Texte intégral
Je suis préoccupé par les développements institutionnels intervenus ces derniers jours en Égypte, au lendemain des premières élections présidentielles libres qui doivent marquer une étape décisive vers linstauration dun régime démocratique.
Il importe que le choix du peuple égyptien soit respecté.
La déclaration constitutionnelle du 17 juin et la dissolution du Parlement ne doivent pas compromettre la poursuite de la transition démocratique et le transfert rapide et ordonné du pouvoir à des autorités civiles élues, auxquels le Conseil supérieur des forces armées égyptiennes sétait engagé à procéder dici au 1er juillet.
Alors que la France a salué la fin de létat durgence, je relève avec inquiétude les décisions prises par le ministère de la Justice le 13 juin qui renforcent les prérogatives des militaires en matière de maintien de lordre. Le maintien de lordre public doit se faire dans le respect des droits de lHomme et des libertés fondamentales.
La France souhaite la mise en place rapide dinstitutions répondant aux attentes démocratiques du peuple égyptien et garantissant léquilibre des pouvoirs et les libertés individuelles et collectives.
La France restera solidaire aux côtés du peuple égyptien dans ses aspirations à la démocratie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 juin 2012