Texte intégral
« J'ai peu de chose à vous dire de Bayonne. La ville est on ne peut plus gracieusement située au milieu des collines vertes, sur le confluent de la Nive et de l'Adour, qui fait là une petite Gironde. Mais de cette jolie ville et de ce beau lieu il a fallu faire une citadelle. Malheur aux paysages qu'on juge à propos de fortifier ! Je l'ai déjà dit une fois, et je ne puis m'empêcher de le redire, le triste ravin qu'un fossé en zig-zag ! La laide colline qu'une escarpe avec sa contrescarpe ! C'est un chef d'oeuvre de Vauban. Soit. Mais il est certain que les chefs-d'oeuvre de Vauban gâtent les chefs-d'oeuvre du bon Dieu. »
Ces lignes de 1843 sont signées par un Victor Hugo qui boude son plaisir. Permettez-moi de ne pas partager son point de vue !
Jusqu’ici « Ville d’art », Bayonne, ville de confluence culturelle et identitaire, aux facettes basques, gasconnes et françaises, s’est vue décerner le label « Ville d’Art et d’Histoire ».
Connaître, valoriser, médiatiser : telles sont les priorités données au Label « Villes et pays d’art et d’histoire ». Ces ambitions, ce sont celles des services de la ville qui sont en charge de ces missions de sensibilisation à l’architecture, au patrimoine bâti, au paysage, afin que les Bayonnais puissent se sentir pleinement les acteurs de leur cadre de vie.
La municipalité de Bayonne a su préserver un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Des maisons à colombages aux villas des années 1920, en passant par l’architecture fonctionnaliste des grands ensembles dressés sur les hauteurs de la ville, en écho avec la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques en 1998, Bayonne offre un visage multiple oscillant entre l’enracinement et la modernité.
Depuis mon arrivée au ministère de la Culture et de la Communication, j’ai tenu à renforcer son action patrimoniale et territoriale. Le label de « Maison des Illustres » en est une illustration : il rencontre d’ailleurs un franc succès. Aujourd’hui, l’entrée de la ville de Bayonne dans le réseau des « Villes d’arts et d’histoire » vient enrichir un label auquel je suis également très attaché. A travers lui, ce sont des engagements financiers à parité entre la Ville et l’Etat qui vont permettre de fédérer les énergies pour faire du patrimoine un atout majeur de développement culturel, économique et social.
De longue date, Bayonne a manifesté un très fort souci de préservation de son patrimoine caractéristique d’une identité à la fois basque, gascon et français que ce soit par les nombreuses voix qui se sont élevées pour la sauvegarde des remparts qui ceinturent la ville depuis le IVème siècle, classés classés Monument historique en 1931, par la création d’un secteur sauvegardé dont la mise en oeuvre depuis 1975 a été exemplaire.
Dans cette ville où culture et patrimoine sont intimement liés, de nombreux outils de médiations à destination de l’ensemble des publics ont été développés : signalétique patrimoniale, action spécifique à l’égard des jeunes publics, parcours et visites touristiques de qualité. Ce sont des éléments qui constituent des exemples, parmi d’autres, d’une politique de valorisation du patrimoine culturel et bâti attractive. L’obtention de ce label vient conforter ces efforts remarquables de votre municipalité, afin qu’elle puisse poursuivre son engagement patrimonial et élargir ses dispositifs de valorisation.
La qualité de cet engagement patrimonial de Bayonne vient de plus s’ajouter à une offre culturelle très dense, avec ses musées - le Musée basque et d’histoire de Bayonne, le Muséum d’histoire naturelle, le Musée Bonnat, mais aussi des équipements comme la Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain, dirigée depuis sa création par Dominique Burucoa dont je salue le travail, son Conservatoire régional et son école d’art, régie par l’Agglomération Côte Basque - Adour, ou encore son pôle d’archives, inauguré en décembre 2010 avec le soutien de l’Etat, qui constitue un ensemble unique de ressources pour l’histoire du pays basque.
Avec ces engagements réciproques et ce pacte de confiance et d’action renouvelé entre la Ville et l’Etat, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour le patrimoine remarquable de Bayonne.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 20 mars 2012