Communiqué du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, sur l'application de l'article 299 § 2 du traité sur l'Union européenne relatif aux régions ultrapériphériques pendant la Présidence française, Paris, le 22 novembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le 22 décembre en Martinique en présence de Michel BARNIER

La France a fait de la mise en uvre des mesures nécessaires à l'application de l'article 299 § 2 du traité sur l'Union européenne relatif aux régions ultrapériphériques, une priorité de sa Présidence.
Elle entend ainsi poursuivre les efforts qu'elle a déployés au côté de l'Espagne et du Portugal au premier semestre de l'année alors que la Présidence de l'Union était assurée par ce dernier Etat.
Le Gouvernement a multiplié les initiatives pour permettre à ce dossier de connaître des avancées significatives.
Ainsi, le Premier Ministre a, par deux fois, appelé l'attention du Président de la Commission pour lui faire part notamment de la nécessité d'une vision globale, ambitieuse et adaptée au développement économique et social des régions ultrapériphérques.
Le 10 novembre 2000, Christian PAUL a reçu au Secrétariat d'Etat à l'outre-mer, M. Michel BARNIER, Commissaire européen chargé de la politique régionale. Cette rencontre a permis de connaître le calendrier arrêté par la Commission et qui prévoit l'examen d'importantes demandes de la France et des deux autres Etats membres concernés lors du Collège des Commissaires du 29 novembre prochain.
Le 15 novembre 2000, une rencontre a été organisée au Secrétariat d'Etat à l'outre-mer avec les Ministres espagnol et portugais chargés des affaires européennes, Mrs Ramon de MIGUEL et Francisco Manuel SEIXAS da COSTA. Elle a permis de prendre la mesure de la solidarité des trois Etats membres concernés et de leur volonté commune de faire avancer ce dossier.
En accord avec le Commissaire BARNIER, qui a confirmé sa présence en Martinique, il a été retenu d'organiser à Fort de France le 22 décembre prochain une rencontre entre la Commission, les trois Etats membres et les sept régions ultrapériphériques.
Ces initiatives confirment l'attention que prêtent à ce dossier le Président de la République et le Premier Ministre.
(source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 5 mars 2001)