Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 février 2012, sur la décision rendue par le Conseil constitutionnel au sujet de la loi pénalisant la négation des génocides reconnus par la loi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le président de la République a pris acte de la décision rendue par le Conseil constitutionnel ce jour au sujet de la loi pénalisant la négation des génocides reconnus par la loi, adoptée par le Parlement le mois dernier.
Il mesure l'immense déception et la profonde tristesse de tous ceux qui avaient accueilli avec reconnaissance et espoir l'adoption de cette loi destinée à les protéger contre le négationnisme qui représente non seulement une insulte à la mémoire des victimes et à la dignité de leurs descendants, mais aussi une menace contre notre communauté nationale.
Comme il l'a dit au Mémorial du génocide arménien, le président de la République considère que le négationnisme est intolérable et doit à cet égard être sanctionné. Il rencontrera prochainement les représentants de la communauté arménienne de France.
Il a chargé le gouvernement de préparer un nouveau texte, prenant en compte la décision du Conseil constitutionnel.