Texte intégral
GILLES BOULEAU
Monsieur le Premier ministre, bonsoir.
JEAN-MARC AYRAULT
Bonsoir.
GILLES BOULEAU
On la vu, nous en avons beaucoup parlé il y a quelques instants, cette fameuse réforme des retraites, est-ce que cétait à vos yeux la réforme quil fallait faire urgemment, tout de suite, trois semaines après votre arrivée à lHôtel Matignon ?
JEAN-MARC AYRAULT
Dabord cest un engagement que le président de la République a pris pendant sa campagne, il est tenu. Et puis cest une mesure de justice parce que trop de personnes qui ont commencé jeunes à travailler, qui ont souvent travaillé dur, étaient obligées de cotiser deux années de plus pour partir à la retraite alors quelles avaient leurs 41 années de cotisations. Donc cest chose faite, cest chose décidée et en même temps nous connaissons la réalité financière de nos régimes de retraite, donc cest une mesure qui est financée et qui est équilibrée et qui après concertation avec les partenaires sociaux concerne à la fois les salariés du privé, du public, de lagriculture et les travailleurs indépendants, donc cest-à-dire beaucoup de catégories de Français.
GILLES BOULEAU
Il faut bien sûr parler du coût, on la évoqué il y a un instant avec François-Xavier PIETRI, entre trois milliards minimum, cinq milliards maximum sur cinq ans.
JEAN-MARC AYRAULT
Voilà.
GILLES BOULEAU
On a envie de vous dire est-ce bien raisonnable ? La France est déjà extrêmement endettée, le taux des prélèvements obligatoires est un des plus élevés dEurope, avons-nous les moyens de cette réforme qui est généreuse ?
JEAN-MARC AYRAULT
Elle est financée, je viens de le dire, par une augmentation de cotisations de 0,1 pour les salariés, de
GILLES BOULEAU
Mais à terme ?
JEAN-MARC AYRAULT
A terme, elle est financée puisque vous avez-vous-même présenté les chiffres tout à lheure, moins élevés que prévu. Là nous avons été tout à fait responsables et surtout cest un montant de prélèvement qui ne met pas en cause le pouvoir dachat. Si vous prenez quelquun qui est payé au SMIC, cest 1,47 euro de plus par mois, donc ce nest pas ça qui va porter atteinte à son pouvoir dachat. Pour quelquun qui est payé à 1.600 euros par mois, cest deux euros. Donc cest une mesure juste, cest un engagement de campagne qui est tenu. En même temps, la question évidemment se pose, cest lavenir de notre système de retraite. La conférence sociale qui va souvrir en juillet avec tous les partenaires traitera aussi de la négociation pour lavenir de notre système de retraite mais qui doit être financé dans léquité parce que vous savez quen 2010 la réforme qui a été votée, qui nest pas complètement financée est surtout marquée du sceau de linjustice.
GILLES BOULEAU
Mais aucun pays en Europe nest revenu sur lâge légal de départ à la retraite, est-ce que ça ne vous inquiète pas dêtre un peu seul dune certaine manière ?
JEAN-MARC AYRAULT
Non, nous ne sommes pas seuls parce que chaque pays, vous savez, sur ces questions des systèmes très particuliers et qui sont souvent très différents, donc il y a des mécanismes possibles. LAllemagne avec laquelle on se compare souvent où les salariés peuvent partir tôt comme en France. Là nous avons rétabli la justice, cest un engagement du président de la République et je crois que la confiance nait aussi en politique des engagements tenus. Et ça je pense que le président de la République y tenait beaucoup et mon rôle en tant que chef de gouvernement a été de mettre en uvre cette mesure comme dautres.
GILLES BOULEAU
Martine AUBRY, on la entendue avant-hier, pense, estime que lon peut largement augmenter les impôts, est-ce que vous partagez cette opinion ?
JEAN-MARC AYRAULT
Ce qui est très important, je tiens à vous le rappeler ici, cest de lutter contre la dette et les déficits, donc lobjectif est celui que le président de la République a fixé et que le gouvernement va respecter dans la préparation des lois de finances dès lété prochain, cest datteindre lobjectif de léquilibre des comptes en 2017. Et ça démarre par lobjectif de tenir les 4,5 pour 2012 et les 3% pour 2013. Ce qui implique des économies dun côté mais aussi une réforme fiscale parce quaujourdhui qui paie la facture de lhéritage ? Cest les classes moyennes, cest les classes populaires, il y a eu trop de cadeaux fiscaux qui ont été faits, donc cest là quil va falloir agir. La grande réforme fiscale que nous allons bâtir sera à la fois basée sur lefficacité économique parce quil faut retrouver de la croissance puis en même temps sur la justice.
GILLES BOULEAU
Nous sommes à quatre jours des élections législatives, du premier tour, vous avez des alliés à gauche qui sont parfois un peu remuants ou exigeants. Je vous propose découter tout de suite Jean-Luc MELENCHON pour le Front de gauche, cétait cet après-midi, et dune certaine manière il vous interpelle.
GILLES BOULEAU
Ce quon appelle un partenaire exigeant. Par exemple, il réclame une augmentation très substantielle du SMIC.
JEAN-MARC AYRAULT
Oui mais ça on le sait, ça on le sait.
GILLES BOULEAU
Est-ce que vous allez suivre ses conseils ?
JEAN-MARC AYRAULT
Ecoutez, vous savez bien que non.
GILLES BOULEAU
Non.
JEAN-MARC AYRAULT
Il y aura un coup de pouce au SMIC mais qui tiendra compte à la fois du rattrapage nécessaire parce que je vous rappelle que le SMIC na pas reçu de coup de pouce depuis quatre ans et puis par ailleurs il faut tenir compte de la réalité des entreprises, cest ce que nous avons dit aux partenaires sociaux. Mais là jentends une interpellation, moi je suis pour lécoute, je suis pour le dialogue mais je suis aussi pour la cohérence politique. Le président de la République a été élu sur un projet et ma feuille de route cest de le mettre en uvre. Il faut pour le mettre en uvre une majorité qui soit la majorité présidentielle, une majorité forte, une majorité cohérente, une majorité solide. Donc ce soir jappelle de mes vux les Français qui veulent la stabilité, qui veulent le retour de la croissance mais qui veulent aussi de la justice et qui veulent que la voix de la France pèse en Europe, elle commence à peser, pour réorienter la politique de lEurope, quils donnent au président de la République et au gouvernement une majorité large, solide et cohérente.
GILLES BOULEAU
Est-ce que le gouvernement que vous dirigez va légaliser ou dépénaliser le cannabis ?
JEAN-MARC AYRAULT
Non, la réponse est claire, cest non, ça a déjà été évoqué par le candidat HOLLANDE pendant la campagne et le président de la République confirme, je confirme. Parce que si on donne un signe alors que laugmentation de la consommation est forte, pour un problème de santé publique, il faut être très ferme et très clair, à la fois éducatif mais aussi ferme pour lutter contre les trafics et léconomie souterraine. Donc ça nest pas à lordre du jour, la fermeté reste dactualité. Alors jai bien vu quune membre du gouvernement avait donné un point de vue différent mais ce nest pas en tant que ministre quelle la fait madame DUFLOT, elle la fait en tant que chef de parti. Mais là
GILLES BOULEAU
La nuance est subtile, elle est malgré tout ministre
JEAN-MARC AYRAULT
Non, elle nest pas subtile, elle est très claire, jai fixé des règles, les règles cest que les membres du gouvernement ne peuvent pas en même temps avoir dautres fonctions. Cest pour ça par exemple quon ne peut pas être à la fois ministre et patron dun exécutif local, maire, adjoint, président, vice-président, et ça vaut aussi pour les chefs de parti. Et sagissant de madame DUFLOT qui sest exprimée là comme chef de parti, comme elle sy était engagée cet engagement sera tenu parce que cest la règle, le 23 juin prochain elle ne sera plus que ministre, cest-à-dire au service exclusif de la mission qui est la sienne au gouvernement.
GILLES BOULEAU
Je voulais vous poser une question très personnelle, tous vos prédécesseurs sans exception, quelle que soit leur orientation politique, ont décrit votre métier, celui de Premier ministre, comme étant harassant. Vous êtes à lHôtel Matignon depuis trois semaines, est-ce que vous ressentez ce poids du pouvoir, des responsabilités ?
JEAN-MARC AYRAULT
Je sens le poids des responsabilités mais jai lhabitude den exercer. Vous savez, quand on est maire dune grande ville comme la ville de Nantes ou encore président dun groupe parlementaire, jai lexpérience et en même temps je mesure aussi le poids de la responsabilité. Mais mon rôle cest danimer une équipe, de veiller à sa cohérence, de veiller à sa solidarité et veiller à ce que cette équipe soit dabord au travail, au service des Français pour mettre en uvre la politique que le président de la République a proposée aux Françaises et aux Français. Donc cest un travail difficile mais jai constitué une très bonne équipe, un bon cabinet et je travaille avec mes ministres de façon collégiale et en même temps jécoute, je dialogue, je décide pour que laction se déroule concrètement pour améliorer la vie des Français et aussi redresser léconomie de notre pays.
GILLES BOULEAU
Précisément quel est votre mode de fonctionnement avec le président de la République ? Jimagine que vous ne vous considérez pas comme son collaborateur, on se souvient de la description que Nicolas SARKOZY avait faite de son Premier ministre à lépoque
JEAN-MARC AYRAULT
Non, non, cest un travail qui est basée sur la confiance et une confiance qui est très forte, que nous avons construit tous les deux depuis 15 ans. Vous savez, je connais bien François HOLLANDE, je travaille avec lui, je lai connu quand il était Premier secrétaire et moi-même président du groupe à lAssemblée nationale, dabord dans la majorité avec Lionel JOSPIN, nous avons été associés à toutes les grandes décisions, et puis ensuite nous avons cette facilité déchange, de relation qui fait quon va très vite à lessentiel. Et je peux vous dire que pour les Français, et ça cest très important pour les Français, cest une garantie defficacité, que les engagements seront tenus, que le redressement de la France dans la justice, de la réorientation de lEurope pour la croissance et le progrès seront mis en uvre. Ca je pense que cest pour moi un plaisir aussi de travailler avec François HOLLANDE et je pense que ça aide aussi à réussir et réussir ce nest pas pour nous, cest pour la France.
GILLES BOULEAU
Merci beaucoup Monsieur le Premier ministre davoir été notre invité ce soir sur le plateau de TF1.
JEAN-MARC AYRAULT
Merci.
Source http://www.gouvernement.fr, le 7 juin 2012
Monsieur le Premier ministre, bonsoir.
JEAN-MARC AYRAULT
Bonsoir.
GILLES BOULEAU
On la vu, nous en avons beaucoup parlé il y a quelques instants, cette fameuse réforme des retraites, est-ce que cétait à vos yeux la réforme quil fallait faire urgemment, tout de suite, trois semaines après votre arrivée à lHôtel Matignon ?
JEAN-MARC AYRAULT
Dabord cest un engagement que le président de la République a pris pendant sa campagne, il est tenu. Et puis cest une mesure de justice parce que trop de personnes qui ont commencé jeunes à travailler, qui ont souvent travaillé dur, étaient obligées de cotiser deux années de plus pour partir à la retraite alors quelles avaient leurs 41 années de cotisations. Donc cest chose faite, cest chose décidée et en même temps nous connaissons la réalité financière de nos régimes de retraite, donc cest une mesure qui est financée et qui est équilibrée et qui après concertation avec les partenaires sociaux concerne à la fois les salariés du privé, du public, de lagriculture et les travailleurs indépendants, donc cest-à-dire beaucoup de catégories de Français.
GILLES BOULEAU
Il faut bien sûr parler du coût, on la évoqué il y a un instant avec François-Xavier PIETRI, entre trois milliards minimum, cinq milliards maximum sur cinq ans.
JEAN-MARC AYRAULT
Voilà.
GILLES BOULEAU
On a envie de vous dire est-ce bien raisonnable ? La France est déjà extrêmement endettée, le taux des prélèvements obligatoires est un des plus élevés dEurope, avons-nous les moyens de cette réforme qui est généreuse ?
JEAN-MARC AYRAULT
Elle est financée, je viens de le dire, par une augmentation de cotisations de 0,1 pour les salariés, de
GILLES BOULEAU
Mais à terme ?
JEAN-MARC AYRAULT
A terme, elle est financée puisque vous avez-vous-même présenté les chiffres tout à lheure, moins élevés que prévu. Là nous avons été tout à fait responsables et surtout cest un montant de prélèvement qui ne met pas en cause le pouvoir dachat. Si vous prenez quelquun qui est payé au SMIC, cest 1,47 euro de plus par mois, donc ce nest pas ça qui va porter atteinte à son pouvoir dachat. Pour quelquun qui est payé à 1.600 euros par mois, cest deux euros. Donc cest une mesure juste, cest un engagement de campagne qui est tenu. En même temps, la question évidemment se pose, cest lavenir de notre système de retraite. La conférence sociale qui va souvrir en juillet avec tous les partenaires traitera aussi de la négociation pour lavenir de notre système de retraite mais qui doit être financé dans léquité parce que vous savez quen 2010 la réforme qui a été votée, qui nest pas complètement financée est surtout marquée du sceau de linjustice.
GILLES BOULEAU
Mais aucun pays en Europe nest revenu sur lâge légal de départ à la retraite, est-ce que ça ne vous inquiète pas dêtre un peu seul dune certaine manière ?
JEAN-MARC AYRAULT
Non, nous ne sommes pas seuls parce que chaque pays, vous savez, sur ces questions des systèmes très particuliers et qui sont souvent très différents, donc il y a des mécanismes possibles. LAllemagne avec laquelle on se compare souvent où les salariés peuvent partir tôt comme en France. Là nous avons rétabli la justice, cest un engagement du président de la République et je crois que la confiance nait aussi en politique des engagements tenus. Et ça je pense que le président de la République y tenait beaucoup et mon rôle en tant que chef de gouvernement a été de mettre en uvre cette mesure comme dautres.
GILLES BOULEAU
Martine AUBRY, on la entendue avant-hier, pense, estime que lon peut largement augmenter les impôts, est-ce que vous partagez cette opinion ?
JEAN-MARC AYRAULT
Ce qui est très important, je tiens à vous le rappeler ici, cest de lutter contre la dette et les déficits, donc lobjectif est celui que le président de la République a fixé et que le gouvernement va respecter dans la préparation des lois de finances dès lété prochain, cest datteindre lobjectif de léquilibre des comptes en 2017. Et ça démarre par lobjectif de tenir les 4,5 pour 2012 et les 3% pour 2013. Ce qui implique des économies dun côté mais aussi une réforme fiscale parce quaujourdhui qui paie la facture de lhéritage ? Cest les classes moyennes, cest les classes populaires, il y a eu trop de cadeaux fiscaux qui ont été faits, donc cest là quil va falloir agir. La grande réforme fiscale que nous allons bâtir sera à la fois basée sur lefficacité économique parce quil faut retrouver de la croissance puis en même temps sur la justice.
GILLES BOULEAU
Nous sommes à quatre jours des élections législatives, du premier tour, vous avez des alliés à gauche qui sont parfois un peu remuants ou exigeants. Je vous propose découter tout de suite Jean-Luc MELENCHON pour le Front de gauche, cétait cet après-midi, et dune certaine manière il vous interpelle.
GILLES BOULEAU
Ce quon appelle un partenaire exigeant. Par exemple, il réclame une augmentation très substantielle du SMIC.
JEAN-MARC AYRAULT
Oui mais ça on le sait, ça on le sait.
GILLES BOULEAU
Est-ce que vous allez suivre ses conseils ?
JEAN-MARC AYRAULT
Ecoutez, vous savez bien que non.
GILLES BOULEAU
Non.
JEAN-MARC AYRAULT
Il y aura un coup de pouce au SMIC mais qui tiendra compte à la fois du rattrapage nécessaire parce que je vous rappelle que le SMIC na pas reçu de coup de pouce depuis quatre ans et puis par ailleurs il faut tenir compte de la réalité des entreprises, cest ce que nous avons dit aux partenaires sociaux. Mais là jentends une interpellation, moi je suis pour lécoute, je suis pour le dialogue mais je suis aussi pour la cohérence politique. Le président de la République a été élu sur un projet et ma feuille de route cest de le mettre en uvre. Il faut pour le mettre en uvre une majorité qui soit la majorité présidentielle, une majorité forte, une majorité cohérente, une majorité solide. Donc ce soir jappelle de mes vux les Français qui veulent la stabilité, qui veulent le retour de la croissance mais qui veulent aussi de la justice et qui veulent que la voix de la France pèse en Europe, elle commence à peser, pour réorienter la politique de lEurope, quils donnent au président de la République et au gouvernement une majorité large, solide et cohérente.
GILLES BOULEAU
Est-ce que le gouvernement que vous dirigez va légaliser ou dépénaliser le cannabis ?
JEAN-MARC AYRAULT
Non, la réponse est claire, cest non, ça a déjà été évoqué par le candidat HOLLANDE pendant la campagne et le président de la République confirme, je confirme. Parce que si on donne un signe alors que laugmentation de la consommation est forte, pour un problème de santé publique, il faut être très ferme et très clair, à la fois éducatif mais aussi ferme pour lutter contre les trafics et léconomie souterraine. Donc ça nest pas à lordre du jour, la fermeté reste dactualité. Alors jai bien vu quune membre du gouvernement avait donné un point de vue différent mais ce nest pas en tant que ministre quelle la fait madame DUFLOT, elle la fait en tant que chef de parti. Mais là
GILLES BOULEAU
La nuance est subtile, elle est malgré tout ministre
JEAN-MARC AYRAULT
Non, elle nest pas subtile, elle est très claire, jai fixé des règles, les règles cest que les membres du gouvernement ne peuvent pas en même temps avoir dautres fonctions. Cest pour ça par exemple quon ne peut pas être à la fois ministre et patron dun exécutif local, maire, adjoint, président, vice-président, et ça vaut aussi pour les chefs de parti. Et sagissant de madame DUFLOT qui sest exprimée là comme chef de parti, comme elle sy était engagée cet engagement sera tenu parce que cest la règle, le 23 juin prochain elle ne sera plus que ministre, cest-à-dire au service exclusif de la mission qui est la sienne au gouvernement.
GILLES BOULEAU
Je voulais vous poser une question très personnelle, tous vos prédécesseurs sans exception, quelle que soit leur orientation politique, ont décrit votre métier, celui de Premier ministre, comme étant harassant. Vous êtes à lHôtel Matignon depuis trois semaines, est-ce que vous ressentez ce poids du pouvoir, des responsabilités ?
JEAN-MARC AYRAULT
Je sens le poids des responsabilités mais jai lhabitude den exercer. Vous savez, quand on est maire dune grande ville comme la ville de Nantes ou encore président dun groupe parlementaire, jai lexpérience et en même temps je mesure aussi le poids de la responsabilité. Mais mon rôle cest danimer une équipe, de veiller à sa cohérence, de veiller à sa solidarité et veiller à ce que cette équipe soit dabord au travail, au service des Français pour mettre en uvre la politique que le président de la République a proposée aux Françaises et aux Français. Donc cest un travail difficile mais jai constitué une très bonne équipe, un bon cabinet et je travaille avec mes ministres de façon collégiale et en même temps jécoute, je dialogue, je décide pour que laction se déroule concrètement pour améliorer la vie des Français et aussi redresser léconomie de notre pays.
GILLES BOULEAU
Précisément quel est votre mode de fonctionnement avec le président de la République ? Jimagine que vous ne vous considérez pas comme son collaborateur, on se souvient de la description que Nicolas SARKOZY avait faite de son Premier ministre à lépoque
JEAN-MARC AYRAULT
Non, non, cest un travail qui est basée sur la confiance et une confiance qui est très forte, que nous avons construit tous les deux depuis 15 ans. Vous savez, je connais bien François HOLLANDE, je travaille avec lui, je lai connu quand il était Premier secrétaire et moi-même président du groupe à lAssemblée nationale, dabord dans la majorité avec Lionel JOSPIN, nous avons été associés à toutes les grandes décisions, et puis ensuite nous avons cette facilité déchange, de relation qui fait quon va très vite à lessentiel. Et je peux vous dire que pour les Français, et ça cest très important pour les Français, cest une garantie defficacité, que les engagements seront tenus, que le redressement de la France dans la justice, de la réorientation de lEurope pour la croissance et le progrès seront mis en uvre. Ca je pense que cest pour moi un plaisir aussi de travailler avec François HOLLANDE et je pense que ça aide aussi à réussir et réussir ce nest pas pour nous, cest pour la France.
GILLES BOULEAU
Merci beaucoup Monsieur le Premier ministre davoir été notre invité ce soir sur le plateau de TF1.
JEAN-MARC AYRAULT
Merci.
Source http://www.gouvernement.fr, le 7 juin 2012