Texte intégral
Il y a un an jour pour jour, javais lhonneur de conclure avec Jean-Paul Huchon, un accord permettant de faire converger les projets de lEtat et de la Région Ile-de-France en matière de transports et consacrant le tracé du Grand Paris Express.
Dès ma nomination, la recherche de cet accord fut ma priorité. Il était en effet absurde que le territoire francilien donne lieu à des projets qui ne se rencontrent pas. Absurde de prendre 11 millions de Français en otage de rivalités territoriales ou politiques.
Avec cet accord, nous pouvions rentrer résolument dans la mise en oeuvre du projet Grand Paris. Car le transport nest pas une fin en soi. Le transport est au service des territoires et de leur développement.
Cest cela lesprit du Grand Paris : un développement territorial ambitieux et cohérent pour une agglomération plus dynamique, plus solidaire, plus durable. Cest cela lesprit des contrats de développement territorial.
Sous la houlette du Préfet de Région, Daniel Canepa, dont je veux saluer encore une fois laction, 18 contrats de développement territorial vont être mis à enquête publique dans lannée qui vient, donnant une impulsion sans précédent au développement de la région capitale.
Ce mouvement est irréversible, et, croyez moi, il est remarqué bien au-delà des frontières nationales. Jai pu le constater lors de mes quelques déplacements en Europe, en Amérique et même en Asie.
Je voudrais également saluer la vaillance des maires et leur implication sans faille dans le processus. Car ce sont les élus du territoire qui ont été à linitiative de cet accord cadre. Cest vous, messieurs les maires, qui avez compris dès 2009 quil ne fallait pas laisser passer le train en marche de lhistoire, que votre territoire avait bien une vocation métropolitaine.
Cest à votre initiative que Val de France Gonesse est devenu un territoire stratégique de la région capitale. A ceux qui font croire que le Grand Paris nest quun projet imposé den haut, cet accord cadre est bien la preuve quils se trompent. Car votre territoire est bien un territoire à très fort potentiel, avec des atouts considérables.
Tout dabord un atout géographique indéniable : au coeur du corridor aéroportuaire reliant le premier aéroport daffaires dEurope (Le Bourget) et lun des tous premiers hubs mondiaux (Roissy).
Dans une ville-monde dont les portes sont les aéroports et les gares, les secteurs situés entre la ville et les aéroports deviennent des lieux de développement économique et urbain très importants.
Dautres grandes villes ont très vite pris le parti den faire des territoires à très forte valeur ajoutée (Rotterdam, Memphis ou Shanghai). Il était temps que nous saisissions collectivement cette opportunité.
Ensuite un potentiel foncier considérable. Je pense bien évidemment au triangle de Gonesse, zone de plus de 400 hectares à quelques kilomètres de Paris. Cest un atout précieux quil ne faut pas gâcher.
Prenons garde de construire sur le long terme un véritable projet urbain cohérent avant de prendre des décisions daménagement irréversibles. Cest tout le sens du contrat de développement territorial.
Enfin, une richesse économique et sociale inestimable : sa jeunesse. Ce nest pas un hasard si lEtat a délibérément choisi daccentuer son action sur Gonesse Val de France. Nul ne lignore, nous sommes au coeur de quartiers devenus tristement célèbres en 2005 par sa jeunesse révoltée. Je souhaite que Val de France redevienne célèbre pour la promotion de sa jeunesse entreprenante.
Cest pourquoi je tiens à ce que les orientations de cet accord-cadre amplifient la dynamique de la rénovation urbaine, déjà bien engagée. Je sais le Préfet de région extrêmement vigilant sur cette question. Je le serai tout autant.
Laccord cadre que nous allons signer aujourdhui dessine une perspective ambitieuse pour les 20 prochaines années.
- Ambitieuse sur le développement économique, avec un objectif de 30000 emplois créés dici à 2025.
Ce développement économique sappuiera particulièrement sur le développement des filières de la santé, mais aussi sur la culture et les loisirs, avec notamment le projet très ambitieux et très métropolitain dEuropa City, mais aussi le projet de Dôme, si cher à François PUPPONI. Une bonne articulation avec Roissy, premier pôle demploi francilien, permettra daccélérer ce développement.
- Ambitieuse sur les transports, avec la future desserte du Grand Paris Express.
La réalisation du barreau de Gonesse et lentrée en service du Tramway T5, le territoire sera enfin connecté à Roissy à lest, et au Bourget et Paris au Sud. Là encore quel bel exemple de complémentarité entre laction du STIF et celle de la SGP !
- Ambitieuse enfin sur lamélioration du cadre de vie de ses habitants.
Car loin des clichés trop souvent véhiculés, Val de France est un territoire attractif pour les franciliens. Et il sera encore davantage avec larrivée de nouveaux transports publics.
Ce nest pas moins de 14000 logements qui seront construits dici à 2030. Laccord cadre dégage des orientations pour permettre datteindre ces objectifs, tout en respectant les contraintes liées à la proximité de laéroport, et surtout en assurant la préservation des espaces naturels et agricoles.
Bref, tout est réuni pour que Gonesse Val de France devienne un pôle métropolitain denvergure, pour le bénéfice de ses habitants et de tous les franciliens. Maintenant les ennuis commencent. Tout reste à faire, tout reste à construire. Mais je ne doute pas de lardeur de chacun pour mettre en oeuvre ce grand projet.
Et je tiens à saluer tout particulièrement limplication du conseil général du Val dOise, dont le soutien sera crucial pour la mise en oeuvre du projet.
Avec la rénovation urbaine, plus de 900 millions auront été investis en faveur de vos quartiers. Avec laccord cadre signé aujourdhui, lEtat et les collectivités prouvent que développement économique peut se conjuguer avec développement social et urbain.
Pour un ministre de la Ville en charge du Grand Paris, il ne peut y avoir dévénement plus heureux.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.ville.gouv.fr, le 8 février 2012