Texte intégral
- A ce stade de lancement de la mission Marque France, quelle première définition ou première fonction pouvez-vous en donner ?
Il est indispensable aujourdhui de créer une stratégie cohérente de promotion de tous nos atouts (nos produits, nos savoir-faire, nos territoires ) en France et à linternational, pour renforcer lattractivité de notre pays et favoriser le rayonnement de la France dans le monde.
La Marque France doit jouer un rôle fédérateur auprès de tous, acteurs économiques, Etat, collectivités territoriales, mais aussi auprès des citoyens et des consommateurs français qui en sont finalement les premiers ambassadeurs, les premiers porte-parole.
La Marque France, cest une identité, la promotion dun savoir-vivre qui doit être mieux connu et identifié. Cest également une conviction forte qui doit être portée par nos concitoyens. Cest une notion rassembleuse et fédératrice qui montre aussi la cohérence des politiques conduites par le Gouvernement et lesprit déquipe de ses membres. Nous sommes rassemblés autour de lobjectif de compétitivité, chacun dans des secteurs très différents mais qui jouent tous un rôle pour la promotion de notre économie.
La mission de préfiguration que nous venons de confier à Philippe Lentschener, Michel Gardel, Clara Gaymard, Robert Zarader et agnès b. et qui rendra ses conclusions le 1er mai 2013, va permettre de lancer les travaux autour de cette Marque France.
- Artisanat, commerce et tourisme : que représente la Marque France pour les secteurs dont vous avez la charge ? Quelles attentes décelez-vous déjà chez les professionnels ?
Mon ministère se situe à la croisée de lhistoire, de la culture, des territoires, des entreprises tous ces domaines qui permettent à la France de rayonner. Pour les trois secteurs qui me concernent, il est indispensable quil y ait une stratégie cohérente de promotion de produits, de services et de savoir-faire. Cette marque doit permettre dacquérir un nouveau dynamisme, dinnover et de se moderniser tout en gardant une exigence de qualité des produits.
Je pense à lartisanat, dont les savoir-faire et les tours de main se transmettent de génération en génération. Au-delà de limage dEpinal, lun des plus beaux exemples est celui de nos boulangeries, qui savent vendre notre pain à travers le monde et le réinventer en permanence. Je pense aussi aux métiers dart, qui emploient au total 95 000 personnes et réalisent 10 % de chiffre daffaires à lexport. Je pense également au commerce qui rayonne bien au-delà de nos frontières. Cest le secteur qui véhicule notre image, partout, dans les territoires, les villes, au contact des touristes et des Français. La Marque France doit constituer un point dentrée sur lattractivité du pays, que ce soit en le visitant ou en achetant un de nos produits, ici ou à létranger. Elle est un outil au service de la compétitivité. Quant aux attentes des professionnels, elles sont assez variées. Le secteur de lartisanat souhaite une définition de la marque qui mette en avant lexcellence et les métiers. Pour les commerçants, lun des objectifs est de leur permettre de mieux valoriser le produit fabriqué en France, le made in France. Le tourisme avec ses 81 millions de visiteurs se porte bien. Mais si la France est le pays le plus attractif du monde, nous devons être encore meilleurs, attirer encore davantage, en particulier sur les marchés émergents de pays qui nous connaissent mal. Lenjeu pour le secteur du tourisme est également que lensemble des acteurs soient rassemblés sous une bannière France unique au-delà des spécificités régionales de nos territoires.
- Les corps professionnels vont-ils être consultés lors de la mission ?
Les professionnels seront bien entendu associés, notamment à travers des auditions. Je veillerai particulièrement à ce que les professions de lartisanat, du commerce et du tourisme soient consultées. Ils sont un levier puissant de limage de la France. Ils sont des vitrines de la France à travers le monde. Une stratégie de marque pays ne pourra réussir sans eux.
Source http://www.gouvernement.fr, le 11 février 2013
Il est indispensable aujourdhui de créer une stratégie cohérente de promotion de tous nos atouts (nos produits, nos savoir-faire, nos territoires ) en France et à linternational, pour renforcer lattractivité de notre pays et favoriser le rayonnement de la France dans le monde.
La Marque France doit jouer un rôle fédérateur auprès de tous, acteurs économiques, Etat, collectivités territoriales, mais aussi auprès des citoyens et des consommateurs français qui en sont finalement les premiers ambassadeurs, les premiers porte-parole.
La Marque France, cest une identité, la promotion dun savoir-vivre qui doit être mieux connu et identifié. Cest également une conviction forte qui doit être portée par nos concitoyens. Cest une notion rassembleuse et fédératrice qui montre aussi la cohérence des politiques conduites par le Gouvernement et lesprit déquipe de ses membres. Nous sommes rassemblés autour de lobjectif de compétitivité, chacun dans des secteurs très différents mais qui jouent tous un rôle pour la promotion de notre économie.
La mission de préfiguration que nous venons de confier à Philippe Lentschener, Michel Gardel, Clara Gaymard, Robert Zarader et agnès b. et qui rendra ses conclusions le 1er mai 2013, va permettre de lancer les travaux autour de cette Marque France.
- Artisanat, commerce et tourisme : que représente la Marque France pour les secteurs dont vous avez la charge ? Quelles attentes décelez-vous déjà chez les professionnels ?
Mon ministère se situe à la croisée de lhistoire, de la culture, des territoires, des entreprises tous ces domaines qui permettent à la France de rayonner. Pour les trois secteurs qui me concernent, il est indispensable quil y ait une stratégie cohérente de promotion de produits, de services et de savoir-faire. Cette marque doit permettre dacquérir un nouveau dynamisme, dinnover et de se moderniser tout en gardant une exigence de qualité des produits.
Je pense à lartisanat, dont les savoir-faire et les tours de main se transmettent de génération en génération. Au-delà de limage dEpinal, lun des plus beaux exemples est celui de nos boulangeries, qui savent vendre notre pain à travers le monde et le réinventer en permanence. Je pense aussi aux métiers dart, qui emploient au total 95 000 personnes et réalisent 10 % de chiffre daffaires à lexport. Je pense également au commerce qui rayonne bien au-delà de nos frontières. Cest le secteur qui véhicule notre image, partout, dans les territoires, les villes, au contact des touristes et des Français. La Marque France doit constituer un point dentrée sur lattractivité du pays, que ce soit en le visitant ou en achetant un de nos produits, ici ou à létranger. Elle est un outil au service de la compétitivité. Quant aux attentes des professionnels, elles sont assez variées. Le secteur de lartisanat souhaite une définition de la marque qui mette en avant lexcellence et les métiers. Pour les commerçants, lun des objectifs est de leur permettre de mieux valoriser le produit fabriqué en France, le made in France. Le tourisme avec ses 81 millions de visiteurs se porte bien. Mais si la France est le pays le plus attractif du monde, nous devons être encore meilleurs, attirer encore davantage, en particulier sur les marchés émergents de pays qui nous connaissent mal. Lenjeu pour le secteur du tourisme est également que lensemble des acteurs soient rassemblés sous une bannière France unique au-delà des spécificités régionales de nos territoires.
- Les corps professionnels vont-ils être consultés lors de la mission ?
Les professionnels seront bien entendu associés, notamment à travers des auditions. Je veillerai particulièrement à ce que les professions de lartisanat, du commerce et du tourisme soient consultées. Ils sont un levier puissant de limage de la France. Ils sont des vitrines de la France à travers le monde. Une stratégie de marque pays ne pourra réussir sans eux.
Source http://www.gouvernement.fr, le 11 février 2013