Interview de M. Guillaume Garot, ministre de l'agroalimentaire, à "Itélée le 14 février 2013, sur la recherche des responsabilités dans l'affaire dite de la viande de cheval, et les mesures attendues de la Commission européenne en termes de traçabilité et d'étiquetage.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral

CHRISTOPHE BARBIER
A 17H00 sera connu le résultat de l’enquête sur cette affaire dite de la viande de cheval, qui peut croire qu’en 5 jours les inspecteurs de la DGCCRF ont pu démonter le système ?
GUILLAUME GAROT
Ils ont fait un immense travail, ces inspecteurs, et l’ensemble des services de l’Etat, à la fois la Répression des fraudes, mais aussi les services de l’alimentation, et cet après-midi, en effet, à 17H00, nous livrerons les conclusions de cette enquête.
CHRISTOPHE BARBIER
C’est quoi une conclusion ? C’est dire qui sont les responsables ?
GUILLAUME GAROT
Dire la vérité, qu’est-ce qui s’est passé, première chose, dire ensuite les responsabilités, désigner en effet les responsables, et puis établir les sanctions, parce qu’il faudra évidemment que les faits, qui sont des faits de tromperie, manifestement, que ce soit par négligence ou par fraude, eh bien que ces faits soient fermement sanctionnés.
CHRISTOPHE BARBIER
Les sanctions ce sera vous, par fermetures administratives d’établissements, ou ce sera la justice ?
GUILLAUME GAROT
Alors il y a en effet des sanctions administratives, fermetures administratives éventuellement, mais sur la base des conclusions de l’enquête, et puis, et puis la justice pourra être saisie sur la base des faits qui mériteraient de l’être pénalement.
CHRISTOPHE BARBIER
On voit déjà venir le scénario, on va accuser un obscur trader qui se promène entre la Belgique et Chypre, et on ne l’attrapera jamais.
GUILLAUME GAROT
Mais pourquoi vous dites ça ? Vous savez, hier, s’est tenue une réunion très importante à Bruxelles, avec Stéphane LE FOLL, avec Benoît HAMON, pour justement essayer de démonter les trafics, les éventuels trafics, au plan européen, et la Commission a saisi EUROPOL, qui est la police européenne, pour qu’on coordonne bien l’action des polices dans les différents pays concernés pour, je le redis, voir, pour démonter le mécanisme de ces fraudes. Et puis, et puis, évidemment, il faut améliorer la traçabilité des viandes, c'est-à-dire voir qu’elle est l’origine des viandes dans les plats préparés. C’est tout l’enjeu.
CHRISTOPHE BARBIER
On aura un étiquetage sur les plats cuisinés avec traçabilité comme on l’a sur la viande quand elle est en bloc ?
GUILLAUME GAROT
C’est l’objectif de la France, vous le savez, c’est le message que nous avons porté hier, nous poussons la Commission à accélérer les choses de ce point de vue.
CHRISTOPHE BARBIER
Les députés britanniques, certains députés britanniques, disent « ce n’est que la partie émergée de l’iceberg que cette viande de cheval », est-ce que c’est votre sentiment ?
GUILLAUME GAROT
En tout cas c’est le sens de l’action qui sera menée avec EUROPOL au plan européen, pour voir exactement ce qu’il en est, parce qu’on peut avoir des suspicions, on peut avoir des doutes, des interrogations, mais il faut des faits, et c’est sur la base de ces faits que nous pourrons prendre les vraies bonnes mesures.
CHRISTOPHE BARBIER
Des faits, des documents, LE PARISIEN publie ce matin des factures semblant montrer que la société SPANGHERO a commandé de la viande de cheval en connaissance de cause. Est-ce que ça, ça sera intégré à l’enquête en cours ou est-ce que c’est une deuxième enquête ?
GUILLAUME GAROT
Eh bien ça c’est dans l’enquête en cours que ces éléments pourront être ajoutés, mais, une fois de plus, je le dis, vérité, responsabilités, sanctions.
CHRISTOPHE BARBIER
C’est un document qui vous semble convaincant ?
GUILLAUME GAROT
Ecoutez, je ne l’ai pas regardé, j’ai vu simplement la presse ce matin, mais si c’est une pièce importante elle sera livrée à l’enquête.
CHRISTOPHE BARBIER
La famille SPANGHERO, qui a donné beaucoup de rugbymen à l’équipe de France, qui n’a plus rien à voir avec cette entreprise, puisqu’elle a vendu, souffre de cette situation…
GUILLAUME GAROT
Oui, ils ne sont plus concernés.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que vous allez les aider, être solidaire ? Ils sont en plein désarroi.
GUILLAUME GAROT
Eh bien écoutez, je me sens surtout, aujourd’hui, solidaire, moi, des consommateurs, bien évidemment, qui attendent la vérité, et qui veulent retrouver confiance, confiance dans l’alimentation qu’il y a dans leur assiette.
CHRISTOPHE BARBIER
Il y a du travail quand même, viande halal l’année dernière, viande de cheval cette année…
GUILLAUME GAROT
Bien sûr.
CHRISTOPHE BARBIER
La filière viande c’est quoi, c’est des maquignons qui travaillent dans l’opacité ?
GUILLAUME GAROT
Non, pas que ça, heureusement. Il y a beaucoup de professionnels qui sont très honnêtes, une grande majorité, évidemment, des professionnels, sont parfaitement honnêtes dans ces filières viande, mais il faut traquer les fraudes là où elles existent, c’est tout le sens de l’enquête que nous avons conduite.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce qu’il ne faut pas, au-delà de la traçabilité des produits, réformer le système du trading ? On a l’impression que les gens vendent de la viande comme ça, sur ordinateur, sans jamais la voir.
GUILLAUME GAROT
Mais moi je crois qu’il faut mettre de l’ordre, vous avez raison, il faut mettre de l’ordre là-dedans, parce qu’on voit des circuits d’une extrême complexité, et on se dit que, lorsqu’il s’agit d’alimentation, il faut évidemment simplifier l’ensemble des circuits commerciaux, parce qu’on voit ce que ça peut produire, non seulement une opacité, mais surtout de la tromperie, et donc c’est ça qu’il faut traquer.
CHRISTOPHE BARBIER
Si vous mettez des règles plus dures, le prix de la viande va augmenter, le prix de la consommation va augmenter, et en plus les entreprises françaises exporteront moins.
GUILLAUME GAROT
Mais, ce que je dénonce aussi, c’est cette course aux bas prix, parce que cette course aux bas prix qui existe partout aujourd’hui dans notre société, produit aussi ce que nous voyons-là, et donc il faut vraiment se poser la question, est-ce que cette course aux bas prix est bonne pour l’alimentation ? Moi je pose des questions.
CHRISTOPHE BARBIER
Il faut que les Français acceptent de payer plus pour leur assiette ?
GUILLAUME GAROT
Je considère, aujourd’hui, qu’on doit poser le problème, parce que l’alimentation c’est une valeur, et si on reconnait cette valeur-là, alors il faut accepter de mettre le prix pour avoir une alimentation de qualité. En même temps je suis soucieux du pouvoir d’achat des Français, de la qualité alimentaire à un juste prix, c’est l’équilibre qu’il faut trouver, c’est là-dessus que nous travaillons.
CHRISTOPHE BARBIER
Alors, dans l’économie globale, un chiffre est tombé ce matin, 0% de croissance en 2012, avec même une récession au quatrième trimestre, 0,3 de recul du PIB, écoutez Valérie PECRESSE, elle a trouvé l’explication à ce mauvais chiffre.
VALERIE PECRESSE, SECRETAIRE GENERALE DELEGUEE DE L’UMP (CANAL+)
Je crois que l’économie française est à l’arrêt, et que les socialistes, le gouvernement, a cassé la croissance avec une overdose d’impôts, et quand il n’y a pas de croissance, eh bien évidemment, on ne peut tenir les objectifs de déficit. 0% de croissance sur l’année 2012 ça veut dire qu’il n’y a aucun élan pour 2013, ça veut dire qu’il faut tout rebâtir à partir de 0.
CHRISTOPHE BARBIER
Et voilà, trop d’impôts a tué la croissance.
GUILLAUME GAROT
Mais aucune leçon à recevoir de madame PECRESSE, chacun connaît l’état du pays qu’ils nous ont laissé. Donc aujourd’hui, qu’est-ce que nous faisons ? Nous essayons justement de soutenir la croissance, avec des outils nouveaux, et en particulier la Banque Publique d’Investissement, pour accompagner l’investissement des entreprises, et moi je le vois dans le secteur agroalimentaire, nous avons une force formidable, l’agroalimentaire, vous le disiez, exporte partout dans le monde, mais il faut moderniser nos usines, moderniser notre outil de production, pour être plus performant économiquement.
CHRISTOPHE BARBIER
Et pourtant la croissance ne sera pas au rendez-vous de 2013 à la hauteur espérée, les déficits ne seront pas tenus, la politique du gouvernement, eh bien elle est en échec pour l’instant.
GUILLAUME GAROT
Non, non, non, la politique du gouvernement elle est en plein déploiement, en plein développement.
CHRISTOPHE BARBIER
Il faudra être patient.
GUILLAUME GAROT
Mais il faut surtout du temps pour obtenir des vrais résultats. Mais vous savez, les résultats, en matière économique, il faut qu’ils se jouent mois après mois, année après année, l’objectif c’est 2017, le président de la République l’a rappelé, le Premier ministre hier encore, 0% de déficit en 2017, et surtout, une croissance retrouvée qui permettra de recréer des emplois, ces emplois dont le pays a besoin.
CHRISTOPHE BARBIER
L’objectif c’est aussi, fin 2013, une inversion de la courbe du chômage, le président l’a promis.
GUILLAUME GAROT
Absolument.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que ce n’est pas irresponsable de faire naître de faux espoirs, quand on voit le drame hier du chômeur qui s’immole, c’est aussi des gens qui en ont assez qu’on leur promette que ça va s’améliorer demain.
GUILLAUME GAROT
Mais, Monsieur BARBIER, ce n’est pas un faux espoir, c’est un combat, c’est le combat de tous les jours, c’est le combat du gouvernement, c’est le combat aussi des partenaires sociaux, pour faire en sorte que, par la modernisation des relations sociales dans notre pays, eh bien nous puissions créer de la croissance, eh bien nous puissions créer des emplois.
CHRISTOPHE BARBIER
Les lettres de cadrage des ministres pour le budget 2014 vont partir là, tout de suite, est-ce que ce n’est pas annonciateur d’une rigueur terrible sur tous les ministères ?
GUILLAUME GAROT
Mais heureusement que le gouvernement est sérieux dans la gestion des comptes publics, heureusement, nous devons ça aux Français, donc, ne vous inquiétez pas, nous sommes dans une tendance, avec à la fois beaucoup de fermeté vis-à-vis de nos dépenses, et en même temps l’idée de soutenir, en permanence, la croissance pour créer les emplois que les Français attendent.
CHRISTOPHE BARBIER
Etes-vous favorable à une circonscription unique pour les élections européennes, avec une liste nationale ?
GUILLAUME GAROT
Moi je suis, en effet, assez ouvert à cette idée, parce que je considère que c’est l’ensemble du pays qui doit se mobiliser pour ces élections européennes…
CHRISTOPHE BARBIER
Une vraie belle campagne nationale ?
GUILLAUME GAROT
Oui, absolument, absolument. Je pense que ça aurait de l’éclat.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que Ségolène ROYAL, dont vous êtes proche, ferait une bonne tête de liste pour ces élections européennes ?
GUILLAUME GAROT
Vous lui poserez la question, bien évidemment…
CHRISTOPHE BARBIER
Vous, je vous demande si elle ferait une bonne tête de liste ?
GUILLAUME GAROT
Vous lui poserez directement…
CHRISTOPHE BARBIER
Je ne sais pas si elle a envie, mais…
GUILLAUME GAROT
Directement la question, elle est aujourd’hui très investie dans sa région, vous le savez très bien, mais…
CHRISTOPHE BARBIER
Mais une ancienne candidate à la présidentielle, pour parler Europe, ça serait bien.
GUILLAUME GAROT
Mais quoi qu’il arrive, elle sera active et présente dans cette campagne des élections européennes.
CHRISTOPHE BARBIER
SARKOZY a envie de revenir, dit Alain JUPPE.
GUILLAUME GAROT
Oui, j’ai vu ça.
CHRISTOPHE BARBIER
Ça vous fait peur ?
GUILLAUME GAROT
Non, pas du tout. Je vois qu’il pense toujours en se rasant, mais il risque de nous raser en y pensant trop.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 février 2013