Texte intégral
Bonjour à tous et bienvenue,
Bernard Cazeneuve et moi-même sommes heureux de vous accueillir à ce premier lancement conjoint de la campagne de déclaration de limpôt sur le revenu qui, vous le savez, représente un petit évènement dans la vie des concitoyens, un temps fort de leur année fiscale en tout cas. Elle va aussi lourdement mobiliser nos services dans les prochains mois, puisquil leur faudra traiter à la fois avec soin, et avec célérité, les informations fournies par près de 36 millions de foyers fiscaux.
La campagne 2013 présente un certain nombre dinnovations, que Bernard Cazeneuve va détailler dans quelques minutes. Elles vont toutes dans le même sens : une simplification et une modernisation de cet exercice auquel doivent se livrer chaque année les citoyens, avec dailleurs peut-être plus de civisme quon ne pourrait le croire, puisque 98% dentre eux déclarent leurs revenus dans les délais, et près de 99% paient leurs impôts de façon spontanée.
Certaines de ces innovations sont des développements de bon sens ; ainsi, à partir de cette année, les déclarations de revenus et les avis dimpôts seront adressées aux couples mariés en faisant apparaître le nom complet des deux membres du couple il ny aura plus de « Mme Jean Dupont », par exemple, cétait quand même une manière un peu surannée de sadresser aux femmes. Par ailleurs, dans le même esprit et pour tenir compte de la diversité de notre société, la distinction « vous » et « votre conjoint » sera remplacée sur les déclarations et sur les avis par la désignation « déclarant 1 » et « déclarant 2 ». Cest symbolique, mais essentiel : il en va du principe dégalité au sein de tous les couples.
Et puis dautres innovations, plus pratiques, vont concrètement changer cet exercice de déclaration pour nos concitoyens, avec lextension des télé-procédures notamment. Le ministre délégué au budget y reviendra dans un instant, jen donne ici les orientations :
- Un moindre recours au papier, tout dabord, avec la suppression de la lettre sur les orientations fiscales et budgétaires du gouvernement, qui était traditionnellement jointe à chaque déclaration de revenus, et dont on peut raisonnablement supposer quelle nétait pas toujours avidement parcourue par les contribuables. Elle sera remplacée par un document dinformation en ligne, ce qui nous permettra déconomiser 175 tonnes de papier et 850 000 euros.
- Un important travail a été réalisé par ladministration fiscale, ensuite, pour simplifier la démarche de la déclaration pour les contribuables : la déclaration pré-remplie a tout dabord été précisée ; la notice jointe aux déclarations de revenus n°2042 a été fortement simplifiée ; enfin nous supprimons lobligation de joindre les pièces justificatives pour les déclarations souscrites sous forme papier.
- Dernière innovation que jévoque ici, et sur laquelle Bernard Cazeneuve reviendra en détail : la campagne 2013 est placée sous le signe du développement des relations numériques avec les usagers. Il sagit de développer la télédéclaration et le compte fiscal en ligne.
Mais je voudrais surtout dire un mot rapide du contexte global dans lequel sinscrivent ces innovations. Certains lont peut-être relevé : jai conduit une délégation en Suède lundi, avec Marylise Lebranchu, pour un échange de vues et un retour dexpérience sur les réformes conduites par ce pays dans les années 1990 pour assainir ses comptes et rénover son action publique. Sans répliquer une approche qui est par définition adaptée aux circonstances politiques, économiques et sociales propres dun pays, et qui sest par ailleurs déployée dans un contexte macroéconomique plus favorable, cette visite de travail avait pour but déclairer notre propre processus de modernisation de laction publique, lancé en décembre dernier.
Vous le savez, la modernisation de laction publique comprend deux versants : un versant administratif, tout dabord, qui recouvre un exercice dévaluation de lefficacité de la dépense publique - 40 évaluations de politiques publiques sont déjà lancées ou vont l'être avant fin avril. Mais aussi un versant plus économique, plus qualitatif en quelque sorte, qui sinscrit dans le cadre de notre effort pour rétablir la compétitivité de léconomie française: cest le chantier de simplification des normes et des démarches administratives, qui constitue la toile de fond des innovations de la campagne dimpôt sur le revenu 2013, alors quun Français sur quatre juge complexe sa relation avec ladministration.
Nos citoyens attendent de leur administration plus dagilité, de réactivité et de souplesse, et cest la raison pour laquelle dans le cadre de la modernisation de lAction Publique, chaque ministère vient d'élaborer un Programme de Modernisation et de Simplification, couvrant la période 2013-2015, en prenant pour point de départ les besoins des usagers. Le ministère de l'économie et des finances sest évidemment livré à cet exercice, nous avons rendu une première version de ce programme tout récemment, la semaine dernière, en fait. Ce plan va encore évoluer il sera ainsi renforcé dici lété par les résultats des démarches stratégiques de la DGFiP, de la DGDDI et d'autres directions qui vont se clore dici là,. Par ailleurs, fidèles à la priorité donnée au dialogue social, qui est aussi une condition de la réussite de la modernisation, nous tiendrons compte des réactions des organisations syndicales représentatives qui seront prochainement consultées.
On trouvera dans ce plan un bouquet dinitiatives pour simplifier les normes et les démarches administratives des particuliers par exemple, quand ils déclarent leurs revenus à ladministration fiscale mais aussi des entreprises, bien sûr, puisque ce ministère est le leur, ou bien pour améliorer le fonctionnement de ladministration. Le ministère sengage par exemple à évaluer au préalable limpact potentiel dun nouveau texte sur les PME cest le fameux « test-PME » - et sefforcera de limiter les dates dentrée en vigueur dun nouveau texte à quatre possibilités (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) pour améliorer la qualité de la norme et la sécurité de lenvironnement juridique de ses destinataires.
Mais jaurais pu prendre dautres exemples. Par exemple, pour éviter linflation de commissions consultatives qui fleurissent un peu anarchiquement au gré de la vie des ministères et des gouvernements, Bercy va développer des modes alternatifs de consultation des parties prenantes, autour de processus de consultations publiques plutôt que de linstitution dorganismes qui seront aussi mieux mises en avant sur les sites internet des administrations. Je pourrai aussi évoquer, du côté de l'INSEE, la modernisation du recensement, avec le développement de la collecte par internet, ou bien, du côté des douanes, la mise en place dun « portail unique » pour les entreprises, afin quelles puissent y réaliser lensemble des démarches administratives nécessaires à leurs opérations de commerce international. Nous progresserons également dans la dématérialisation des factures des fournisseurs de l'Etat, ou des relations entre les collectivités territoriales et les services de la DGFIP.
Dans tous les cas, lidée est simple : décliner concrètement pour Bercy, en partant des besoins des usagers particuliers et entreprises le volet « simplification » du processus de Modernisation de lAction Publique que nous avons lancé il y a quelques mois.
Bercy, je lai dit, se doit dêtre exemplaire sur ce chantier, en sinspirant là où cest pertinent des expériences étrangères jévoquais ma visite en suède il y a quelques minutes. Je ne sais pas si nous pourrons faire un jour des démarches administratives un moment de fête en matière dimpôt sur le revenu, cest peut-être beaucoup demander mais si nous pouvons déjà éviter den faire un casse-tête, nous aurons atteint notre objectif. Nous faisons aujourdhui, avec les innovations de la campagne Impôt sur le Revenu 2013, un pas dans cette direction.
Merci.
Source http://www.economie.gouv.fr, le 4 avril 2013
Bernard Cazeneuve et moi-même sommes heureux de vous accueillir à ce premier lancement conjoint de la campagne de déclaration de limpôt sur le revenu qui, vous le savez, représente un petit évènement dans la vie des concitoyens, un temps fort de leur année fiscale en tout cas. Elle va aussi lourdement mobiliser nos services dans les prochains mois, puisquil leur faudra traiter à la fois avec soin, et avec célérité, les informations fournies par près de 36 millions de foyers fiscaux.
La campagne 2013 présente un certain nombre dinnovations, que Bernard Cazeneuve va détailler dans quelques minutes. Elles vont toutes dans le même sens : une simplification et une modernisation de cet exercice auquel doivent se livrer chaque année les citoyens, avec dailleurs peut-être plus de civisme quon ne pourrait le croire, puisque 98% dentre eux déclarent leurs revenus dans les délais, et près de 99% paient leurs impôts de façon spontanée.
Certaines de ces innovations sont des développements de bon sens ; ainsi, à partir de cette année, les déclarations de revenus et les avis dimpôts seront adressées aux couples mariés en faisant apparaître le nom complet des deux membres du couple il ny aura plus de « Mme Jean Dupont », par exemple, cétait quand même une manière un peu surannée de sadresser aux femmes. Par ailleurs, dans le même esprit et pour tenir compte de la diversité de notre société, la distinction « vous » et « votre conjoint » sera remplacée sur les déclarations et sur les avis par la désignation « déclarant 1 » et « déclarant 2 ». Cest symbolique, mais essentiel : il en va du principe dégalité au sein de tous les couples.
Et puis dautres innovations, plus pratiques, vont concrètement changer cet exercice de déclaration pour nos concitoyens, avec lextension des télé-procédures notamment. Le ministre délégué au budget y reviendra dans un instant, jen donne ici les orientations :
- Un moindre recours au papier, tout dabord, avec la suppression de la lettre sur les orientations fiscales et budgétaires du gouvernement, qui était traditionnellement jointe à chaque déclaration de revenus, et dont on peut raisonnablement supposer quelle nétait pas toujours avidement parcourue par les contribuables. Elle sera remplacée par un document dinformation en ligne, ce qui nous permettra déconomiser 175 tonnes de papier et 850 000 euros.
- Un important travail a été réalisé par ladministration fiscale, ensuite, pour simplifier la démarche de la déclaration pour les contribuables : la déclaration pré-remplie a tout dabord été précisée ; la notice jointe aux déclarations de revenus n°2042 a été fortement simplifiée ; enfin nous supprimons lobligation de joindre les pièces justificatives pour les déclarations souscrites sous forme papier.
- Dernière innovation que jévoque ici, et sur laquelle Bernard Cazeneuve reviendra en détail : la campagne 2013 est placée sous le signe du développement des relations numériques avec les usagers. Il sagit de développer la télédéclaration et le compte fiscal en ligne.
Mais je voudrais surtout dire un mot rapide du contexte global dans lequel sinscrivent ces innovations. Certains lont peut-être relevé : jai conduit une délégation en Suède lundi, avec Marylise Lebranchu, pour un échange de vues et un retour dexpérience sur les réformes conduites par ce pays dans les années 1990 pour assainir ses comptes et rénover son action publique. Sans répliquer une approche qui est par définition adaptée aux circonstances politiques, économiques et sociales propres dun pays, et qui sest par ailleurs déployée dans un contexte macroéconomique plus favorable, cette visite de travail avait pour but déclairer notre propre processus de modernisation de laction publique, lancé en décembre dernier.
Vous le savez, la modernisation de laction publique comprend deux versants : un versant administratif, tout dabord, qui recouvre un exercice dévaluation de lefficacité de la dépense publique - 40 évaluations de politiques publiques sont déjà lancées ou vont l'être avant fin avril. Mais aussi un versant plus économique, plus qualitatif en quelque sorte, qui sinscrit dans le cadre de notre effort pour rétablir la compétitivité de léconomie française: cest le chantier de simplification des normes et des démarches administratives, qui constitue la toile de fond des innovations de la campagne dimpôt sur le revenu 2013, alors quun Français sur quatre juge complexe sa relation avec ladministration.
Nos citoyens attendent de leur administration plus dagilité, de réactivité et de souplesse, et cest la raison pour laquelle dans le cadre de la modernisation de lAction Publique, chaque ministère vient d'élaborer un Programme de Modernisation et de Simplification, couvrant la période 2013-2015, en prenant pour point de départ les besoins des usagers. Le ministère de l'économie et des finances sest évidemment livré à cet exercice, nous avons rendu une première version de ce programme tout récemment, la semaine dernière, en fait. Ce plan va encore évoluer il sera ainsi renforcé dici lété par les résultats des démarches stratégiques de la DGFiP, de la DGDDI et d'autres directions qui vont se clore dici là,. Par ailleurs, fidèles à la priorité donnée au dialogue social, qui est aussi une condition de la réussite de la modernisation, nous tiendrons compte des réactions des organisations syndicales représentatives qui seront prochainement consultées.
On trouvera dans ce plan un bouquet dinitiatives pour simplifier les normes et les démarches administratives des particuliers par exemple, quand ils déclarent leurs revenus à ladministration fiscale mais aussi des entreprises, bien sûr, puisque ce ministère est le leur, ou bien pour améliorer le fonctionnement de ladministration. Le ministère sengage par exemple à évaluer au préalable limpact potentiel dun nouveau texte sur les PME cest le fameux « test-PME » - et sefforcera de limiter les dates dentrée en vigueur dun nouveau texte à quatre possibilités (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) pour améliorer la qualité de la norme et la sécurité de lenvironnement juridique de ses destinataires.
Mais jaurais pu prendre dautres exemples. Par exemple, pour éviter linflation de commissions consultatives qui fleurissent un peu anarchiquement au gré de la vie des ministères et des gouvernements, Bercy va développer des modes alternatifs de consultation des parties prenantes, autour de processus de consultations publiques plutôt que de linstitution dorganismes qui seront aussi mieux mises en avant sur les sites internet des administrations. Je pourrai aussi évoquer, du côté de l'INSEE, la modernisation du recensement, avec le développement de la collecte par internet, ou bien, du côté des douanes, la mise en place dun « portail unique » pour les entreprises, afin quelles puissent y réaliser lensemble des démarches administratives nécessaires à leurs opérations de commerce international. Nous progresserons également dans la dématérialisation des factures des fournisseurs de l'Etat, ou des relations entre les collectivités territoriales et les services de la DGFIP.
Dans tous les cas, lidée est simple : décliner concrètement pour Bercy, en partant des besoins des usagers particuliers et entreprises le volet « simplification » du processus de Modernisation de lAction Publique que nous avons lancé il y a quelques mois.
Bercy, je lai dit, se doit dêtre exemplaire sur ce chantier, en sinspirant là où cest pertinent des expériences étrangères jévoquais ma visite en suède il y a quelques minutes. Je ne sais pas si nous pourrons faire un jour des démarches administratives un moment de fête en matière dimpôt sur le revenu, cest peut-être beaucoup demander mais si nous pouvons déjà éviter den faire un casse-tête, nous aurons atteint notre objectif. Nous faisons aujourdhui, avec les innovations de la campagne Impôt sur le Revenu 2013, un pas dans cette direction.
Merci.
Source http://www.economie.gouv.fr, le 4 avril 2013