Déclaration de M. Maurice Leroy, ministre de la ville, sur le développement territorial et le Grand Paris, Champigny sur Marne le 23 mars 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Hasard du calendrier, ce matin même j’étais à Issy-les-Moulineaux pour signer avec l’accord cadre avec Grand Paris Seine Ouest.
Quelques heures plus tard, me voici parmi vous à l’autre bout de la « ligne rouge » du futur métro automatique. L’image est forte : le même jour, les élus de l’ouest parisien et de l’est parisien ont, avec la même vigueur, fait le pari du Grand Paris.
Le même jour, deux territoires sont entrés dans la même démarche collective, sachant qu’ils seront reliés par un métro en 2018 !
Monsieur le Préfet, Messieurs les Maires, vous vous êtes attachés à construire un projet stratégique cohérent qui s’articule autour des trois axes majeurs du grand Paris : la mobilité, le développement économique et l’aménagement.

Ces trois dimensions ont été traitées de manière intégrée autour du thème fédérateur de la ville durable.

  • La mobilité d’abord

C’est d’abord par l’accessibilité que le territoire pourra bénéficier d’une plus grande attractivité. Avec 7 gares de transports en commun lourds, ce territoire sera l’un des mieux maillés du grand Paris. Sur le secteur Bry-Villiers-Champigny, aucun habitant ne se situera à moins de 500 mètres d’une gare.
L’intégration de Chennevières au contrat de développement doit permettre de compléter ce maillage à une échelle plus large.

  • L’aménagement ensuite

L’accord-cadre que nous allons signer ce matin va plus loin que la formulation d’objectifs stratégiques pour le territoire, il pose les premiers jalons de la construction opérationnelle du contrat de développement territorial : huit secteurs d’intervention sont d’ores et déjà identifiés.
Les deux gares du Gand Paris Express (« Champigny-centre » et « Bry-Villiers-Champigny »), le site de maintenance et de remisage du réseau grand Paris express, et l’ex-voie de desserte orientale (VDO) constituent les secteurs à prioritaires.
Je sais que les études sur l’aménagement opérationnel de l’ex-voie de desserte orientale sont déjà lancées.
Vous n’avez pas perdu de temps !
En matière de logement, l’Etat et les collectivités se sont fixés un objectif ambitieux mais nécessaire avec objectif de construction de 655 nouveaux logements par an pour les trois communes de Bry, Villiers et Champigny.
La commune de Chennevières contribuera également cet effort métropolitain, en lien avec la communauté d'agglomération du haut Val de Marne.

  • Enfin le développement économique

L’attractivité du territoire passe aussi par un ancrage plus fort au pôle d’excellence international sur la ville durable qui se construit progressivement.
Le réseau Grand Paris Express permettra de se rendre très rapidement à la cité Descartes, lieu d’excellence universitaire dans les domaines de l’éco-construction et de l’éco-mobilité.
Surtout, le développement économique du territoire s’appuiera sur l’installation du site de maintenance et de remisage du réseau Grand Paris Express, un investissement de 250 millions d’euros de la SGP que j’ai le plaisir de vous confirmer ce matin. Votre territoire accueillera également le poste de commande centralisé de la ligne rouge.
Au total, ce sont plus de 450 emplois nouveaux et non délocalisables qui vont bénéficier directement à vos habitants.
L’installation du site de maintenance jouera un rôle déterminant dans la montée en puissance des activités d’éco-mobilités. Il est la première pierre d’un développement plus large. Je sais que vous y travaillez déjà ! En témoigne le projet de campus de formation centré sur les métiers de la ville durable qui pourra prendre place sur une emprise de 3 hectares à la limite entre Champigny et Chennevières.
Ce campus intégrera un pôle de ressources et un centre de formation à destination des entreprises et des salariés dans les secteurs du transport, de l’éco-construction et de l’énergie.
Je sais que le réseau consulaire apporte déjà son appui pour faire le lien avec les besoins des acteurs économiques du territoire. Je le remercie pour sa mobilisation.

Enfin je n’oublie pas la place des boucles de la Marne dans la métropole.
Sous l’oeil vigilant du Préfet de région, votre accord cadre s’intègre dans un schéma de développement territorial qui mettra en cohérence les quatre contrats de développement du territoire. Il permettra de renforcer les complémentarités entre les pôles et d’éviter les éventuelles concurrences entre les territoires.
Mes chers amis, deux mois après la signature du premier accord-cadre en Seine-Saint-Denis, nous sommes réunis pour signer le huitième accord. On aurait pu penser le processus répétitif (surtout pour le Préfet et moi !), il n’en est rien. Chaque signature a démontré à la fois la vitalité et la forte identité de chaque territoire et la volonté des élus de s’inscrire dans la dynamique métropolitaine.
C’est encore le cas aujourd’hui.
Je vous remercie.

Source http://www.ville.gouv.fr, le 22 mars 2012