Interview de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, à ITélé le 24 janvier 2012, sur l'adoption de la loi réprimant la négation du génocide arménien, la date probable de l'entrée en campagne électorale de Nicolas Sarkozy et les statistiques de la criminalité et de la délinquance.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral

CHRISTOPHE BARBIER La loi réprimant la négation du génocide arménien a donc été adoptée, que dites-vous aux Turcs qui protestent et qui menacent même de représailles économiques ?
 
CLAUDE GUEANT Je dis aux Turcs qu’ils doivent se mettre à la hauteur du rôle de leur pays dans le monde moderne. Cette loi qui a été votée ne stigmatise absolument pas la Turquie, simplement elle sanctionne des attitudes négationnistes à l’égard des crimes génocidaires. C'est tout. La Turquie n’est pas visée, il s’agit de l’application d’une directive européenne, il s’agit d’une prise de responsabilité du Parlement français. Nous avons aussi une personnalité, une culture, des idéaux en France et les Turcs doivent rester nos amis.
 
CHRISTOPHE BARBIER Et des électeurs arméniens qui sont caressés dans le sens du poil à 100 jours des élections.
 
CLAUDE GUEANT Ca fait plaisir aux Arméniens peut-être, enfin aux originaires d’Arménie plus exactement, mais ce qui compte, c'est de maintenir de bonnes relations avec la Turquie tout en restant fidèle avec nos idéaux.
 
CHRISTOPHE BARBIER Nicolas SARKOZY ne doit-il pas sursoir à la promulgation de la loi le temps de rétablir de bonnes relations ?
 
CLAUDE GUEANT Je crains, compte tenu de l’attitude de la Turquie que ça demande quelques temps et dans une République comme la nôtre, quand le Parlement vote une loi on la promulgue.
 
CHRISTOPHE BARBIER Vous avez annoncé hier la dissolution d’un groupuscule islamiste, Forsane Alizza, soupçonné d’appeler à la lutte armée, y aurait-il un danger croissant voire, terroriste ?
 
CLAUDE GUEANT En l’espèce il ne s’agit pas de risque terroriste avéré, il s’agit simplement d’engager la dissolution d’une association de faits qui a des idées qui sont complètement contradictoires avec nos idéaux et avec nos lois.
 
CHRISTOPHE BARBIER Il y a d’autres groupuscules de ce genre, vous en surveillez beaucoup ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, nous en surveillons bien entendu, mais celui-ci a des attitudes telles que la dissolution s’impose. Enfin il préconise l’institution du Khalifa en France, la règle de la Charia, il entraine des gens au close combat, il manifeste des propos antisémites répétés, tout cela n’est pas tolérable chez nous, dans un Etat comme le nôtre.
 
CHRISTOPHE BARBIER  Il va se reformer d’ici quelques semaines sous une autre appellation.
 
CLAUDE GUEANT  Nous verrons bien, au quel cas il sera susceptible de poursuites.
 
CHRISTOPHE BARBIER Vous avez expulsé aussi un Imam tunisien qui était présent en France pourtant depuis très longtemps. Est-ce un durcissement de votre part ?
 
CLAUDE GUEANT Nous n’avons pas, nous allons puisque ce sont des procédures contradictoires, les personnes qui sont susceptibles d’expulsions, comme l’association susceptible de dissolution, reçoivent d’abord une lettre de ma part pour leur demander des explications et ensuite les décisions sont prises. En l’espèce il ne s’agit pas d’un durcissement, l’année dernière déjà un Imam a été expulsé, une dizaine de personnes expulsées pour les mêmes raisons. Cet Imam s manifeste aussi par des propos violemment antisémites, il préconise qu’on batte à mort la femme adultère par exemple, ce sont des propos qui en France, ne sont pas tolérables.
 
CHRISTOPHE BARBIER Face au communautarisme, François HOLLANDE propose d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Est-ce que ce n’est pas une bonne mesure ?
 
CLAUDE GUEANT Très franchement je ne vois pas ce que cette mesure peut apporter parce que d’ores et déjà, c'est même l’article premier de la Constitution, la France est une République laïque. Par ailleurs la loi de 1905 dont il préconise l’introduction dans la Constitution, a été, par le Conseil constitutionnel, considérée comme étant un principe de valeur constitutionnelle. Donc ça n’apporte strictement rien, sauf que ça aurait une conséquence pratique, celle de mettre fin au concorda dans les départements d’Alsace et de la Moselle…
 
CHRISTOPHE BARBIER Il est peut-être temps !
 
CLAUDE GUEANT Eh bien écoutez, les Alsaciens et les Mosellans sont extrêmement attachés à ce système. Je crois que… votre réflexion est intéressante parce que la question est de savoir pourquoi François HOLLANDE préconise cela. On n’arrive pas à le comprendre puisque ce qu’il suggère, ça existe déjà dans notre droit positif. Alors est-ce qu’il a des intentions cachées comme il en a sans doute à propos de beaucoup des propositions qu’il fait.
 
CHRISTOPHE BARBIER Eh bien justement, à propos de toutes ces propositions, réaction au sein de l’UMP, il faut que Nicolas SARKOZY accélère son entrée en campagne. Vous avez dit vous-même il y a quelques jours, ça sera pour début mars. Vous anticipez ?
 
CLAUDE GUEANT Je ne sais pas si ce sera pour début mars, je pense que ce serait raisonnable que le président engage sa campagne au début de mars…
 
CHRISTOPHE BARBIER Et vous le pensez toujours depuis le discours de HOLLANDE ?
 
CLAUDE GUEANT Et je le pense toujours, je trouve effectivement que parmi les militants, parmi ceux qui soutiennent Nicolas SARKOZY, il y a une impatience d’entrée dans la campagne, je pense d’ailleurs que le jour où il entrera en campagne fera des propositions, fera part d’un projet pour la France pour la société française, les choses changeront. Cela étant, il est président de la République, la France est confrontée à des problèmes considérables il faut qu’il reste président jusqu’au bout. Prenez le train des mesures qu’il a récemment annoncées après avoir rencontré les partenaires sociaux dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle. Est-ce que vraiment les Français admettraient que l’on attende six mois, huit mois, avant de prendre des décisions qui s’imposent et qui sont des décisions de bon sens aux yeux de tous.
 
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que vous confirmez que le président envisage de prendre la parole dans les prochains jours néanmoins ?
 
CLAUDE GUEANT Il l’a annoncé, oui.
 
CHRISTOPHE BARBIER Et ça sera avant, après le sommet ?
 
CLAUDE GUEANT Je ne peux pas vous dire la date, mais il a annoncé qu’il prendrait la parole pour dire après la réunion de crise qui a eu lieu la semaine dernière, les décisions qu’il prendrait sur des sujets qui ont été évoqués mais non tranchés.
 
CHRISTOPHE BARBIER Selon BVA pour LE PARISIEN, sur l’immigration, sur la sécurité, c'est Marine LE PEN qui semble la plus crédible aux yeux des Français. Est-ce que vous ne craignez pas un 21avril à l’envers ?
 
CLAUDE GUEANT Non je crois que les Français sont extrêmement raisonnables, en tout cas elle n’a aucune espèce de crédibilité dans ces domaines-là. En matière de sécurité elle dit, il faut plus de sécurité, d’accord, mais tout le monde est d’accord pour plus de sécurité. Nous, nous faisons plus de sécurité d’année en année, depuis neuf ans, la délinquance recule…
 
CHRISTOPHE BARBIER Sauf sur les violences physiques.
 
CLAUDE GUEANT Non c'est tout à fait inexact Christophe BARBIER. Il y a eu c'est vrai depuis 2002 une augmentation des violences physiques de 22% mais j’appelle l’attention, c'est extrêmement important, sur le fait qu’il y a deux types de violences physiques : les violences du cercle familial, vous admettrez je pense qu’il est difficile à la police d’être présente au sein des familles et puis les violences crapuleuses qui sont celles des voyous, celles-là sont en recul. Et les socialistes qui nous donnent des leçons là-dessus sont vraiment mal placés pour le faire parce que pendant les cinq ans qu’ils étaient au pouvoir, les violences physiques ont augmenté de 60%.
 
CHRISTOPHE BARBIER Selon RTL les braquages de bijouteries ont triplé en cinq ans, plus 25% sur la dernière année, que comptez-vous faire ?
 
CLAUDE GUEANT Alors c'est vrai qu’il y a une augmentation des braquages de bijouteries, dans le même temps d’ailleurs puisque c'est un autre sujet sensible, qu’il y a un recul important des braquages de débits de tabac. Nous sommes en concertation avec les associations représentatives de la bijouterie et de la joaillerie pour mettre en place des moyens de protection passive qui soient plus forts pour donner des conseils…
 
CHRISTOPHE BARBIER C’est-à-dire des caméras, des rondes ?
 
CLAUDE GUEANT Des caméras, des portes sas, etc, etc. Mais aussi des systèmes d’alerte avec la police qui soient plus efficaces encore.
 
CHRISTOPHE BARBIER François HOLLANDE promet des zones de sécurité prioritaire, est-ce que c’est une bonne idée ?
 
CLAUDE GUEANT Il faudrait qu’il en dise davantage c'est comme sur beaucoup de points. C’est vrai qu’il y a des zones qui sont plus sensibles que d’autres et nous évidemment nous faisons porter l’effort prioritaire sur ces zones qui sont plus sensibles. Cela étant, j’ai compris de son discours qu’il avait l’intention de transférer des moyens d’ailleurs pour venir renforcer les zones sensibles. Alors est-ce que nous nous acheminons avec lui, vers une sécurité à deux vitesses ? Nous, nous avons en matière de sécurité une règle simple, c'est que la sécurité, eh bien tous les Français y ont le droit, qu’ils habitent dans des villes, dans des quartiers sensibles, dans des villes moyennes ou dans des villages. C’est quelque chose qui est extrêmement important, il faut qu’il s’explique là-dessus.
 
CHRISTOPHE BARBIER C'est la fin de l’angélisme quand même à gauche sur ce sujet.
 
CLAUDE GUEANT Je n’irai pas jusque là, la gauche a un discours qui est ferme et François HOLLANDE a un discours ferme à l’égard de la délinquance, il dit les malfrats paieront etc, etc, mais une chose est de déclarer cela, une autres chose est de le faire. Or la gauche ne se met pas en mesure d’avoir les moyens de sa politique pour une raison extrêmement simple, c'est que la gauche considère que l’insécurité a une cause première, je cite, qui est la violence de la société. Ce qui veut dire que par avance, elle a une attitude d’excuse à l’égard de ceux qui commettent des actes de délinquance et faisant cela, eh bien on ne peut pas avoir une politique de sécurité efficace. Et d’ailleurs dans le programme ou les brides de programme que nous entendons, eh bien nous trouvons la démonstration de cela. Par exemple la gauche veut supprimer les peines planchers. Les peines planchers sont un moyens de lutter contre la récidive, est-ce qu’il ne faut pas lutter contre la récidive ?
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 24 janvier 2012