les quel problème on a eu aussi
THIERRY GUERRIER Je parle des conditions de travail et des traitements et des salaires de ces fonctionnaires, on ne les traiterait pas de la même façon
THIERRY MARIANI Ce nest pas du tout les mêmes métiers quand même, on ne peut pas comparer, tous les métiers sont respectables, mais le travail dun gendarme avec tous ses risques, le travail dun policier avec tous ses risques, nest quand même pas comparable avec le travail de lagent de sûreté aéroportuaire, qui fait une mission aussi très importante.
THIERRY GUERRIER Alors, venons à cette proposition de loi dEric DIARD, vous allez la soutenir
THIERRY MARIANI Bien sûr
THIERRY GUERRIER De quoi sagit-il, encadrer le droit de grève, appliquer strictement les mêmes règles que dans le transport terrestre, expliquez-nous.
THIERRY MARIANI Oui, cest à peu près ça, cest-à-dire que cest appliquer ce qui a marché avec la loi de 2007 pour la SNCF et la RATP, et lappliquer dans le transport aérien, je nai pas limpression quà la SNCF ou la RATP, on nait pas le droit de faire grève, la grève est maintenue, le droit de grève sera maintenu dans le transport aérien, simplement, ça consiste à dire, dabord, avant une grève, obligation douverture dun dialogue social, et deuxièmement, chaque employé doit se déclarer individuellement deux jours à lavance, une sorte de préavis, pourquoi deux jours à lavance, eh bien, parce que ça permet aux compagnies aériennes, ça permet à tous les agents qui interviennent dans le transport aérien de se préparer. Vous vous souvenez de la grève de la Toussaint, il y avait des fois des équipages, enfin, des avions qui étaient, jallais dire, remplis par les passagers, et puis, à la dernière seconde, on disait : ah mais non, léquipage nest pas au complet, descendez, cest inadmissible pour le passager, cest ce quon veut changer, voilà pourquoi je parle de service garanti.
THIERRY GUERRIER Vous nirez pas au-delà dans lencadrement du droit de grève dans le secteur aérien, parce que le ministre du Travail, Xavier BERTRAND, sest déclaré favorable, lui, à linstauration dun service minimum dans les aéroports.
THIERRY MARIANI Ecoutez, service minimum, service garanti, on est entièrement daccord avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Xavier BERTRAND, le problème, cest que le droit de grève soit respecté, il sera respecté, il est respecté, je le répète, déjà dans le transport terrestre, mais aussi que les voyageurs puissent avoir quelques informations et quon nait plus ce quil y avait jusquà présent ces deux dernières vacances, où les gens se pressent sur un comptoir, ils tombent sur une hôtesse qui est très sympathique, mais qui na aucune information, elle ne peut avoir aucune information parce que personne ne sait si les vols vont décoller ou pas, cest inadmissible.
THIERRY GUERRIER Ma question était : est-ce que vous irez plus loin que le simple système qui fonctionne actuellement dans les transports terrestres ?
THIERRY MARIANI Ce nest pas prévu, et cest inutile.
THIERRY GUERRIER Et cest quand cette quand est-ce que vous allez faire déposer cette proposition de loi dEric DIARD ?
THIERRY MARIANI Eric DIARD, député des Bouches-du-Rhône, la déjà déposée, et je pense quelle est examinée aux alentours du 20, 25 janvier à lAssemblée, donc cest très vite, ce sera intéressant dailleurs de voir ce que font les sénateurs socialistes sur cette proposition de loi.
THIERRY GUERRIER Donc vous allez garder le timing, le calendrier tel quil était prévu.
THIERRY MARIANI Oui, et cette proposition de loi, je le rappelle, était déposée bien avant cette grève des agents de sûreté aéroportuaire.
THIERRY GUERRIER Dans le secteur des transports, autre sujet, aujourdhui, et pas exclusivement dans les transports publics, je dirais, tout le monde est concerné par la hausse du prix de lessence à son plus haut niveau historique. Quest-ce que vous pouvez faire aujourdhui pour éviter que votre secteur ne prenne de plein fouet cette hausse des carburants ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, on a dans lensemble des pays de la planète une hausse historique effectivement, à cause notamment de la hausse du pétrole, due au printemps arabe, je crois que tout simplement, dans notre secteur, il faut voir profession par profession, je pense au transport routier, je pense par exemple à tous ceux qui sont amenés à prendre la voiture dans le secteur des transports, comment on peut effectivement amortir cet effet, mais la hausse, hélas, elle est au rendez-vous pour tous les Français.
THIERRY GUERRIER Prix des carburants à son plus haut niveau historique, je le disais, chômage le plus élevé, ça va devenir impossible ou une gageure de défendre le bilan de Nicolas SARKOZY.
THIERRY MARIANI Non, pas du tout parce que les chiffres du chômage ne sont pas bons, je ne vais pas vous raconter de salades, les chiffres du chômage ne sont pas bons, simplement, regardons un peu la réalité, on est, hélas, dans une crise que jallais dire seuls les amis de monsieur HOLLANDE nient ; le chômage a augmenté de manière dramatique dans la totalité des pays, et cest la France qui est gravement touchée, mais cest la France qui est, jallais dire, la plus protégée, je constate que par exemple, aux Pays-Bas, cest 43% de plus de chômage, 51% au Royaume-Uni, 115% en Espagne, là où les amis de monsieur HOLLANDE ont été au pouvoir pendant des années, et 41%, en moyenne, dans lUnion européenne. En France, cest 31%, cest trop, mais notre pays a mieux résisté
THIERRY GUERRIER Ça va être un argument de campagne ça, de comparer au reste de lEurope ?
THIERRY MARIANI Eh bien, ça ne va pas être un argument de campagne, ça va être un rappel de la réalité. Peut-on nier quil y ait une crise dans le monde, bien sûr que non, mais simplement, je constate que les mesures qui ont été prises par le gouvernement, les mesures qui vont être prises par Nicolas SARKOZY, suite au sommet social du 18 janvier, ça a permis dun peu mieux nous protéger.
THIERRY GUERRIER Quelle va être la contribution de la Droite populaire à la campagne de Nicolas SARKOZY ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, ce sera un soutien sans conditions au président de la République.
THIERRY GUERRIER Sur le fond.
THIERRY MARIANI Sur le fond, on a déposé vous le savez un certain nombre de propositions, 80, et puis, je crois que le rôle dun candidat, ce nest pas de discuter, moi, je nai pas la même conception que monsieur HOLLANDE, vous savez, on ne va pas faire un deal, un accord avec des paragraphes cachés, comme il a fait avec les Verts, voilà, la Droite populaire, cest une sensibilité didées au sein de lUMP, on est bien au sein de lUMP, on apporte dautres idées, le candidat choisira les idées quil souhaite soutenir.
THIERRY GUERRIER Mais le soutien au nouveau projet de durcissement de sanctions pénales de Claude GUEANT par exemple ou le refus du droit de vote des étrangers aux scrutins locaux, la critique des prestations sociales, sur quel terrain vous allez aller plus particulièrement ? Ça, cest des exemples récents, mais
THIERRY MARIANI Oui, oui, bien sûr
THIERRY GUERRIER Droite populaire
THIERRY MARIANI Mais javoue que tous ces exemples, vous savez quon les soutient, puisquon a été en pointe sur la campagne pour permettre que le droit à la nationalité et le droit de vote restent liés. Non, je pense que lun des arguments clefs, surtout, on est en période de crise, les Français sont durement touchés, ce sera de lutter contre toutes les injustices, contre tous les profiteurs du bas et du haut.
THIERRY GUERRIER Exacerber cest la critique qui vous est faite souvent les thématiques du Front national, cest rendre service à Nicolas SARKOZY ou cest au contraire favoriser la montée de Marine LE PEN ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, souligner des problèmes et trouver les solutions, cest rendre service à la France, Marine LE PEN, elle dénonce des problèmes, mais depuis vingt-cinq ans, comme son père, elle fait des incantations, des dénonciations, mais jamais de propositions.
THIERRY GUERRIER Vous allez pouvoir partir en vacances, là ?
THIERRY MARIANI Ecoutez
THIERRY GUERRIER Pas trop loin de Paris, pour respecter la consigne présidentielle
THIERRY MARIANI Après deux réveillons de Noël dans les aéroports, notamment lannée dernière à cause de la neige, cette année, à cause dune grève, jespère pouvoir prendre trois, quatre jours de repos en famille.
THIERRY GUERRIER Mais en France ?
THIERRY MARIANI Oui, oui, en France.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 6 janvier 2012
THIERRY MARIANI Écoutez, deux minutes avant de rentrer dans le studio, javais le point, a priori, tous les agents ont repris le travail, il reste un tout petit problème, mais qui est uniquement dû à des questions locales à Toulon. Donc a priori, oui, je suis dabord surtout satisfait parce que, pendant ce conflit, qui a fait, certes, beaucoup de bruit, je rappelle quand même que pas un seul avion a été annulé à Roissy. Il y a eu à peu près deux jours dannulations
THIERRY GUERRIER A Lyon
THIERRY MARIANI A Lyon, mais ce qui veut dire quoi, ce qui veut dire que pendant les fêtes, grâce à laction du gouvernement, grâce effectivement à une certaine détermination, eh bien, lensemble des Français ont pu rejoindre leur famille pendant les vacances.
THIERRY GUERRIER Donc votre stratégie de jouer le pourrissement, denvoyer la police et les gendarmes à la place des grévistes, ça a payé, cétait la bonne stratégie ?
THIERRY MARIANI Non, on na jamais joué le pourrissement, on a joué dabord la sécurité dans les aéroports. Un aéroport, ce nest pas les employés qui travaillent à ces postes de surveillance travaillent sous le contrôle de la préfecture, puisquils sont habilités, chacun, etc., et donc cétait une question de sécurité, on na absolument pas joué le pourrissement, et dautre part, je pense que tous les Français nauraient pas compris quune fois de plus, pendant les vacances, on ne puisse pas utiliser les transports aériens.
THIERRY GUERRIER Jai employé le terme de pourrissement, parce que ce sont les salariés grévistes eux-mêmes qui disent : lenvoi des gendarmes et des policiers, cest ça qui a cassé le mouvement.
THIERRY MARIANI Non, oui, peut-être, peut-être, même certainement, mais je veux dire, heureusement quil y a eu lenvoi aussi des gendarmes et des policiers, cest ce qui a permis aux Français de partir en vacances, cétait un conflit totalement privé, je rappelle, des sociétés privées qui assurent la sûreté, et des employés dune société privée
THIERRY GUERRIER Et cétait au gouvernement de sen mêler en prenant
THIERRY MARIANI Non, cétait au gouvernement dabord de constater quil y avait un blocage, de nommer deux médiateurs, on a facilité le dialogue, et cest grâce à louverture de ce dialogue dailleurs quun accord a été trouvé, je constate quand même quune partie des salariés sont satisfaits, et je constate que la totalité des passagers ont pu partir, cétait notre rôle.
THIERRY GUERRIER Beaucoup des remarques entendues sur EUROPE 1, dans les journaux de 20h hier soir, cétait : onze jours de grève, pour pas grand chose, ça, cest la remarque des salariés, vous savez que la prime quils vont obtenir et non pas des augmentations de salaires, est soumise à de telles conditions quelle sera très aléatoire pour lobtenir.
THIERRY MARIANI Ils nont pas obtenu que ça, ils ont obtenu par exemple, en cas de changement de prestataires de services, la totalité de la réembauche, et puis, je crois quils ont obtenu aussi une prise de conscience que, il faut peut-être ouvrir un chantier sur cette question de la sécurité aéroportuaire, mais bien sûr quil faut louvrir, mais pas en pleines fêtes de Noël, pas sous la pression dune grève, pas sous, là, une forme de véritable chantage vis-à-vis des passagers.
THIERRY GUERRIER Mais vous avez eu cette formule au début du conflit : les représentants des sociétés en question, les sociétés de sécurité aéroportuaire, auraient sans doute pu être plus ouverts à la négociation.
THIERRY MARIANI Cest vrai que le préavis a été déposé, je crois que cétait le 8 décembre, et les négociations ont été ouvertes assez tard, voilà, mais
THIERRY GUERRIER Il ny a pas de culture, disent les experts de ce secteur, dans ce secteur, il ny a pas de véritable culture de négociations.
THIERRY MARIANI Je suis daccord avec vous, cest pour ça dailleurs que la proposition de loi quon sapprête à soutenir avec Nathalie KOSCIUSKOMORIZET et Xavier BERTRAND, celle dEric DIARD, eh bien, justement, permet un service garanti, mais avant, impose un dialogue.
THIERRY GUERRIER Mais est-ce que, il ne faut pas exiger des pouvoirs publics des clauses sociales dans les contrats quils passent avec ces entreprises, qui ont une mission de service public et qui bénéficient
THIERRY MARIANI Non, la mission de service public, elle est sur la sécurité. Quexige lEtat, il exige que les agents qui effectuent cette mission soient des agents, jallais dire, qui soient dignes de confiance, et ils le sont dignes de confiance. Et ils font un métier important, je tiens à le rappeler. Simplement, après, cest une relation, jallais dire, sociale entre un employeur et un employé, ce nest pas à lEtat de sen mêler.
THIERRY GUERRIER Quand je parle de clauses sociales, cest quon ne traiterait pas de cette façon emploi, salaires, formations, conditions de travail, les policiers et les gendarmes qui les ont suppléés et qui le faisaient avant 96
THIERRY MARIANI Je crois que dans ces dabord, dans les gendarmes chez les policiers, il y a une tradition de dialogue social avec des syndicats, les gendarmes, cest larmée, cest autre chose. Vous savez, dans les quel problème on a eu aussi
THIERRY GUERRIER Je parle des conditions de travail et des traitements et des salaires de ces fonctionnaires, on ne les traiterait pas de la même façon
THIERRY MARIANI Ce nest pas du tout les mêmes métiers quand même, on ne peut pas comparer, tous les métiers sont respectables, mais le travail dun gendarme avec tous ses risques, le travail dun policier avec tous ses risques, nest quand même pas comparable avec le travail de lagent de sûreté aéroportuaire, qui fait une mission aussi très importante.
THIERRY GUERRIER Alors, venons à cette proposition de loi dEric DIARD, vous allez la soutenir
THIERRY MARIANI Bien sûr
THIERRY GUERRIER De quoi sagit-il, encadrer le droit de grève, appliquer strictement les mêmes règles que dans le transport terrestre, expliquez-nous.
THIERRY MARIANI Oui, cest à peu près ça, cest-à-dire que cest appliquer ce qui a marché avec la loi de 2007 pour la SNCF et la RATP, et lappliquer dans le transport aérien, je nai pas limpression quà la SNCF ou la RATP, on nait pas le droit de faire grève, la grève est maintenue, le droit de grève sera maintenu dans le transport aérien, simplement, ça consiste à dire, dabord, avant une grève, obligation douverture dun dialogue social, et deuxièmement, chaque employé doit se déclarer individuellement deux jours à lavance, une sorte de préavis, pourquoi deux jours à lavance, eh bien, parce que ça permet aux compagnies aériennes, ça permet à tous les agents qui interviennent dans le transport aérien de se préparer. Vous vous souvenez de la grève de la Toussaint, il y avait des fois des équipages, enfin, des avions qui étaient, jallais dire, remplis par les passagers, et puis, à la dernière seconde, on disait : ah mais non, léquipage nest pas au complet, descendez, cest inadmissible pour le passager, cest ce quon veut changer, voilà pourquoi je parle de service garanti.
THIERRY GUERRIER Vous nirez pas au-delà dans lencadrement du droit de grève dans le secteur aérien, parce que le ministre du Travail, Xavier BERTRAND, sest déclaré favorable, lui, à linstauration dun service minimum dans les aéroports.
THIERRY MARIANI Ecoutez, service minimum, service garanti, on est entièrement daccord avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Xavier BERTRAND, le problème, cest que le droit de grève soit respecté, il sera respecté, il est respecté, je le répète, déjà dans le transport terrestre, mais aussi que les voyageurs puissent avoir quelques informations et quon nait plus ce quil y avait jusquà présent ces deux dernières vacances, où les gens se pressent sur un comptoir, ils tombent sur une hôtesse qui est très sympathique, mais qui na aucune information, elle ne peut avoir aucune information parce que personne ne sait si les vols vont décoller ou pas, cest inadmissible.
THIERRY GUERRIER Ma question était : est-ce que vous irez plus loin que le simple système qui fonctionne actuellement dans les transports terrestres ?
THIERRY MARIANI Ce nest pas prévu, et cest inutile.
THIERRY GUERRIER Et cest quand cette quand est-ce que vous allez faire déposer cette proposition de loi dEric DIARD ?
THIERRY MARIANI Eric DIARD, député des Bouches-du-Rhône, la déjà déposée, et je pense quelle est examinée aux alentours du 20, 25 janvier à lAssemblée, donc cest très vite, ce sera intéressant dailleurs de voir ce que font les sénateurs socialistes sur cette proposition de loi.
THIERRY GUERRIER Donc vous allez garder le timing, le calendrier tel quil était prévu.
THIERRY MARIANI Oui, et cette proposition de loi, je le rappelle, était déposée bien avant cette grève des agents de sûreté aéroportuaire.
THIERRY GUERRIER Dans le secteur des transports, autre sujet, aujourdhui, et pas exclusivement dans les transports publics, je dirais, tout le monde est concerné par la hausse du prix de lessence à son plus haut niveau historique. Quest-ce que vous pouvez faire aujourdhui pour éviter que votre secteur ne prenne de plein fouet cette hausse des carburants ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, on a dans lensemble des pays de la planète une hausse historique effectivement, à cause notamment de la hausse du pétrole, due au printemps arabe, je crois que tout simplement, dans notre secteur, il faut voir profession par profession, je pense au transport routier, je pense par exemple à tous ceux qui sont amenés à prendre la voiture dans le secteur des transports, comment on peut effectivement amortir cet effet, mais la hausse, hélas, elle est au rendez-vous pour tous les Français.
THIERRY GUERRIER Prix des carburants à son plus haut niveau historique, je le disais, chômage le plus élevé, ça va devenir impossible ou une gageure de défendre le bilan de Nicolas SARKOZY.
THIERRY MARIANI Non, pas du tout parce que les chiffres du chômage ne sont pas bons, je ne vais pas vous raconter de salades, les chiffres du chômage ne sont pas bons, simplement, regardons un peu la réalité, on est, hélas, dans une crise que jallais dire seuls les amis de monsieur HOLLANDE nient ; le chômage a augmenté de manière dramatique dans la totalité des pays, et cest la France qui est gravement touchée, mais cest la France qui est, jallais dire, la plus protégée, je constate que par exemple, aux Pays-Bas, cest 43% de plus de chômage, 51% au Royaume-Uni, 115% en Espagne, là où les amis de monsieur HOLLANDE ont été au pouvoir pendant des années, et 41%, en moyenne, dans lUnion européenne. En France, cest 31%, cest trop, mais notre pays a mieux résisté
THIERRY GUERRIER Ça va être un argument de campagne ça, de comparer au reste de lEurope ?
THIERRY MARIANI Eh bien, ça ne va pas être un argument de campagne, ça va être un rappel de la réalité. Peut-on nier quil y ait une crise dans le monde, bien sûr que non, mais simplement, je constate que les mesures qui ont été prises par le gouvernement, les mesures qui vont être prises par Nicolas SARKOZY, suite au sommet social du 18 janvier, ça a permis dun peu mieux nous protéger.
THIERRY GUERRIER Quelle va être la contribution de la Droite populaire à la campagne de Nicolas SARKOZY ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, ce sera un soutien sans conditions au président de la République.
THIERRY GUERRIER Sur le fond.
THIERRY MARIANI Sur le fond, on a déposé vous le savez un certain nombre de propositions, 80, et puis, je crois que le rôle dun candidat, ce nest pas de discuter, moi, je nai pas la même conception que monsieur HOLLANDE, vous savez, on ne va pas faire un deal, un accord avec des paragraphes cachés, comme il a fait avec les Verts, voilà, la Droite populaire, cest une sensibilité didées au sein de lUMP, on est bien au sein de lUMP, on apporte dautres idées, le candidat choisira les idées quil souhaite soutenir.
THIERRY GUERRIER Mais le soutien au nouveau projet de durcissement de sanctions pénales de Claude GUEANT par exemple ou le refus du droit de vote des étrangers aux scrutins locaux, la critique des prestations sociales, sur quel terrain vous allez aller plus particulièrement ? Ça, cest des exemples récents, mais
THIERRY MARIANI Oui, oui, bien sûr
THIERRY GUERRIER Droite populaire
THIERRY MARIANI Mais javoue que tous ces exemples, vous savez quon les soutient, puisquon a été en pointe sur la campagne pour permettre que le droit à la nationalité et le droit de vote restent liés. Non, je pense que lun des arguments clefs, surtout, on est en période de crise, les Français sont durement touchés, ce sera de lutter contre toutes les injustices, contre tous les profiteurs du bas et du haut.
THIERRY GUERRIER Exacerber cest la critique qui vous est faite souvent les thématiques du Front national, cest rendre service à Nicolas SARKOZY ou cest au contraire favoriser la montée de Marine LE PEN ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, souligner des problèmes et trouver les solutions, cest rendre service à la France, Marine LE PEN, elle dénonce des problèmes, mais depuis vingt-cinq ans, comme son père, elle fait des incantations, des dénonciations, mais jamais de propositions.
THIERRY GUERRIER Vous allez pouvoir partir en vacances, là ?
THIERRY MARIANI Ecoutez
THIERRY GUERRIER Pas trop loin de Paris, pour respecter la consigne présidentielle
THIERRY MARIANI Après deux réveillons de Noël dans les aéroports, notamment lannée dernière à cause de la neige, cette année, à cause dune grève, jespère pouvoir prendre trois, quatre jours de repos en famille.
THIERRY GUERRIER Mais en France ?
THIERRY MARIANI Oui, oui, en France.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 6 janvier 2012