Conseil des ministres du 13 juin 2012. La préparation de la conférence des nations unies sur le développement durable (RIO + 20).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ont présenté les enjeux et l'état de préparation de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20), à laquelle le Président de la République participera le 20 juin 2012.
Vingt ans après le Sommet de la Terre, Rio + 20 sera une étape importante pour progresser dans les réponses à apporter aux crises économique et climatique. La France y plaidera pour un nouveau modèle de développement faisant toute sa place à une économie sociale et solidaire et intégrant dans la création de richesse des objectifs sociaux et éthiques, ainsi qu'une nécessaire transition écologique et énergétique.
En vue d'un compromis mondial en faveur de politiques de croissance tournées vers le long terme, Rio + 20 devra aussi faire émerger les outils indispensables au suivi de ces politiques. Des financements innovants seront nécessaires pour mener à bien l'agenda du développement durable.
La conférence pourrait enfin donner aux Nations Unies un cadre institutionnel renforcé dans le domaine du développement durable, notamment par la création d'une Organisation des Nations Unies pour l'environnement.