Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER Alors vous êtes porte-parole du candidat, vous êtes encore ministre, alors avant de parler présidentielles et Marseille, dites-nous si vous confirmez larrivée de Jean-Louis BORLOO à la tête de VEOLIA.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, dabord moi je ne suis ministre plus que pour quelques jours puisque, porte-parole cest un boulot à plein temps, mais je veux finir un certain nombre de dossiers et donc jai quelques jours pour les finir et notamment je voudrais sortir cette semaine la close de sauvegarde sur les OGM qui est très attendue et qui je crois, est très importante. Concernant les bruits dont vous vous faites lécho, moi je les ai lus comme vous dans la presse, donc je ne peux pas vous confirmer ou vous infirmer, VEOLIA cest une entreprise privée avec des administrateurs qui prendront leur décision, jen suis sûre, pour le plus grand bien de lentreprise. Ce que je peux vous dire cest que certains articles que jai lus disent des choses qui sont fausses, ça je le sais, parce quils font référence par exemple à des décisions qui auraient été prises entre Henri PROGLIO et le président de la République dans lavion qui les emmenait à Photowatt, jétais dans lavion, il ny a pas eu daparté, il ny a pas eu de discussion sur ce sujet, donc ça, cest faux.
CHRISTOPHE BARBIER Pour une entreprise privée, cest quand même une décision très politique non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Dabord je ne sais pas si les administrateurs prendront cette décision et elle leur revient. Jean-Louis BORLOO cest quelquun qui vient du privé, sil a envie de retourner en privé et de candidater sur un poste, il a bien le droit de le fer. En tout cas moi ce que je vous dis, cest quand on dit, ça sest résolu entre le président de la République et Henri PROGLIO dans lavion entre Paris et Bourgoin-Jallieu, ça cest faux, jy étais, ce nest pas vrai.
CHRISTOPHE BARBIER Sur le principe, quand on a été ministre de tutelle dun secteur, est-ce que cest normal daller ensuite y travailler, même si BORLOO nest plus ministre depuis 15 mois ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ca marque aussi une compétence si vous voulez, vous ne pouvez pas raisonner comme ça, mais surtout, ce nest pas à lun ou à lautre de décider, cest aux administrateurs, en loccurrence dune entreprise privée que de dire si cest bon ou pas pour lentreprise. Vraiment pour le moment moi ce que je vois ce sont des rumeurs de presse.
CHRISTOPHE BARBIER Quand Anne LAUVERGEON dénonçait la loge P2 en matière de nucléaire, est-ce quon ne retrouve pas là le même cocktail dinfluence politique, de franc-maçonnerie et darrangement ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, je ne suis vraiment pas spécialisée sur ces réseaux dinfluence là, cest en général les journaux auxquels vous participez, par exemple LEXPRESS, qui nous font tous les ans un grand truc sur le pouvoir des francs-maçons
CHRISTOPHE BARBIER On a limpression quil est là non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, eh bien vous nous le direz, cest vous le spécialiste, moi je nen sais rien.
CHRISTOPHE BARBIER Alors, grand meeting de Nicolas SARKOZY hier à Marseille, pourquoi le candidat est-il si agressif envers François HOLLANDE taxé de menteur, dirresponsable, de prendre des positions immorales même.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le candidat nest pas agressif, il y a une seule chose qui est agressive en période de campagne et en période de crise surtout, cest le mensonge. Et le mensonge cest ce qui est pratiqué par François HOLLANDE qui dit le matin des choses différentes de ce quil dit laprès-midi, qui surtout entretient le flou sur ses propositions mais pire que ça, dit des choses différentes suivant les publics. La vérité de Londres nest pas la vérité de Paris et que dira-t-il à Athènes ou à Pékin ? Je peux faire avec vous la liste des sujets sur lesquels on ne sait pas aujourd'hui ce que pense ou ce que propose François HOLLANDE. La vraie violence, elle est là.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quil ny a pas du mensonge à avoir dit, on sauve Gandrange et à voir aujourdhui Florange plonger ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y aurait de linconséquence à ne rien faire, à attendre, à dire comme le disait Lionel JOSPIN, on ne peut rien faire ou on a tout essayé vis-??-vis des problèmes de lemploi, des problèmes de la délocalisation ou des problèmes comme celui de Gandrange. Ce qua dit Nicolas SARKOZY très clairement, ce nest pas on a tout réussi, ce nest pas jai tout réussi, cest je pense quil faut tout essayer. Je pense quil faut tout essayer, jai essayé den faire le maximum, je vous propose de continuer à tout essayer, on ne peut baisser les bras devant rien, devant aucun des problèmes et tous les Français doivent y participer, cest ça la France forte, la France forte cest à la fois un héritage et des valeurs travail, autorité, responsabilité mais cest aussi une France rassemblée qui se bat pour son avenir et pour se transformer et qui ne reste pas les bras ballants dans le déni de crise comme le propose le candidat François HOLLANDE.
CHRISTOPHE BARBIER Alors que va faire concrètement Nicolas SARKOZY pour Florange où les salariés aujourd'hui occupent les bureaux ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Nicolas SARKOZY prévoit cette semaine des déplacements et des propositions sur le travail, la ré-industrialisation sur lindustrie en France, cest cette semaine que ça se passe.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quil ira à Florange pour les
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, je ne crois pas, je crois que cest à Lille quil va jeudi. Mais de toute façon, cest cette semaine quil va en parler. Alors évidemment, vous me dites « dans le discours dhier, il y avait un cest un discours sur les valeurs parce quune campagne, ça se commence sur les valeurs. Parce que les Français, on les rassemble sur les valeurs, pas sur laddition dune multitude de propositions catégorielles différentes tous les jours et qui sont destinées à séduire les uns, à séduire les autres et finalement à essayer dagréger des choses très disparates. Non, les Français on les réunit sur des valeurs et sans leur mentir.
CHRISTOPHE BARBIER Alors cétait sur les valeurs mais il y avait aussi une petite annonce bien pratique sur la proportionnelle, ça cétait un appel du pied aux lepénistes et aux centristes !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Les valeurs elles ne sont pas à géométrie variable, elles ne sont pas corrigées des données saisonnières en fonction des personnes auxquelles vous parlez. Donc si vous pensez que cest important que tout le monde puisse sexprimer à lintérieur (par exemple) du Parlement plutôt quà lextérieur, vous pouvez être amené à faire cette proposition. Cest une cest une valeur, ça a trait dailleurs à lidée de la France et lidée que la France est dautant plus forte quelle est ouverte, rassemblée et que chacun peut y trouver sa voie, même si cest une voie qui ne dit pas les choses avec lesquelles vous êtes daccord. Je voudrais dire à ce sujet de la proportionnelle que Nicolas SARKOZY a dit très clairement hier que ce quil voulait, cétait le maintien du fait majoritaire, qui est le fait majeur de la 5ème République, le fait majoritaire. Il ne sagit pas daller vers un système proportionnel intégral, comme ça a pu être le cas par le passé, cest le fait majoritaire qui reste central. Il sagit à la marge de faire une petite ouverture proportionnelle pour que chacun puisse trouver sa place
CHRISTOPHE BARBIER Cest de la charité, comme dit François BAYROU ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais ce nest pas de la charité, cest par exemple la suite du constat quon a pu faire dans les négociations entre les Verts et le PS, où les Verts et le PS se retrouvent à négocier des accords électoraux misérables : réacteurs nucléaires contre circonscriptions, et les Verts font ça pour pouvoir avoir un strapontin à lAssemblée nationale. Cest le message passé à tous, voilà, on na pas forcément tous les mêmes convictions mais que chacun puisse avoir une voix à lAssemblée nationale, une place et qui ne sera pas une place majeur puisque le fait principal resterait le fait majoritaire
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jajoute que Nicolas SARKOZY
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi ne lavoir pas fait en 2008 ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jajoute que Nicolas SARKOZY a proposé du même mouvement de réduire le nombre des députés, ça veut dire que cest une opération assez lourde parce quil faut tout réorganiser, et donc ça ne se fait pas comme ça.
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi ne pas lavoir fait en 2008 lors de la réforme constitutionnelle, et le faire là alors quil y a des élections ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous savez, cest la question quon va poser à chacune des propositions majeures qui vont être faites par Nicolas SARKOZY pendant cette campagne. Et je vous ferai à chaque fois la même réponse, on ne pouvait pas à la fois en 2007-2008 dire « il en fait trop, il réforme tout, ça bouge trop vite, on na pas le temps de digérer les réformes » et dire aujourdhui « mais pourquoi, vous ne lavez pas fait ». Il y a eu énormément de réformes portées par ce quinquennat, notamment des réformes constitutionnelles. La question prioritaire de constitutionnalité par exemple, qui permet à chaque citoyen de faire valoir ses droits vis-à-vis de la Constitution, qui était très critiquée quand elle a été lancée, aujourdhui elle nest plus critiquée par personne, cest un mandat pendant lequel la France, la démocratie française se sont beaucoup transformées, Nicolas SARKOZY propose de continuer. Il ne dit pas que tout est fait.
CHRISTOPHE BARBIER Vous dénoncez une chasse aux sorcières, quand François HOLLANDE promet de changer lEtat UMP. Mais Nicolas SARKOZY en 2007 a lui-même placé ses hommes, les SQUARCINI, PECHENARD, COURROYE, etc.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET François HOLLANDE ne promet pas de changer lEtat UMP, François HOLLANDE menace les fonctionnaires, et il fait peser une espèce de climat de défiance en disant « il y en a qui et le jour venu je saurai les trouver », oui, ça sappelle une chasse aux sorcières et
CHRISTOPHE BARBIER Nicolas SARKOZY a mis ses hommes en place à lépoque, cest normal
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, non, ça ne fonctionne pas comme ça
CHRISTOPHE BARBIER Un pouvoir arrive, il met des hommes
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ça sappelle une chasse aux sorcières et la chasse aux sorcières sera suivie dune purge. Le système que vous décrivez, cest le système américain, ça na jamais été pratiqué en France. Nicolas SARKOZY a été le premier président de la République au contraire à ouvrir à lopposition des fonctions
CHRISTOPHE BARBIER Il a mis aussi des hommes à lui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Des fonctions qui cest qui les hommes à lui, Didier MIGAUD, socialiste .
CHRISTOPHE BARBIER SQUARCINI, PECHENARD
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Président de la COUR DES COMPTES
CHRISTOPHE BARBIER Pas des anti-sarkozystes
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jean-Pierre JOUYET qui, certes est passé par le gouvernement, mais qui est considéré comme un des meilleurs amis de François HOLLANDE, POIVRE dARVOR à FRANCE CULTURE.
CHRISTOPHE BARBIER Quopposez-vous au carton rouge que brandissent les lepénistes, notamment pour dire « le peuple ce nest pas Nicolas SARKOZY, cest nous » ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, tout ça cest de la scène. Le week-end dernier je crois, Marine le PEN brandissait un exemplaire du JOURNAL DU DIMANCHE, il y avait un sondage qui lui déplaisait en une. Là, elle brandit un carton rouge, ça fait des images, ça fait des images. Mais je crois que ce que les Français attendent aujourdhui, ce sont des idées et des propositions.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 février 2012
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, dabord moi je ne suis ministre plus que pour quelques jours puisque, porte-parole cest un boulot à plein temps, mais je veux finir un certain nombre de dossiers et donc jai quelques jours pour les finir et notamment je voudrais sortir cette semaine la close de sauvegarde sur les OGM qui est très attendue et qui je crois, est très importante. Concernant les bruits dont vous vous faites lécho, moi je les ai lus comme vous dans la presse, donc je ne peux pas vous confirmer ou vous infirmer, VEOLIA cest une entreprise privée avec des administrateurs qui prendront leur décision, jen suis sûre, pour le plus grand bien de lentreprise. Ce que je peux vous dire cest que certains articles que jai lus disent des choses qui sont fausses, ça je le sais, parce quils font référence par exemple à des décisions qui auraient été prises entre Henri PROGLIO et le président de la République dans lavion qui les emmenait à Photowatt, jétais dans lavion, il ny a pas eu daparté, il ny a pas eu de discussion sur ce sujet, donc ça, cest faux.
CHRISTOPHE BARBIER Pour une entreprise privée, cest quand même une décision très politique non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Dabord je ne sais pas si les administrateurs prendront cette décision et elle leur revient. Jean-Louis BORLOO cest quelquun qui vient du privé, sil a envie de retourner en privé et de candidater sur un poste, il a bien le droit de le fer. En tout cas moi ce que je vous dis, cest quand on dit, ça sest résolu entre le président de la République et Henri PROGLIO dans lavion entre Paris et Bourgoin-Jallieu, ça cest faux, jy étais, ce nest pas vrai.
CHRISTOPHE BARBIER Sur le principe, quand on a été ministre de tutelle dun secteur, est-ce que cest normal daller ensuite y travailler, même si BORLOO nest plus ministre depuis 15 mois ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ca marque aussi une compétence si vous voulez, vous ne pouvez pas raisonner comme ça, mais surtout, ce nest pas à lun ou à lautre de décider, cest aux administrateurs, en loccurrence dune entreprise privée que de dire si cest bon ou pas pour lentreprise. Vraiment pour le moment moi ce que je vois ce sont des rumeurs de presse.
CHRISTOPHE BARBIER Quand Anne LAUVERGEON dénonçait la loge P2 en matière de nucléaire, est-ce quon ne retrouve pas là le même cocktail dinfluence politique, de franc-maçonnerie et darrangement ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, je ne suis vraiment pas spécialisée sur ces réseaux dinfluence là, cest en général les journaux auxquels vous participez, par exemple LEXPRESS, qui nous font tous les ans un grand truc sur le pouvoir des francs-maçons
CHRISTOPHE BARBIER On a limpression quil est là non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, eh bien vous nous le direz, cest vous le spécialiste, moi je nen sais rien.
CHRISTOPHE BARBIER Alors, grand meeting de Nicolas SARKOZY hier à Marseille, pourquoi le candidat est-il si agressif envers François HOLLANDE taxé de menteur, dirresponsable, de prendre des positions immorales même.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le candidat nest pas agressif, il y a une seule chose qui est agressive en période de campagne et en période de crise surtout, cest le mensonge. Et le mensonge cest ce qui est pratiqué par François HOLLANDE qui dit le matin des choses différentes de ce quil dit laprès-midi, qui surtout entretient le flou sur ses propositions mais pire que ça, dit des choses différentes suivant les publics. La vérité de Londres nest pas la vérité de Paris et que dira-t-il à Athènes ou à Pékin ? Je peux faire avec vous la liste des sujets sur lesquels on ne sait pas aujourd'hui ce que pense ou ce que propose François HOLLANDE. La vraie violence, elle est là.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quil ny a pas du mensonge à avoir dit, on sauve Gandrange et à voir aujourdhui Florange plonger ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y aurait de linconséquence à ne rien faire, à attendre, à dire comme le disait Lionel JOSPIN, on ne peut rien faire ou on a tout essayé vis-??-vis des problèmes de lemploi, des problèmes de la délocalisation ou des problèmes comme celui de Gandrange. Ce qua dit Nicolas SARKOZY très clairement, ce nest pas on a tout réussi, ce nest pas jai tout réussi, cest je pense quil faut tout essayer. Je pense quil faut tout essayer, jai essayé den faire le maximum, je vous propose de continuer à tout essayer, on ne peut baisser les bras devant rien, devant aucun des problèmes et tous les Français doivent y participer, cest ça la France forte, la France forte cest à la fois un héritage et des valeurs travail, autorité, responsabilité mais cest aussi une France rassemblée qui se bat pour son avenir et pour se transformer et qui ne reste pas les bras ballants dans le déni de crise comme le propose le candidat François HOLLANDE.
CHRISTOPHE BARBIER Alors que va faire concrètement Nicolas SARKOZY pour Florange où les salariés aujourd'hui occupent les bureaux ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Nicolas SARKOZY prévoit cette semaine des déplacements et des propositions sur le travail, la ré-industrialisation sur lindustrie en France, cest cette semaine que ça se passe.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quil ira à Florange pour les
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, je ne crois pas, je crois que cest à Lille quil va jeudi. Mais de toute façon, cest cette semaine quil va en parler. Alors évidemment, vous me dites « dans le discours dhier, il y avait un cest un discours sur les valeurs parce quune campagne, ça se commence sur les valeurs. Parce que les Français, on les rassemble sur les valeurs, pas sur laddition dune multitude de propositions catégorielles différentes tous les jours et qui sont destinées à séduire les uns, à séduire les autres et finalement à essayer dagréger des choses très disparates. Non, les Français on les réunit sur des valeurs et sans leur mentir.
CHRISTOPHE BARBIER Alors cétait sur les valeurs mais il y avait aussi une petite annonce bien pratique sur la proportionnelle, ça cétait un appel du pied aux lepénistes et aux centristes !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Les valeurs elles ne sont pas à géométrie variable, elles ne sont pas corrigées des données saisonnières en fonction des personnes auxquelles vous parlez. Donc si vous pensez que cest important que tout le monde puisse sexprimer à lintérieur (par exemple) du Parlement plutôt quà lextérieur, vous pouvez être amené à faire cette proposition. Cest une cest une valeur, ça a trait dailleurs à lidée de la France et lidée que la France est dautant plus forte quelle est ouverte, rassemblée et que chacun peut y trouver sa voie, même si cest une voie qui ne dit pas les choses avec lesquelles vous êtes daccord. Je voudrais dire à ce sujet de la proportionnelle que Nicolas SARKOZY a dit très clairement hier que ce quil voulait, cétait le maintien du fait majoritaire, qui est le fait majeur de la 5ème République, le fait majoritaire. Il ne sagit pas daller vers un système proportionnel intégral, comme ça a pu être le cas par le passé, cest le fait majoritaire qui reste central. Il sagit à la marge de faire une petite ouverture proportionnelle pour que chacun puisse trouver sa place
CHRISTOPHE BARBIER Cest de la charité, comme dit François BAYROU ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais ce nest pas de la charité, cest par exemple la suite du constat quon a pu faire dans les négociations entre les Verts et le PS, où les Verts et le PS se retrouvent à négocier des accords électoraux misérables : réacteurs nucléaires contre circonscriptions, et les Verts font ça pour pouvoir avoir un strapontin à lAssemblée nationale. Cest le message passé à tous, voilà, on na pas forcément tous les mêmes convictions mais que chacun puisse avoir une voix à lAssemblée nationale, une place et qui ne sera pas une place majeur puisque le fait principal resterait le fait majoritaire
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jajoute que Nicolas SARKOZY
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi ne lavoir pas fait en 2008 ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jajoute que Nicolas SARKOZY a proposé du même mouvement de réduire le nombre des députés, ça veut dire que cest une opération assez lourde parce quil faut tout réorganiser, et donc ça ne se fait pas comme ça.
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi ne pas lavoir fait en 2008 lors de la réforme constitutionnelle, et le faire là alors quil y a des élections ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous savez, cest la question quon va poser à chacune des propositions majeures qui vont être faites par Nicolas SARKOZY pendant cette campagne. Et je vous ferai à chaque fois la même réponse, on ne pouvait pas à la fois en 2007-2008 dire « il en fait trop, il réforme tout, ça bouge trop vite, on na pas le temps de digérer les réformes » et dire aujourdhui « mais pourquoi, vous ne lavez pas fait ». Il y a eu énormément de réformes portées par ce quinquennat, notamment des réformes constitutionnelles. La question prioritaire de constitutionnalité par exemple, qui permet à chaque citoyen de faire valoir ses droits vis-à-vis de la Constitution, qui était très critiquée quand elle a été lancée, aujourdhui elle nest plus critiquée par personne, cest un mandat pendant lequel la France, la démocratie française se sont beaucoup transformées, Nicolas SARKOZY propose de continuer. Il ne dit pas que tout est fait.
CHRISTOPHE BARBIER Vous dénoncez une chasse aux sorcières, quand François HOLLANDE promet de changer lEtat UMP. Mais Nicolas SARKOZY en 2007 a lui-même placé ses hommes, les SQUARCINI, PECHENARD, COURROYE, etc.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET François HOLLANDE ne promet pas de changer lEtat UMP, François HOLLANDE menace les fonctionnaires, et il fait peser une espèce de climat de défiance en disant « il y en a qui et le jour venu je saurai les trouver », oui, ça sappelle une chasse aux sorcières et
CHRISTOPHE BARBIER Nicolas SARKOZY a mis ses hommes en place à lépoque, cest normal
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, non, ça ne fonctionne pas comme ça
CHRISTOPHE BARBIER Un pouvoir arrive, il met des hommes
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ça sappelle une chasse aux sorcières et la chasse aux sorcières sera suivie dune purge. Le système que vous décrivez, cest le système américain, ça na jamais été pratiqué en France. Nicolas SARKOZY a été le premier président de la République au contraire à ouvrir à lopposition des fonctions
CHRISTOPHE BARBIER Il a mis aussi des hommes à lui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Des fonctions qui cest qui les hommes à lui, Didier MIGAUD, socialiste .
CHRISTOPHE BARBIER SQUARCINI, PECHENARD
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Président de la COUR DES COMPTES
CHRISTOPHE BARBIER Pas des anti-sarkozystes
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jean-Pierre JOUYET qui, certes est passé par le gouvernement, mais qui est considéré comme un des meilleurs amis de François HOLLANDE, POIVRE dARVOR à FRANCE CULTURE.
CHRISTOPHE BARBIER Quopposez-vous au carton rouge que brandissent les lepénistes, notamment pour dire « le peuple ce nest pas Nicolas SARKOZY, cest nous » ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, tout ça cest de la scène. Le week-end dernier je crois, Marine le PEN brandissait un exemplaire du JOURNAL DU DIMANCHE, il y avait un sondage qui lui déplaisait en une. Là, elle brandit un carton rouge, ça fait des images, ça fait des images. Mais je crois que ce que les Français attendent aujourdhui, ce sont des idées et des propositions.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 février 2012